Eczéma : S’en débarrasser naturellement

L’eczéma est une maladie qui se manifeste sur la peau par des plaques rougeâtres, quelque peu suintantes. Et qui par-dessus tout, engendre de terribles démangeaisons ! Selon certaines estimations, plus de 2,5 millions de personnes en France seraient touchées par l’eczéma atopique. Soit, près de 5% de la population française ! Bien qu’elle ait une lourde répercussion sur l’aspect physique du corps, cette maladie peut surtout entraîner une véritable détresse psychologique. Et même parfois, une exclusion sociale ! C’est pourquoi, il est si important d’agir pour tenter de s’en débarrasser.  Dans cet article, vous découvrirez justement 10 remèdes pour lutter naturellement contre l’eczéma.


Notre partenaire


9 remèdes totalement naturels pour se débarrasser de l’eczéma 

Aloe vera

L’aloe vera est probablement la plante la plus apte à lutter contre l’eczéma. Et pour cause ! Elle possède non seulement d’excellentes vertus hydratantes, mais également des propriétés antimicrobiennes très intéressantes.

le gel aloe vera contre l'eczéma

Le gel d’aloe vera est donc tout bonnement parfait, pour soulager efficacement les démangeaisons causées par l’eczéma. Par ailleurs, sachez qu’il peut s’appliquer directement sur les zones touchées, et ce, plusieurs fois par jour.

Chlorure de magnésium efficace pour se débarrasser de l’eczéma

Le chlorure de magnésium peut agir autant sur l’eczéma atopyque, que de contact ! Il se présente sous forme d’une poudre blanche, qui peut être dissoute dans l’eau. Entre autres, il possède de nombreuses propriétés intéressantes, dont notamment antibactériennes et antiseptiques

En usage externe, le chlorure de magnésium peut être d’une aide précieuse pour soulager les démangeaisons causées par l’eczéma. Pour cela, préparez un mélange à base d’eau et de chlorure de magnésium. Puis, à l’aide d’une compresse, appliquez-le directement sur les parties touchées. 

Pour un traitement de fond, je vous recommande davantage le chlorure de magnésium en usage interne. Pour ce faire, il vous faudra d’abord incorporer un sachet de chlorure de magnésium à 1 L d’eau. Il vous faudra ensuite boire deux à trois verres de cette décoction par jour. 

Extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse (L’EPP) est un puissant antimicrobien, antibactérien et fongicide. Il se montre très efficace pour lutter contre les maladies de peau, tels que l’eczéma.

huile de pamplemousse

En cas d’eczéma localisé au niveau du cuir chevelu, lavez-vous les cheveux à l’aide d’un shampoing infusé de l’EPP. Pour une dose de shampoing, ajouter 5 à 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse. Concernant le reste du corps, vous pouvez simplement appliquer de l’EPP dilué avec un peu d’eau sur les zones à traiter. 

Huile essentielle de lavande fine 

L’huile essentielle de lavande fine est à la fois un excellent anti-inflammatoire et cicatrisant. Elle possède également des vertus apaisantes, voire même relaxantes

Il est possible de l’appliquer directement sur le corps, pure ou diluée, dans de l’huile végétale. Si votre peau est plutôt sensible, je vous recommande fortement de la diluer dans de l’huile d’amande douce. Pour une cuillère à café d’huile végétale, comptez 2 à 3 cuillères d’HE de lavande fine. Poursuivez ce traitement pendant deux semaines, à raison de trois fois par jour.

Par ailleurs, sachez que l’huile essentielle de lavande fine est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Mais également, chez les enfants de moins de 3 ans !

Huile de nigelle pour soigner l’eczéma

L’huile de nigelle possède non seulement de puissantes propriétés anti-inflammatoires, mais également de redoutables vertus anti-infectieuses et anti-oxydantes. Très prisée pour traiter les maladies de peau, cette huile végétale peut être appliquée directement sur les zones touchées par l’eczéma.

Huile de nigelle

Pour ce faire, massez les parties de votre corps atteintes par l’eczéma, avec un peu d’huile de nigelle. Au passage, sachez que quelques gouttes suffisent ! Répétez cette opération matin et soir, jusqu’à l’obtention d’un résultat.

Huile essentielle de palmarosa 

L’huile essentielle de palmarosa est réputée pour régénérer la peau, et pour être une excellente anti-infectieuse. Elle s’applique de la même manière que l’huile essentielle de lavande fine, et peut donc être diluée ou non. Le traitement à base de palmarosa doit lui aussi s’étendre sur deux semaines, à raison de deux à trois fois par jour

Au passage, sachez que l’huile essentielle de palmarosa est soumise aux mêmes contre-indications que la lavande fine.

Probiotiques 

Certaines études ont réussi à démontrer l’efficacité des probiotiques sur l’eczéma. Entre autres, la prise de probiotiques au moment de la grossesse et de l’allaitement permettrait de prévenir l’apparition d’eczéma chez l’enfant.  

Les probiotiques peuvent également se révéler très utiles en cas d’eczéma avéré. En effet, ils peuvent notamment calmer les démangeaisons, et apaiser les lésions. Lors d’une poussée d’eczéma, il est recommandé de prendre une dose de probiotiques, comprise entre 24 et 100 milliards d’organismes

Traitement homéopathique contre l’eczéma

Un traitement homéopathique peut tout à fait être envisagé pour soulager l’eczéma. En homéopathie, Rhus toxicodendron 15CH est le remède par excellence pour traiter les dermatoses. Du fait qu’il soit administré en 15 CH, cela lui permet d’agir directement sur l’origine nerveuse de l’eczéma.

soigner l'eczéma avec l'homéopathie

En cas de crise d’eczéma, le traitement homéopathique à base de Rhus toxicodendron 15CH doit être poursuivi pendant un mois. Il est conseillé de prendre cinq granules le matin, puis trois granules à deux reprises le restant de la journée.

Vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre est un remède contre l’eczéma qui se veut totalement naturel, et surtout peu onéreux. Entre autres, il favorise la régulation du pH de la peau et soulage très efficacement les irritations et démangeaisons. De plus, il est particulièrement utile pour traiter des zones du corps, telles que les mains ou les pieds.

Pour ¼ de vinaigre de cidre, comptez environ ¾ d’eau. Réalisez cette décoction, puis appliquez-la à l’aide d’une compresse sur les parties de votre corps touchées par l’eczéma. Au passage, sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser un bain de pieds ou de mains, à base de ce mélange !

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour soulager, voire soigner, l’eczéma qui vous gâche la vie ! Bien qu’ils soient complètement naturels, ces remèdes peuvent s’avérer très concluant sur certaines formes d’eczéma. Toutefois,cet article ne vous dispense pas de consulter un professionnel de la santé, bien au contraire ! En effet, il est important de se faire accompagner, surtout par un spécialiste du domaine. 

Prenez soin de vous, et de votre peau,

Laisser un commentaire