Accueil Formations et métiers Comment devenir infirmière ? Tout savoir

Comment devenir infirmière ? Tout savoir

par Corentin

Pour soigner les patients et veiller à leur bien-être, l’infirmière ne doit pas se considérer uniquement comme une salariée. Elle doit faire de son métier une passion, et l’exercer avec un total dévouement pour la santé. Si vous rêvez aussi de mettre votre charisme au service des autres, vous pouvez devenir une infirmière et effectuer une longue carrière. Pour savoir comment y arriver et les démarches à suivre, retrouvez ici toutes les informations utiles.

Comprendre le métier d’infirmière et les compétences requises

Avant de vous engager dans les études ou les formations pour devenir infirmière, vous devez vous assurer de prendre la bonne décision. Et pour cela, vous devez connaitre vraiment le métier et les missions à remplir. Pour vous en donner une idée, retenez déjà qu’une infirmière a pour vocation de planifier et de prodiguer des soins aux patients sur prescription d’un médecin. Elle pourra aussi assurer l’encadrement des aides-soignantes. Toutefois, le travail et les attributions d’une infirmière pourraient varier selon l’établissement ou le statut.

De même, pour bien remplir sa mission, une infirmière doit respecter les règles du métier et se conformer à toutes les exigences. Ceci commence par l’habillement et l’uniforme. En vous inscrivant dans une école de formation, vous devez donc déjà penser à votre blouse blanche, à votre pantalon médical, à vos tuniques, etc. Au moment opportun, vous pourrez facilement vous en procurer sur label-blouse.net. Vous y trouverez de multiples modèles, adaptés à tous les corps de métier et à tous les individus.

une infirmière dans un cabinet médical
Une infirmière dans un cabinet médical

N’oubliez pas non plus qu’une infirmière doit se distinguer par ses qualités. Pour ce métier, voici les compétences requises, et indispensables :

  • Un excellent relationnel, et le sens de la communication avec tout le monde ;
  • Une facilité à établir une relation de confiance avec les patients ;
  • L’empathie et l’ouverture d’esprit pour mieux suivre les patients ;
  • Avoir un esprit d’équipe pour travailler en collaboration avec les médecins, les patients, les infirmiers et les éventuels aides-soignants ;
  • Disposer d’une bonne santé mentale et physique pour répondre à toutes les exigences psychiques et physiques.

Les études ou formations nécessaires pour devenir infirmière

Pour devenir infirmière, vous devez impérativement suivre une formation. Par conséquent, vous devez vous inscrire dans l’un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France. Accessibles pour les titulaires de baccalauréat, ils proposent trois années de formation et délivrent un diplôme Bac+3, reconnu par l’État.

Pour ce qui concerne les cours, ils englobent généralement un enseignement théorique en alternance, ainsi qu’un enseignement pratique. Ce dernier commence avec les stages et vous permettra de valider les compétences des soins infirmiers. Vous apprendrez également les sciences humaines et sociales, de même que les sciences et techniques infirmières. Mais si vous le souhaitez, n’hésitez pas à poursuivre les études afin de valider un master en sciences cliniques infirmières.

À la fin de votre formation, vous obtiendrez le Diplôme d’État d’Infirmier (DEI). Celui-ci vous permettra d’exercer comme infirmière en soins généraux, ou d’accéder à des spécialisations infirmières comme : infirmière anesthésiste (IADE), infirmière de bloc opératoire (IBODE) et infirmière en puériculture. Selon vos projets, vous pouvez aussi aller vers d’autres disciplines telles que la psychiatrie, la gypsothérapie, la santé au travail, la stomathérapie, etc. Il vous suffira de suivre des formations complémentaires.

Les démarches à suivre pour devenir infirmière

Pour exercer le métier d’infirmière, vous disposez de deux options. Selon votre statut et vos plans de carrière, vous pourrez choisir celle qui vous correspond. Voici les deux choix possibles :

  • La formation initiale après le bac : depuis 2019, vous n’avez plus besoin de réussir à un concours pour intégrer l’école de formation. Il vous suffit de détenir un baccalauréat, puis de participer à la sélection sur dossier. En cas de réorientation, vous pourrez aussi vous inscrire ;
  • La reconversion professionnelle sur concours : si vous êtes déjà une aide-soignante ou auxiliaire de puériculture, vous pouvez prendre par le concours pour accéder à la formation d’infirmière. Mais pour cela, une expérience professionnelle avec cotisation à la sécurité sociale de trois ans au minimum demeure primordiale.

Après votre formation, vous pouvez aussi donner un autre élan à votre carrière en devenant infirmière en pratique avancée (IPA). Vous pourrez même choisir une fonction de cadre de santé.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire