Accueil Formations et métiers Pré-accueil et domiciliation de Coallia 91 : solutions innovantes pour les habitants du Val-de-Marne

Pré-accueil et domiciliation de Coallia 91 : solutions innovantes pour les habitants du Val-de-Marne

par Corentin

Le groupe Coallia, basé à l’Essonne, est un acteur majeur de l’immobilier social en Ile-de-France. Il offre des services variés aux habitants de la région qui sont dans le besoin, et notamment des centres pré-accueil et de domiciliation. Ces derniers sont ouverts aux habitants du Val-de-Marne, et permettent d’accéder à une gamme complète de services.

Qu’est-ce qu’un centre pré-accueil ?

Un centre pré-accueil est un lieu unique où des professionnels qualifiés peuvent recevoir différents publics (jeunes, personnes âgées, familles monoparentales, chômeurs… ) afin de les accompagner dans leur recherche d’une solution durable pour leur hébergement. Dans ces centres, un conseiller donne des informations sur les possibilités de logement, il propose également des aides financières et des outils pour faciliter leur insertion sociale.

Quel est le rôle de la domiciliation ?

La domiciliation joue un rôle important car elle permet aux usagers de bénéficier d’un service indispensable pour trouver un emploi et accéder aux aides sociales. En effet, ce service permet aux hommes et femmes en difficulté de se retrouver face à une situation stable et de régulariser leurs papiers. La domiciliation prend en compte plusieurs aspects : le suivi administratif, la fourniture d’adresses postales, l’accès à un ordinateur, l’aide à la recherche d’emploi, la mise en place de formations, etc.

Comment Coallia 91 aide les habitants du Val-de-Marne ?

Coallia 91 a mis en place par le biais des centres pré-accueil et de domiciliation des solutions concrètes et adaptées aux habitants du Val-de-Marne dans le besoin. Les services proposés sont multiples et visent à améliorer la qualité de vie des personnes en difficultés, telles que :

  • Lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle
  • Accompagnement vers une autonomie durable
  • Mise en relation avec des associations/structure adaptées et habilitées au logement social
  • Orientation et accompagnement vers des formations

De plus, les points forts des centres Coallia 91 sont nombreux : accueil permanent et personnalisé, individualisation des accompagnements, démarches optimisées, mise en relation avec des partenaires locaux, sensibilisation à l’importance des engagements… Autant de services qui participent à lutter contre l’isolement, la pauvreté et la précarité dans le Val-de-Marne.

Quelle est la mission de Coallia ?

Coallia met en œuvre des missions diverses et variées, dont principalement :

  1. Des accompagnements pour favoriser l’accès à un logement stable
  2. La promotion et le développement d’actions sociales
  3. La sensibilisation et l’information des usagers
  4. Des actions socio-éducatives autour de la prévention des conduites addictives
  5. La mise en place de dispositifs spécifiques pour l’intégration et l’autonomisation

Les centres pré-accueil et de domiciliation sont donc des lieux d’accueil privilégiés pour les usagers en situation de précarité et en difficultés sociales. Par leurs actions, ils sont un véritable atout dans le territoire du Val-de-Marne car ils contribuent grandement à l’insertion, l’autonomie et l’accompagnement des personnes en difficulté.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

douze − 2 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement