Accueil Bien-êtreHygiène féminine Comment choisir une culotte menstruelle ?

Comment choisir une culotte menstruelle ?

par Manaia

Les protections menstruelles jetables sont au cœur de nombreuses polémiques. Elles représentent, d’une part, un réel désastre environnemental. Et pour cause, à l’échelle mondiale, plus de 45 milliards de serviettes hygiéniques seraient consommées par an. Sans oublier, les tampons qui eux aussi sont consommés et jetés en masse, chaque année ! Les protections périodiques, dites conventionnelles, sont aussi soupçonnées d’être dangereuses pour la santé. Nombreuses d’entre elles contiennent, en effet, des composants nocifs, potentiellement cancérogènes, mutagènes, ou encore, reprotoxiques. Pire encore, certaines d’entre elles présentent des perturbateurs endocriniens ! Pour protéger l’environnement et préserver sa santé, mieux vaut donc se tourner vers une protection hygiénique naturelle et écologique. Dans cet article, vous retrouverez, justement, un article complet sur la culotte menstruelle, une protection menstruelle qui se veut soucieuse de la santé des femmes et respectueuse de la planète ! 

Culotte menstruelle : pourquoi l’adopter ?

Économique

La culotte menstruelle se révèle très avantageuse, et ce, pour de nombreuses raisons. D’abord, elle est très économique ! Rien qu’en protections hygiéniques, une femme dépenserait, en moyenne, au cours de sa vie, entre 1 500 et 2 000 euros. Une culotte est, certes, plus coûteuse à l’achat et peut représenter un certain investissement. Toutefois, contrairement aux protections menstruelles jetables, elle a une durée de vie de 5 à 7 ans ! 

Sans danger pour la santé 

La culotte de règles est, aussi et surtout, bien meilleure pour la santé ! Les protections hygiéniques conventionnelles contiennent, en effet, de nombreuses substances toxiques. Beaucoup d’entre elles renferment des composants, tels que des pesticides, du plastique, du chlore, ou encore, du parfum. De tels produits chimiques peuvent nuire à l’équilibre de la flore vaginale. La culotte menstruelle, quant à elle, est dénuée de substances nocives, car  elle est essentiellement composée de tissu ! Je vous recommande, tout de même, de privilégier plutôt des modèles élaborés en coton biologique, et fabriqués en France, par précaution. La culotte de règles permet, ainsi, d’aborder la période menstruelle, plus sereinement ! 

Écologique 

La culotte menstruelle s’inscrit dans une démarche zéro déchet dans la salle de bain, et plus globalement, dans la maison. Les protections jetables sont effectivement, par définition, jetables ! Environ, 1447 serviettes hygiéniques seraient, d’ailleurs, utilisées par seconde. Toutes les protections menstruelles consommées finissent à la poubelle, et génèrent donc, une quantité exorbitante de déchets. La culotte de règles n’est pas jetable, mais lavable ! De ce fait, elle peut être réutilisée à de multiples reprises, et ce, pendant 5 à 7 années. Adopter la culotte menstruelle revient, pour ainsi dire, à adopter un éco-comportement. Autrement dit, un comportement plus responsable et respectueux de l’environnement ! 

Culotte menstruelle et fleurs

Culotte menstruelle : les critères à considérer lors de l’achat 

Matière

Privilégiez, avant tout, les modèles fabriqués dans des matériaux naturels. Le coton biologique, ou encore, le tencel, une fibre naturelle de cellulose obtenue à partir de bois d’eucalyptus, sont à envisager. En outre, veillez à ce que la culotte de règles soit, bel et bien, certifiée Oeko Tex. Enfin, si le modèle utilise des fils d’argent, assurez-vous que la mention «sans microparticule» soit bien présente. 

Flux 

Il s’agit de l’un des points les plus importants à considérer lors de l’achat, Si ce n’est, le plus important ! Les marques fournissent, parfois, une équivalence en nombre de tampons, de manière à préciser l’absorption de leurs culottes de règles. Néanmoins, la plupart d’entre elles apportent, seulement, des indications, telles que : «flux faible», «flux modéré» et «flux important»

Plus le flux est important, plus la sélection de modèles se restreint ! En effet, les culottes menstruelles, moins enveloppantes, type tanga, sont plutôt destinées à des flux faibles à modérés. Au passage, notez qu’il existe des culottes de règles conçues, spécialement, pour la nuit. La zone d’absorption est généralement plus large, qu’à l’accoutumée.

Confort

La culotte menstruelle doit être confortable à porter. Dirigez-vous plutôt vers des modèles qui possèdent une bonne zone d’absorption, et non pas vers des tangas ou des strings. Surtout, en début de cycle ! En effet, mieux vaut privilégier des culottes classiques, taille basse ou haute, voire des shorty, pour appréhender les premiers jours de règles, en toute sérénité. 

Engagement 

Privilégiez les marques françaises, dont les culottes menstruelles sont fabriquées en France. Ceci étant dit, si la culotte dite «made in france» est proposée à prix défiant toute concurrence, méfiez-vous, il y a anguille sous roche ! En effet, certaines marques prônent le made in france, alors que leurs culottes sont, seulement, designées en France, et non pas fabriquées. 

Assurez-vous, également, que la marque soit transparente, concernant la provenance des matières. Par contre, si le coton provient de l’étranger, rassurez-vous, c’est tout à fait normal !

Coût 

Acheter une culotte menstruelle est, avant tout, un investissement à long terme ! Prévoyez entre 30 et 40 euros, en moyenne, par culotte de règles. Pour débuter, achetez-en, au minimum, trois ! Ainsi, vous pourrez, facilement, tourner, et donc, vous n’aurez pas à les laver et les sécher, dans l’empressement.  

Femme portant une culotte menstruelle

Culotte menstruelle : une protection hygiènique écologique, en plein essor ! 

La culotte menstruelle compte de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, elle est à la fois fiable, pratique, écologique, et surtout, économique ! Elle s’inscrit, d’ailleurs, parfaitement dans une démarche zéro-déchet, et dans un mode de vie plus respectueux de la planète et de l’humain.

Quels sont les autres types de protections hygiéniques ?

Si les culottes menstruelles sont en plein essor, c’est principalement parce que les autres protections hygiéniques ne sont pas idéales pour la santé de la femme. Pourquoi sont-ils dangereux et incitent alors à opter pour les culottes menstruelles ? Où se procurer des culottes menstruelles ? Plus de réponses sur ce site internet.

La protection la plus utilisée : le tampon

Parmi les nombreuses protections hygiéniques du marché, le tampon reste certainement le type de protection le plus utilisé. Sous forme cylindrique en matière absorbante, le tampon est jetable et doit être inséré dans le vagin, à l’aide, ou non, d’un applicateur fourni avec le tampon. La matière absorbante permet de diminuer les flux grâce à différentes tailles adaptées selon l’abondance des flux de chacune. Il reste très pratique puisqu’il n’est pas visible.

Protection périodique externe : la serviette hygiénique

Les serviettes périodiques sont également conçues pour absorber les flux menstruels. Elles sont jetables et disponibles dans tout supermarché mais ne sont pas une solution idéale concernant l’écologie. De plus, les serviettes hygiéniques ne sont pas pratiques lorsqu’il faut se baigner par exemple, elles peuvent être visibles.

La serviette périodique lavable

Les serviettes périodiques sont très utilisées, mais les serviettes périodiques lavables le sont moins, et pourtant, elles sont bien plus saines et plus économiques. L’une des deux faces est conçue avec une matière absorbante et l’autre est aujourd’hui composé de différents tissus rendant la serviette périodique bien plus agréable esthétiquement parlant. De nombreuses serviettes hygiéniques jetables sont désormais confectionnées à partir d’un coton bio pour les rendre moins irritantes et limiter les risques de mycoses.

La coupe menstruelle pour être plus écologique

L’une des meilleures innovations en termes de protections hygiéniques est certainement la coupe menstruelle. C’est une alternative saine et écologique comparée aux protections hygiéniques classiques, sous forme de coupelle, elle s’insère dans le vagin, plus bas qu’un tampon et permet de recueillir le sang, et non pas l’absorber. Généralement après 8h d’usage, la coupe menstruelle peut être retirée et vidée, un petit rinçage et elle peut être replacée pour 8h supplémentaire.

L’éponge menstruelle

Beaucoup moins connue, l’éponge menstruelle est pourtant une bonne alternative comme protection périodique. De la même façon que la coupe menstruelle, l’éponge est à insérer dans le vagin et est réutilisable pour chaque cycle menstruel. Cependant, les éponges menstruelles sont souvent signe d’infections et difficiles à retirer car elles ne sont pas équipées d’une ficelle ou d’une tige par exemple. Les risques d’infections sont certainement dus aux poussières et bactéries que contiennent les éponges menstruelles.

Les substances dangereuses des serviettes et tampons hygiéniques

Pourquoi la culotte menstruelle devient la meilleure alternative en termes de protection hygiénique ? Bien moins dangereuse pour votre santé, la culotte menstruelle ne contient aucune substance nocive ou toxique. En effet, de nombreuses remarques ont été faites au sujet des serviettes hygiéniques et des tampons qui contiendraient des composés chimiques ayant certainement des effets cancérogènes pour leurs utilisatrices. Ces composés chimiques, ou pesticides, appelés lindane et quintozène sont des substances dangereuses cachées dans la confection de certaines protections périodiques.

Conçues généralement avec des cotons bios, les culottes menstruelles sont plus saines pour les utilisatrices. Elles s’inscrivent également dans une démarche zéro déchet puisqu’elles sont lavables puis réutilisables. Disponible désormais dans de nombreuses enseignes, spécialisées dans le sous-vêtement ou non, il est préférable d’opter pour une boutique spécialisée dans la culotte menstruelle et de bien identifier quelle abondance de flux la culotte est capable de supporter. La marque Fempo propose par exemple divers modèles de culottes menstruelles et permet aux clients de bénéficier de nombreuses promotions sur son site en ligne.

Prenez soin de vous et de la planète,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

dix-neuf − douze =