Accueil Formations et métiers Apprendre la médecine chinoise

Apprendre la médecine chinoise

par Corentin

La médecine chinoise n’est pas seulement réputée pour son caractère traditionnel. Elle est également réputée pour sa capacité à soulager de nombreux maux parfois difficiles pour la médecine moderne. Ce métier se développe de plus en plus et est suscité de par le monde, ce qui motive de nombreuses personnes à s’y lancer. Cependant, il est important de disposer de certaines informations. Découvrez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce métier.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en médecine chinoise

Suivez cette formation de médecine chinoise en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Métier du médecin chinois

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un ancien système de santé de la Chine qui se concentre aussi bien sur les maladies de l’être humain que sur son bien-être global. Découvrez ici tout sur ce métier.

Qu’est-ce que la médecine chinoise ?

La MTC est un système de santé et de bien-être qui permet de voir l’univers et ses interrelations. En effet, le maintien de l’équilibre de l’être humain ne repose pas uniquement sur un mode de vie saine sur le plan physique et psychique. Il dépend également d’un certain nombre de facteurs reliés à notre univers. La médecine chinoise permet donc de mieux se connaitre et peut-être d’atteindre cette harmonie.

Plus précisément, la MTC est un ensemble de théories, d’explications et de techniques sur les thématiques de l’être humain et de sa santé. Elle est vieille de plusieurs milliers d’années et repose sur un certain nombre de principes :

  • La médecine chinoise a sa propre philosophie ;
  • elle a été élaborée en disséquant des morts et en observant les vivants ;
  • La médecine chinoise utilise plusieurs termes usuels, mais dans un sens différent ;
  • votre santé ou celle de tout autre organisme dépend de différents facteurs liés entre eux ;
  • elle traite le corps, l’esprit et l’esprit dans leur ensemble.
pratiquer la médecine traditionnelle chinoise
Pratiquer la médecine traditionnelle chinoise

Quelles sont les pratiques de la médecine chinoise ?

Avant de vous lancer dans une formation de MTC, il est important que vous sachiez ses différents domaines afin de vous spécialiser. Le domaine le plus connu de ce système est sans doute l’acupuncture. Elle consiste à utiliser des aiguilles pour maintenir l’équilibre entre le Ying et le Yang du patient. Cela permet de contrôler et de stabiliser son flux de Qi et de rétablir la santé dans son corps et son esprit.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en médecine chinoise

Suivez cette formation de médecine chinoise en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

S’en suivent la moxibustion qui consiste à utiliser la racine d’armoise pour faciliter la guérison, les exercices énergétiques comme le Qi Gong et le tai-chi ou thérapie alimentaire. On distingue aussi les domaines qui s’apparentent plus à la kinésithérapie comme le massage Tui Na et la thérapie par ventouses. La pharmacopée chinoise est également un domaine phare de la MTC. 

Chacune de ces pratiques a un objectif, un domaine d’application et un mode d’emploi qui lui sont propres. Cependant, elles concourent toutes à soulager le patient autant sur le plan physique que psychique et à équilibrer les énergies qui se trouvent en lui. Si vous vous formez à toutes ces pratiques, vous devenez docteur en médecine chinoise. Sinon, vous êtes acupuncteur, herboriste, etc.

Missions en médecine chinoise

Dans le but de rééquilibrer les énergies dans le corps de votre patient, en tant que médecin traditionnel chinois, vous aurez à agir sur ses divers maux : allergies, douleurs de tout type, anxiété, stress, manque de concentration. Il s’agira donc pour vous de :

  • étudier le dossier médical de votre patient pour prendre connaissance de ses antécédents médicaux  et de ses habitudes ;
  • effectuer des examens cliniques pour évaluer son état psychique et physique ;
  • dresser son bilan énergétique ;
  • établir à partir du bilan un protocole de traitement adapté au patient ;
  • traiter le patient et lui prodiguer des conseils.

Quel est le salaire d’un médecin chinois

Un praticien de la MTC exerce généralement dans le libéral. La rémunération dépend donc en grande partie de sa notoriété. Vous pouvez néanmoins toucher en moyenne 3000 € le mois. Si vous travaillez dans un cabinet en tant que salarié, votre rémunération peut être légèrement inférieure. Elle avoisine 2300 € en moyenne. Ce salaire est proche de celui d’un Sophrologue en activité.

thérapie avec des ventouses en médecine chinoise
Thérapie avec des ventouses en médecine chinoise

Bienfaits de la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise, comme la médecine générale, a pour but de soigner le corps de la personne malade et de prévenir les maladies. Dans ce sens, elle permet de soigner un grand nombre de problèmes de santé allant des troubles de tout type (cutanés avec l’eczéma par exemple, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, etc.) aux infections et aux problèmes émotifs comme le stress et l’anxiété.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en médecine chinoise

Suivez cette formation de médecine chinoise en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

De nombreuses études ont été effectuées dans le domaine. Elles démontrent pour la plupart l’efficacité de la MTC, mais estiment que des recherches plus approfondies devraient y être menées. Les troubles les plus traités par cette médecine sont entre autres la constipation, les différents types de diabète, le trouble de déficit de l’attention, l’épilepsie, l’endométriose, la dépression et le syndrome de l’intestin irritable.

Qualités d’un bon praticien de la médecine chinoise

Comme tout bon médecin, la première qualité d’un bon médecin traditionnel chinois est le sens du contact et de l’écoute. Il doit en effet être à l’écoute de ses patients pour cerner leurs maux et leurs besoins. Cela lui permettra d’établir un contact indispensable pour mener à bien les soins nécessaires. Il doit également faire preuve de rigueur sur le plan hygiénique, de la maitrise des instruments et de la sécurité.

Par ailleurs, il doit avoir une parfaite connaissance du corps humain aussi bien sur le plan physique que psychique et de solides connaissances en ostéopathie et en pharmacopée. Enfin, le médecin chinois doit être patient, empathique, précis, en bonne santé physique et psychologique et strictement respecter le secret professionnel.

Carrière en médecine chinoise

Le médecin chinois travaille le plus souvent dans le libéral. Il est quand même possible de travailler dans un cabinet de MTC. L’évolution dans la carrière dépend plus du domaine dans lequel vous vous êtes spécialisé. L’acupuncteur ne bénéficie pas, par exemple, de grandes évolutions contrairement aux autres spécialités.

La carrière d’un médecin chinois dépend plus de la réputation de ce dernier auprès de ses patients. Si vous voulez donc faire de ce métier un principal, il est conseillé de commencer par pratiquer dans un cabinet déjà existant. Vous pourrez ainsi vous créer un réseau et acquérir une certaine expérience, ce qui vous permettra de lancer votre propre cabinet.

l'acupuncture en médecine chinoise
L’acupuncture en médecine chinoise

Formations pour devenir praticien en médecine chinoise

Un médecin traditionnel chinois est d’abord médecin. À cet effet, vous devez suivre au préalable un cursus commun d’au moins 6 ans des médecins au sein d’une faculté. Il s’agit d’une étape obligatoire. La MTC peut s’apprendre à travers une formation présentielle ou une formation en ligne.

Formation présentielle

En gros, la formation en MTC prend entre 5, 8 et 11 ans selon le grade recherché. Pendant les 5 premières années, les étudiants font environ 3800 heures de cours, dont 2000 heures sur la médecine chinoise, 900 heures sur la médecine occidentale et 900 heures sur des matières générales. Pendant une autre année, ils font de la pratique à l’hôpital.

Au cours d’une telle formation, les étudiants apprennent tout ce qui a rapport avec le fonctionnement énergétique du corps humain. Ils sont à même d’identifier les causes des différents déséquilibres et peuvent établir un bilan énergétique pour restaurer l’équilibre. Ils peuvent également maitriser les outils de la MTC : acupuncture, le Tui Na, la pharmacopée chinoise, la diététique, etc.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en médecine chinoise

Suivez cette formation de médecine chinoise en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Formation en ligne

Il existe également la possibilité d’étudier la médecine traditionnelle chinoise en ligne. Certaines structures et écoles proposent en effet des formations par correspondance. Des vidéos, documents et exercices détaillés sont alors mis à la disposition des étudiants. L’avantage principal d’un tel système est d’accroitre les connaissances de l’étudiant à son rythme et selon la variété des emplois de temps.

Le bémol, c’est que ce n’est pas un type de formation adapté à la MTC. Cette dernière demande en effet de la pratique pour apprendre et maitriser les gestes. Une formation entièrement online risque d’être à 100% théorique. C’est bien pour cette raison que les structures qui offrent de telles formations les associent à quelques mois de pratiques présentielles. C’est comme pour le Shiatsu ou pour le Lahochi.

En définitive, la médecine chinoise dispose de nombreux potentiels et permet de soigner de nombreux maux. Pour embrasser un tel métier, vous devez être prêt à faire de longues études et posséder un certain nombre de qualités.

Quel budget prévoir pour installer mon propre cabinet ?

Pour mettre sur pied un cabinet, vous avez besoin des locaux (salle d’attente, toilettes, etc.), du matériel (table de soins, bureau, armoire, cabine de déshabillage, etc.), des assurances et des fournitures (drap d’examen, matériel de massage, etc.). Une estimation claire de tous ces points vous donnera une idée du budget que vous devez prévoir.

Comment déclarer mon cabinet ?

Il est conseillé de faire vos démarches chez l’URSSAF. Vous obtiendrez dans un premier temps le statut d’auto entrepreneur, puis dans un second temps celui de profession libérale. La structure offre également de nombreux avantages.

Exercer la médecine chinoise traditionnelle

Si vous désirez apprendre la médecine chinoise pour en faire votre métier, il faut voir plus loin que la formation et le salaire. En effet, vous devez également penser à l’endroit où vous allez exercer, afin de vous faire une clientèle fidèle. Comme pour tous les métiers du domaine santé, il est important d’être visible, aussi bien sur internet que dans la ville où vous vous installez. 

En ce qui concerne l’installation, l’idéal est de la faire dans un cabinet qui regroupe d’autres professionnels de la santé, comme :

Ainsi, la patientèle qui viendra les consulter saura que vous existez. Si eux-mêmes ne sont pas intéressés pour venir vous voir, ils peuvent contribuer à vous faire connaitre par le bouche-à-oreille. Si vous n’avez pas cette opportunité, vous aurez besoin d’une plaque professionnelle pour être visible depuis la rue, ainsi que dans le hall d’un immeuble suivant là où vous vous trouvez.

Au niveau de la présence sur internet, le minimum à avoir est une fiche Google My Business, afin que les personnes qui fassent une recherche localisée puissent vous trouver. À cela, vous pouvez ajouter un site internet.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre + dix-sept =