Accueil Formations et métiers Comment apprendre le Shiatsu et devenir masseur(se) ?

Comment apprendre le Shiatsu et devenir masseur(se) ?

par Corentin

Le massage shiatsu regroupe un ensemble de techniques et de stratégies visant à détendre et à apaiser. « Shiatsu » est le terme qui vient du mot massage.

Le shiatsu se divise en plusieurs formes, comme le corps avec huile et le corps sans huile. Cette dernière offre de nombreux avantages aux clients pour les satisfaire et leur offrir les besoins qu’ils recherchent.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en Shiatsu

Suivez cette formation de Shiatsu en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Pour savoir comment devenir masseur(se) shiatsu, il est essentiel de savoir ce qu’est un masseur(se) shiatsu. Combien gagnent-ils ? Quelles sont les qualités de ce métier, les missions et les avantages du massage shiatsu ? Y a-t-il des inconvénients ?

Qu’est-ce qu’un(e) masseur(se) shiatsu ?

Un(e) masseur(se) shiatsu est une personne qui touche pour guérir. Ce sont des experts dans le domaine du massage, qui s’investissent corps et âme pour satisfaire leurs clients.

Le massage shiatsu vient du Japon et se traduit par « pression des doigts ». Un(e) masseur(se) shiatsu est un expert du massage traditionnel avec les pouces, les mains et même les genoux.

Depuis l’émergence de cette technique, les praticiens sont devenus des masseurs reconnus et absolus. Chaque masseur(se) shiatsu possède son propre style :

  • Shiatsu Namikoshi : c’est un massage qui se fait à partir des doigts, ainsi qu’avec les paumes des mains. Celui-ci a pour but de seulement soigner. Créé par Tokujiro Namikoshi, il s’est répandu dans le monde entier.
  • Shiatsu médical koho : créer par un pratiquant d’art martial, ce type de massage se base sur la santé. Ainsi, il repose sur la pression des pouces sur certains points.
  • Shiatsu Masunaga : Masunaga est lié à la psychologie et à l’énergie. Ainsi, son praticien est massothérapeute.
  • Shiatsu de Ryotan Tokuda : il s’agit d’un type de massage traditionnel chinois basé sur des touchers spécifiques. Depuis le jour de son apparition, les masseurs(ses) shiatsu de Ryotan Tokuda sont devenus très célèbres, après un grand succès dans le domaine du massage, et il s’est répandu à l’autre bout du monde.
appliquer de l'huile pendant un massage shiatsu
Appliquer de l’huile pendant un massage shiatsu

Que fait exactement un(e) masseur(se) shiatsu ?

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en Shiatsu

Suivez cette formation de Shiatsu en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Il est important de savoir que l’objectif du/de la masseur(se) shiatsu est de satisfaire les besoins du client. Ils ont donc des tâches à accomplir pour y parvenir.

Dans le cas d’une perturbation physique, le/la masseur(se) shiatsu élimine les blocages énergétiques qui entravent l’ensemble de notre corps. Le corps et l’esprit forment une alliance parfaite. Ce qui arrive à l’autre se manifeste dans l’autre et vice versa. Ainsi, la pratique du shiatsu apaise le corps tout en calmant l’état spirituel.

Nous connaissons tous ce genre de sentiment, celui qui est causé par divers problèmes. C’est là que le stress entre en jeu. Les masseurs(ses) shiatsu réduisent le niveau de stress qui nous perturbe à chaque fois.

Les douleurs musculaires et articulaires apparaissent avec le temps. Les praticiens du shiatsu réduisent ces douleurs par un massage spécifique.

Les avantages du massage shiatsu en tant que carrière

Si vous envisagez de faire carrière dans le massage shiatsu, vous serez probablement confronté aux traits de personnalité d’un massothérapeute. Un professionnel de ce domaine est compatissant, empathique et possède d’excellentes capacités de communication.

Avec ces qualités déjà en poche, il ne vous reste plus qu’à connaître les avantages de ce métier. Voici quelques-uns des avantages de devenir masseur(se) shiatsu :

  • Vous devenez un professionnel agréé ;
  • Plusieurs domaines de spécialisation ;
  • Trouvez un emploi immédiatement ;
  • Un potentiel de rémunération élevé ;
  • Les camarades de classe deviennent des collègues ;
  • Créez votre propre emploi du temps ;
  • Moins de stress ;
  • Vous pouvez rester en forme et actif ;
  • Votre travail parle de lui-même ;
  • Le sentiment chaleureux d’aider les autres.
Un moment de relaxation pendant une séance de Shiatsu

Y a-t-il des inconvénients ?

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en Shiatsu

Suivez cette formation de Shiatsu en ligne et commencez à pratiquer rapidement !

Une carrière de masseur(se) shiatsu présente de nombreux avantages, notamment une grande satisfaction professionnelle, un bon potentiel de rémunération et la possibilité de faire une réelle différence dans la vie des autres. Malgré cela, quelques inconvénients existent.

L’un des inconvénients du métier de masseur(se) shiatsu est qu’il peut être physiquement éprouvant pour le corps. La pratique de la massothérapie vous obligera inévitablement à utiliser votre corps pendant des heures. Pourtant, le travail physique est une partie nécessaire du métier. Veillez à prendre soin de votre corps au travail, en faisant les pauses nécessaires et en portant des chaussures confortables.

Les masseurs(ses) shiatsu ont un taux de satisfaction professionnelle élevé. Une partie de cette satisfaction vient du fait que l’horaire de travail est flexible. Toutefois, l’inconvénient est que le nombre de clients et de patients que vous traitez varie. Cela signifie que le salaire que vous recevez peut être très variable. Assurez-vous que vous faites du marketing et que vous construisez une marque pour vous-même.

Comme pour tout emploi, il y a des avantages et des inconvénients. Cependant, étant donné le taux élevé de satisfaction professionnelle des masseurs(ses) shiatsu, les aspects positifs de ce travail l’emportent sur les aspects négatifs.

Quelles sont les qualités requises pour cet emploi ?

Pour devenir masseur(se) shiatsu, il est nécessaire de suivre une formation. De nos jours, certaines personnes annoncent qu’elles sont des praticiens du shiatsu, mais malheureusement, elles n’ont pas les compétences de base du shiatsu.

Pour apprendre ce métier, il existe cependant des écoles dont le seul but est de former et de donner le maximum de connaissances pour devenir un expert en shiatsu. Cela signifie que ce métier nécessite une formation et un apprentissage pour l’exercer.

Il est également important de trouver l’endroit qui vous motive le plus pour exercer cette activité. Vous pouvez choisir de travailler à domicile ou dans un cabinet médical.

Le choix du statut juridique est nécessaire pour un(e) masseur(se) shiatsu, car il s’agit d’une activité libérale. C’est pourquoi il est important d’être enregistré auprès des autorités compétentes.

Il faut avoir l’esprit ouvert pour devenir masseur(se) shiatsu. La relation avec le client est nécessaire. Pour cela, il faut :

  • Être professionnel ;
  • Apprendre à être à l’écoute ;
  • Être en mesure de satisfaire ses clients.

Combien gagnez-vous en tant que masseur(se) shiatsu ?

Outre le choix du style de massage, il est également important de savoir que la rémunération d’un(e) masseur(se) shiatsu varie en fonction de ses compétences.

Pour un débutant, il faut compter entre 1000 et 1500 euros par mois. Concernant un professionnel, elle se situe entre 2 000 et 2 500 euros par mois. Pour d’autres, le prix est un peu élevé, car dans ce genre de profession, tout est en jeu. Il faut tenir compte de l’investissement de soi, du service offert et surtout, de la concurrence dans le domaine.

Foire aux questions

Dois-je prendre une douche avant ou après le massage Shiatsu ?

Que vous receviez un massage shiatsu, la réponse est de ne pas prendre de douche avant ou après un massage. Laissez une période tampon de quelques heures avant de le faire. Lorsque vous êtes sous la douche ou dans un bain, la surface de la peau bénéficie d’une circulation sanguine accrue, ce qui, après un massage, peut entraîner une congestion de surface.

Pourquoi est-ce que je me sens bizarre après un massage shiatsu ?

Les déchets métaboliques s’accumulent autour des cellules dans un liquide appelé liquide interstitiel et doivent être ramenés dans la circulation sanguine pour être filtrés par le foie et les reins. Le massage pousse et déplace ce liquide, ce qui fait que le corps a besoin de plus d’eau pour évacuer et traiter les toxines libérées.

Combien de temps, après un massage Shiatsu, vais-je me sentir mieux ?

En général, les douleurs post-massage disparaissent au bout d’un jour ou deux. En attendant, il existe plusieurs façons de soulager les douleurs. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur ces façon de soulager ces douleurs.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire