Accueil Bien-êtreHygiène féminine Période menstruelle : comment mieux prendre soin de son intimité ?

Période menstruelle : comment mieux prendre soin de son intimité ?

par Corentin

Phénomène naturel propre à toutes les femmes à partir de l’adolescence, la menstruation peut très vite devenir une occasion de stress, d’inconfort et de gêne si, en tant de que femme, vous ne savez pas comment vous y prendre.

Chez certaines femmes, ce moment peut procurer de la joie, de la gaieté, et parfois même de la fierté. Mais chez d’autres, c’est tout à fait le contraire, car elles ne se sentent pas du tout à l’aise. Ces moments sont plutôt désagréables et déstabilisants. On estime à près de 80%, le pourcentage des femmes atteintes par le syndrome prémenstruel. Voici donc dans les lignes qui suivent comment s’y prendre pour bien passer sa période menstruelle.

Renforcer son hygiène intime

renforcer son hygiène intime

Durant la période de menstruation, il est essentiel de rester ferme sur son hygiène. Et le plus important reste la qualité. Oui, car il vous faudra trouver le bon équilibre qui conviendra à votre corps. Une bonne hygiène intime ne veut pas forcément dire la quantité. Il serait déjà suffisant, voire mieux de prendre une douche par jour avec un produit de qualité et respectueux de votre intimité que de choisir un produit agressif pour un nombre incalculable de douche par jour.

Le gel intime

Si vous avez un corps ou plus précisément une intimité sensible, il est recommandé d’utiliser un gel intime. Ce type de soin intime contient des ingrédients non agressifs pour les muqueuses. Il permet de nettoyer en douceur les parties intimes extérieures. Vous pouvez utiliser le gel intime durant toute la période de votre cycle menstruel.

Rester dans la limite

Le vagin est un organe extraordinaire. Et pour cause, cet organe effectue son propre nettoyage grâce à la flore vaginale. En effet, la flore vaginale est constituée de bactéries qui aident à nettoyer l’organe et le protéger des agressions. Il s’agit entre autres des infections, des irritations, des mycoses… Les pertes blanches en sont la preuve. Ainsi, effectuer un nettoyage en profondeur du vagin peut causer un déséquilibre au niveau de la flore vaginale qui, par la suite, sera difficile à reconstituer. Les douches vaginales ne sont donc pas conseillées au risque de détruire votre flore vaginale.

Utiliser une protection hygiénique de qualité

protections hygiéniques

Durant la période des menstruations, la femme est tenue d’adopter une hygiène de vie irréprochable. Cela passe par un changement régulier de ses protections hygiéniques. Dans la pratique, cela revient à changer de protection hygiénique toutes les huit heures de temps. Et pour les femmes qui ont beaucoup de saignement, la durée peut passer à 4 heures. Mieux vaut donc s’équiper en conséquence. Et si vous ne voulez pas subir toute cette tracasserie durant la période de menstruation, vous pouvez utiliser la culotte de règles SistersRepublic.

La culotte menstruelle respecte l’intimité féminine et propose un degré élevé de confort et d’absorption de liquide. En d’autres termes, vous oublierez votre situation et pourrez vaquer à toutes vos occupations comme si de rien n’était.

Avoir une trousse d’équipements essentiels

Pendant la période des menstruations, il vaut mieux être paré à toutes les situations. Mieux vaut donc anticiper sur tout, en emportant tout avec soi. Que ce soit en cours, en séance de sport, au travail ou en vacances, préparez une trousse comportant tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour votre intimité. Il s’agit entre autres des lingettes intimes, de protections hygiéniques, de lotion douce, de culotte de rechange, de médicaments (pour soulager d’éventuels maux de ventre).

Durant le cycle menstruel, le corps de la femme est un peu déséquilibré à cause des hormones. Un petit regard du côté de l’alimentation peut vous faire du bien. Il vous faudra alors consommer des aliments riches en fer, en oméga 3, en magnésium et surtout boire beaucoup d’eau.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq + 4 =