Accueil Bien-êtreHygiène féminine Culotte menstruelle pour règles abondantes : Quelle fiabilité ?

Culotte menstruelle pour règles abondantes : Quelle fiabilité ?

par Corentin

Une culotte menstruelle est une lingerie de protection spéciale pour les règles. Elle est aussi confortable qu’une lingerie classique. La culotte menstruelle attire actuellement l’attention de tout le monde car même les grandes marques en lingerie ont décidé d’y investir. On se demande alors si elle est vraiment efficace pour les règles abondantes. Le point dans cet article.

Pour quelles raisons choisir la culotte menstruelle pour un flux abondant ?

Avec seulement 3mm d’épaisseur, la culotte menstruelle absorbe l’équivalent de trois à cinq tampons. Elle se compose de trois couches techniques qui sont très absorbantes. Comme la lingerie standard, vous pouvez trouver actuellement différents modèles, tailles et couleurs de culotte menstruelle. Il vous suffit de choisir celui qui vous plaît ou qui correspond à votre budget, sachant qu’une culotte menstruelle peut vous coûter entre une dizaine à une trentaine d’euro. Une culotte menstruelle peut vous durer longtemps. Certains modèles durent jusqu’à 3 ans. Ce qui constitue l’énorme avantage de cette culotte.

une femme avec une culotte de règles
Une femme avec une culotte de règles

En effet, en termes de coût, la culotte menstruelle lavable est un bon investissement sur le long terme. Contrairement aux serviettes hygiéniques jetables qui non seulement nécessitent un achat régulier mais qui affectent également l’environnement. La diminution considérable de l’impact sur la planète constitue un argument de taille en faveur de la culotte menstruelle. Une serviette hygiénique ou un tampon classique pèse dans les 10 grammes chacun. Jusqu’à sa ménopause par exemple, une femme peut avoir 96kg de déchets liés à la menstruation. Pour avoir le poids total des déchets liés aux serviettes hygiéniques, multipliez ce poids avec le nombre de femmes âgées de 13 à 50 ans.

Un autre avantage de la culotte menstruelle est la matière avec laquelle elle est fabriquée. Des recherches ont montré que certaines serviettes hygiéniques contenaient des traces d’insecticide et des polluants considérés comme cancérigènes ou toxiques pour la reproduction. Contrairement à cela, la culotte menstruelle n’est pas dangereuse. Certains modèles de culotte menstruelle sont composés de 90% de coton et 10% d’élasthanne. C’est donc une culotte bio qui ne présente aucun risque pour la santé.

La culotte menstruelle est-elle vraiment efficace pour les règles abondantes ?

L’efficacité de la culotte menstruelle dépend en grande partie de sa composition et de la marque qui la fabrique. Effectivement, la matière avec laquelle elle est faite influe sur sa qualité d’absorption. Pour choisir une culotte menstruelle efficace, il ne faut pas acheter n’importe quelle culotte. Achetez les culottes de grande marque, si possible choisissez une marque française. Et pourquoi ? Les marques françaises sont normalement conçues dans le pays, et certaines d’entre elles bénéficient d’une certification écologique comme la certification Oeko-Tex par exemple.

Si vous avez des règles très abondantes, la culotte menstruelle peut ne pas suffire. Pour une totale protection, vous pouvez utiliser la culotte en complément avec une protection hygiénique pour plus d’efficacité et pour éviter les éventuelles fuites. C’est également le cas si vous pratiquez du sport. Par contre si vous avez un léger flux ou un flux normal, une culotte menstruelle peut parfaitement vous suffire. Que ce soit en début ou en fin de cycle.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire