Accueil Formations et métiers Le métier de préparateur en pharmacie : présentation, lieu d’exercice et rémunération

Le métier de préparateur en pharmacie : présentation, lieu d’exercice et rémunération

par Corentin

Parmi les fonctions les mieux rémunérées du domaine de la santé, il existe le métier de préparateur en pharmacie. Appelé à travailler dans les officines et dans les laboratoires pharmaceutiques en général, le préparateur en pharmacie s’occupe de diverses tâches à la fois techniques et cruciales. C’est un travail qui nécessite simultanément rigueur, compétence et esprit d’écoute. Découvrez ici le métier de préparateur en pharmacie. 

Présentation du métier de préparateur de pharmacie 

Le métier de préparateur en pharmacie est une fonction très capitale dans le domaine de la santé. En effet, le préparateur en pharmacie est cette personne disposant de très bonnes connaissances en pharmacologie. Cette dernière a pour tâche la délivrance des ordonnances et la vente des produits dans le milieu médical. Aussi, le préparateur en pharmacie assure la gestion des médicaments en stock en les vérifiant de façon régulière et en éliminant ceux qui sont périmés. 

De même, le préparateur en pharmacie se charge de préparer les différentes doses à réaliser ou à administrer pour la composition de nouveaux produits de soins médicaux. Cependant, il faut dire qu’à ce niveau, l’activité se concentre beaucoup plus dans les centres spécialisés. En fonction de la politique interne des officines, le préparateur en pharmacie pourrait se voir attribuer la gestion de tout un rayon de médicament. Il sera ainsi le responsable des activités d’achats, de merchandising, des animations, mais aussi le chef gérant des personnes recrutées pour guider les clients. 

Lieu d’exercice du préparateur en pharmacie 

Le préparateur en pharmacie est appelé à travailler dans divers lieux qu’il s’agisse du secteur privé ou du secteur public. Il peut également se faire valoir en milieu intrahospitalier comme extrahospitalier. À titre d’exemple, dans un milieu intrahospitalier, le préparateur en pharmacie travaille dans une clinique ou au sein d’un hôpital agréé. Il peut aussi exercer sa profession dans un laboratoire pharmaceutique. De façon générale, la grande partie des préparateurs en pharmacie travaille généralement dans des pharmacies ou au sein de n’importe quelle officine reconnue par l’État. 

Cependant, le travail de préparateur en pharmacie s’effectue de façon générale en horaires de jour. C’est-à-dire durant la pleine journée. Ses heures de fonction sont habituellement régulières. En outre, il peut arriver que celui-ci fasse des gardes du soir pendant la nuit ou même le dimanche. Il peut également travailler les jours fériés. Bien qu’il soit préférable que le travail se fasse uniquement dans la journée, les officines sont obligées de définir des tours de garde nocturnes aux préparateurs afin qu’ils soient capables de servir à tout moment même en cas d’urgence. Pour donc mieux assumer cette tâche, ils doivent non seulement faire preuve de sacrifice, mais ils doivent également être moins distraits que possible. 

La rémunération d’un préparateur en pharmacie 

La rémunération du préparateur en pharmacie est définie en fonction d’un certain nombre de critères. Il s’agit principalement du secteur d’activité, du type de contrat, des conventions collectives, des primes, mais aussi de l’ancienneté dans le domaine. Ainsi, en début de carrière par exemple, le salaire d’un préparateur en pharmacie tourne autour de 1170 euros le mois. Après de nombreuses années d’expérience, le salaire de celui-ci peut être rehaussé à 1700 euros. 

Par ailleurs, dans le milieu hospitalier, le préparateur en pharmacie se trouvant dans la catégorie des classes moyennes peut gagner autour de 1263 euros. Lorsque celui-ci a de nombreuses années d’expérience, ce montant peut avoisiner 1900 euros. En outre, le préparateur en pharmacie appartenant à une classe supérieure sera mieux traité avec un salaire tournant autour de 1600 euros le mois. Après avoir gagné en expérience, cette rémunération sera plus importante et oscillera autour de 2000 euros par mois. À ces différents montants s’ajouteront les éventuelles primes qui ne feront qu’augmenter au fil des années. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

douze + 8 =