Accueil Formations et métiers De la passion aux profits : monétiser vos compétences manuelles

De la passion aux profits : monétiser vos compétences manuelles

par Corentin

De nombreux internautes montrent leurs compétences manuelles sur internet. Si vous souhaitez faire la même chose, vous devriez consulter notre guide, qui vous donnera tous les conseils dont vous pourriez avoir besoin.

Choisissez bien votre support

De la même manière que vous devez faire attention lorsque vous essayez les jeux de hasard en Suisse, notamment si vous décidez de jouer pour de l’argent réel, tout en pouvant payer en Francs Suisses, vous devez choisir votre support avec soin. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pourriez par exemple créer un site internet sur lequel vous publierez des articles, notamment des tutoriels ou des conseils. Vous pouvez aussi passer par les réseaux sociaux. En fonction de celui pour lequel vous optez, vous pouvez par exemple poster des vidéos ou des articles plus classiques. 

Adaptez-vous au support que vous avez choisi

Une fois que vous avez choisir le support sur lequel vous souhaitez exposer votre travail, vous devez vous assurer de bien respecter ses règles. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats et d’être vu par un maximum d’internautes. Par exemple, si vous voulez poster des vidéos sur le réseau social TikTok, vous devez privilégier des contenus courts, qui seront plus adaptés à ce site. Pour chaque support, vous disposez donc de règles que vous devez suivre pour créer le contenu optimal, et donc le plus efficace. N’hésitez pas à les consulter sur internet et à les suivre le plus scrupuleusement possible.

Inspirez-vous de vos concurrents sans les copier

Avant de commencer à créer votre propre contenu, n’hésitez pas à consulter ce que font vos concurrents, notamment ceux qui connaissent le plus de réussite. Cela vous permettra de savoir exactement quel est le type de contenu qui fonctionne le mieux auprès des internautes. Il s’agit par exemple de celui qui reçoit le plus de vues. Vous devez alors vous inspirer de ce contenu tout en ajoutant votre touche personnelle. Il est fortement déconseillé de copier le contenu d’un concurrent. C’est une pratique qui est souvent sanctionné, que ce soit sur un site internet ou sur un réseau social, et qui ne vous permettra pas de trouver votre propre public. Au contraire, à condition d’être pertinent, un contenu unique sera généralement récompensé et vous permettra de vous créer votre propre communauté. 

Créez un planning de publication

Lorsque vous commencez à publier des articles ou des vidéos, vous devez le faire à un rythme régulier. Cela vous permettra de vous faire apprécier de la plateforme, qui pourra plus facilement vous considérer comme un créateur de contenu. En outre, en procédant ainsi, votre public saura quand votre contenu sortira et pourra facilement consulter vos nouvelles publications. Bien évidemment, votre rythme de publication dépend de plusieurs critères. C’est par exemple le cas du temps que vous pouvez y consacrer, mais aussi du support que vous utilisez. Par exemple, les créateurs de contenus publient généralement plus de vidéos sur TikTok que sur Youtube.

Une boutique en ligne pour vendre vos créations

Une autre solution pour gagner de l’argent grâce à vos compétences manuelles est de vendre vos créations sur internet. Pour cela, vous devez créer une boutique en ligne, ce qui peut se faire assez facilement. C’est notamment une option très populaire pour ceux qui veulent vendre des vêtements ou des bijoux fantaisie. Si c’est votre cas, vous pouvez vous trouver une clientèle et proposer des pièces uniques ou personnalisées. Veuillez noter que la mise en ligne de votre boutique peut nécessiter certaines compétences. Si vous n’en disposez pas, vous trouverez facilement une agence ou un indépendant qui pourra créer la boutique en ligne de vos rêves. 

Parvenir à se faire connaître

Que vous proposiez du contenu ou que vous vendiez des articles en ligne, vous devez parvenir à vous faire connaître pour parvenir à réaliser des profits importants. Comme nous l’avons déjà vu, la première chose à faire est de proposer du contenu de qualité, ce qui vous permettra de vous attirer les bonnes faveurs des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux. Toutefois, il existe d’autres solutions qui vous permettront d’améliorer votre réputation en ligne. La première d’entre elles est de tout simplement parler de votre activité. Vous pouvez par exemple le faire sur les forums ou les groupes qui traitent de votre thématique. Faire votre publicité vous permettra alors de vous faire connaitre d’un public potentiellement intéressé par ce que vous proposez. En outre, vous pouvez aussi mener une campagne de linkbuilding. Vous devez alors trouver des partenaires avec lesquels vous pouvez échanger des liens vers vos sites respectifs. Toutefois, pour que cela soit efficace, les deux sites doivent disposer d’une aura similaire et traiter de thématiques différentes, mais tout de même proches l’une de l’autre. Enfin, ce lien doit être placée de manière subtile, par exemple à l’intérieur d’un article.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

huit + 3 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement