Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Le guide complet des Oméga-3 : Bienfaits, Applications, Posologie

Le guide complet des Oméga-3 : Bienfaits, Applications, Posologie

par Corentin

Parmi les acides gras les plus indispensables à l’organisme, on compte les oméga-3. 

Ces derniers agissent positivement sur la santé cardiaque, la santé oculaire, l’anxiété, la dépression, sur les inflammations et autres. Les oméga-3 se retrouvent dans diverses sources alimentaires.

Que ce soit dans le poisson, les œufs ou encore dans l’huile de colza ou de lin, il est possible d’apporter des oméga-3 à l’organisme par le biais de l’alimentation. 

Dans la mesure où ces derniers seraient en déficit dans le corps, vous pouvez en consommer sous forme de gélules ou de capsules à hauteur de 2 g/jr et plus en fonction du problème.

Attention, la prise de compléments alimentaires en Oméga-3 est fortement déconseillée en cas d’hypotension cardiaque ou de prise d’anticoagulants.

Les bienfaits des Omégas-3 sur l’organisme

Les oméga-3 sont constitués de nombreux d’acides gras parmi lesquels on peut citer l’acide :

  • Alpha linolénique (ALA)
  • Eicosapentaénoïque (EPA)
  • Docosahexaénoïque (DHA)

Ces derniers jouent un rôle primordial sur la santé de l’organisme et par la même occasion, ils permettent le développement d’organes essentiels au corps. Comme vertus des oméga-3 sur la santé, il faut noter qu’ils interviennent pour le maintien de la :

  • La santé cardiovasculaire
  • Santé oculaire
  • Perte de poids
  • Anxiété et la dépression
  • Prévention des troubles psychiques
  • Allègement des symptômes d’inflammations

Santé cardiovasculaire 

un complément oméga-3
Un complément oméga-3

Les oméga-3 interviennent dans la réduction de la tension artérielle vis-à-vis des personnes qui souffrent d’hypertension. 

En consommant des aliments riches en oméga-3, vous augmentez au sein de l’organisme l’accumulation de bon cholestérol. La consommation des oméga-3 réduit en grande partie le taux de triglycérides dans l’organisme.

En vous décidant à avoir un régime alimentaire sain et plus riche en oméga-3, vous permettez à votre cœur d’être en bonne santé. 

Vous serez épargné par les problèmes cardiovasculaires qui peuvent surgir, car les acides gras sont importants au bon fonctionnement du cœur.

Santé oculaire 

Parlant de santé oculaire, les oméga-3 figurent aussi dans la composition des yeux. La consommation des oméga-3 vous permet de venir à bout d’un certain nombre de maladies comme le syndrome des yeux secs.

C’est en réalité une affection de l’œil qui occasionne la production de grande quantité de larmes. Certes, en consommant de la vitamine C, B12, E ou encore du Zinc vous pourrez soulager les symptômes, mais la consommation d’acides gras demeure la meilleure alternative.

Perte de poids 

Pour perdre du poids, il n’y a pas mieux que la consommation d’acides gras comme l’oméga-3. 

En incorporant les oméga-3 à votre alimentation, vous débarrasserez votre corps des mauvaises graisses pour laisser uniquement la place aux muscles. Avec un excellent régime alimentaire, vous pourriez perdre du poids si vous étiez en surpoids bien évidemment.

Anxiété et dépression 

L’anxiété et la dépression sont des états émotionnels auxquels toute personne peut être confrontée. Toutefois, en consommant des oméga-3 il est possible de venir à bout des états d’anxiété et de dépression.

Pour les personnes souffrant de dépression, le taux d’oméga-3 dans leur organisme est relativement bas. Il serait donc judicieux d’en apporter en consommant des huiles possédant une forte teneur en acide eicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoïque (DHA). 

De cette façon, les symptômes en rapport à la dépression pourraient disparaître peu à peu.

gélules d'oméga-3 pour la santé
Gélules d’oméga-3 pour la santé

Prévention des troubles psychiques 

Avec une carence en oméga-3 dans le sang, il est possible que des troubles psychiques puissent survenir chez un individu. Pour ceux qui souffrent de troubles psychiques, une analyse sanguine montrerait des taux d’oméga-3 quasi inexistants dans leur organisme.

Pour une personne souffrant de trouble bipolaire, une consommation d’aliment équilibré, des gélules d’oméga-3 ainsi que d’autres traitements pourraient aider ce dernier. 

De même, les oméga-3 aident les enfants à lutter contre les troubles du comportement comme l’impulsivité, l’agressivité ainsi que l’hyperactivité. 

Allègement des symptômes inflammatoires

Les acides gras essentiels comme les oméga-3 possèdent également des vertus anti-inflammatoires qui vous seront d’une grande aide en cas de graves inflammations. 

Si vous désirez soigner les douleurs produites par l’arthrite ou encore par l’arthrose, vous pouvez toujours consommer de l’huile provenant du poisson. Vous pouvez aussi consommer des acides gras bien évidemment, mais il faudra plus miser sur les oméga-3.

Les différentes sources alimentaires contenant des Omégas-3

Nombreux sont les aliments qui sont riches en oméga-3. Ces derniers se retrouvent la plupart du temps dans les divers plats que vous préparez pour vous ou pour votre famille. 

Compte tenu de leur importance sur le système immunitaire ainsi que sur le système nerveux de l’organisme, les oméga-3 sont contenus au sein des :

  • Poissons
  • Fruits à coques
  • Légumes verts
  • Viandes
  • Oeufs
  • Huiles

Parlant des poissons, le hareng, le saumon, les sardines, le maquereau, la sole, le merlan ou encore la raie contiennent une forte teneur en omégas-3. 

En ce qui concerne les fruits à coque, vous pouvez toujours consommer des noisettes, des amandes ainsi que de la pistache.

La consommation de laitue, d’épinards, de mâche ne sont pas à négliger en tant que légumes verts si vous désirez avoir une certaine quantité d’oméga-3 dans l’organisme. 

N’hésitez pas à consommer des œufs et à cuisiner avec de l’huile de colza ou tout simplement avec de l’huile de lin.

La posologie à suivre pour consommer des omégas 3

des compléments alimentaires dans la main
Des compléments alimentaires dans la main

Afin que vous puissiez avoir un régime alimentaire des plus équilibrés, la présence des oméga-3 est nécessaire dans votre alimentation. Ils ne constituent en rien un danger pour l’organisme, mais il est important qu’ils soient consommés selon une certaine mesure.

Il est donc impératif que vous n’en abusiez pas.

Il est généralement conseillé de prendre 1 gramme voire 2 grammes d’oméga-3 par jour.

C’est la dose requise si vous ne souffrez d’aucun problème de santé particulier et que vous désirez tout simplement avoir un meilleur état de santé.

Si vous souffrez par exemple de problèmes cardiaques, vous pouvez consommer jusqu’à 3 grammes d’oméga-3 en une journée. 

Pour les personnes qui souhaitent faire baisser leur mauvais cholestérol ou leur taux élevé de triglycérides, il vous suffit de consommer entre 3 grammes et 4 grammes d’oméga-3 par jour.

Si vous êtes un individu dépressif, il serait bien pour vous de consommer entre 4 et 5 grammes de ces acides gras de façon quotidienne. 

Pour finir, il faut que les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose en consomment 6 grammes par jour et plus en fonction de la fréquence des douleurs.

Les précautions à prendre lorsque l’on consomme des omégas-3

Si vous consommez des oméga-3 tout simplement en tant que complément alimentaire, il est important que vous veilliez à certaines choses. 

Avant de vous lancer dans une telle consommation, il est judicieux pour vous de prendre conseil auprès d’un professionnel de la santé.

Les acides gras et certains traitements médicaux comme les anticoagulants et autres ne font pas bon ménage. 

Il faudrait ainsi l’avis de votre médecin si vous devez consommer ou non des acides gras essentiels. Les capsules d’oméga-3 sont plus utiles pour les personnes souffrant d’hypertension et non le contraire. 

Les conséquences pourraient être désastreuses si vous deviez consommer de tels acides gras alors que vous souffrez d’hypotension artérielle. Dans ce cas, un fluidifiant sanguin sera nécessaire.

Il est aussi important que vous ne dépassiez sous aucun prétexte la dose de 10 grammes de gélules ou de capsules d’oméga-3 en une journée.  Vous n’avez également nullement besoin de prendre de tels compléments alimentaires si vous savez que vos rations et menus sont équilibrés.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire