Accueil BeautéMinceur Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?

Quel est le meilleur régime pour perdre du poids ?

par Manaia

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent perdre du poids, mais malheureusement, peu d’entre elles y parviennent ! Pourquoi ? La raison est simple : la diète suivie n’est soit pas adaptée à l’individu, soit n’est pas efficace, voire, trop restrictif, et donc irréalisable sur le long terme. Il est donc important de choisir le meilleur régime possible, pour perdre du poids, efficacement et rapidement ! 

Meilleur régime pour perdre du poids : notre classement ! 

Diète méditerranéenne 

Beaucoup d’experts s’accordent à dire que le régime méditerranéen est le meilleur pour perdre du poids. Tout droit venue de Crète, la diète méditerranéenne met à l’honneur les fruits et légumes, les céréales complètes, légumineuses et oléagineux. L’huile d’olive et de colza sont également au cœur du régime ! 

Elle vise principalement à réduire la viande, le fromage, les charcuteries et les sucreries. Attention, toutefois, le régime méditerranénne n’est pas végétarien ! En effet, des aliments d’origine animale, comme le poisson, les fruits de mer, la volaille, les œufs, le fromage de chèvre ou de brebis, ne sont pas exclus de la diète. Évidemment, de tels produits doivent être consommés en quantité modérée, aux côtés de fruits et légumes frais, de saison.  

La diète crétoise est une excellente diète minceur, mais pas que ! En effet, elle améliore, entre autres, les constantes biologiques, promulgue une importante protection contre les maladies cardiovasculaire. Et plus globalement, offre une meilleure santé.. 

pantalon et mètre ruban en forme de coeur

Régime DASH 

Le régime DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension) vise à lutter contre l’hypertension artérielle, à travers la perte de poids. En principe, il s’adresse plutôt aux personnes en situation d’obésité ! Le but de la diète est simple : réduire durablement la tension artérielle des hypertendus, voire la prévenir, de manière à éviter des complications cardiovasculaires. Et ce, via l’adoption d’une alimentation saine, faible en sodium ! Il s’agit, sans aucun doute, du meilleur régime pour perdre du poids, sans le reprendre

À la manière de la diète crétoise, le régime DASH repose sur une alimentation saine et variée. Elle se compose essentiellement d’aliments naturellement faibles en sodium, comme les fruits et légumes ! Les produits laitiers écrémés ou demi-écrémés, les céréales complètes, le poisson, la viande maigre et la volaille, les légumineuses et les matières grasses sont autorisés. Toutefois, en ce qui concerne les matières grasses, elles doivent être consommées en petite quantité ! Le sel étant en partie responsable de la survenue de l’hypertension, l’objectif fixé est donc de limiter ses apports à 2 300 mg par jour. Soit, à une cuillère à café de sel. 

Bon à savoir : le régime DASH met l’accent sur des quantités précises d’aliments à respecter. En effet, il se base sur un tableau, qui indique le nombre de portions par catégorie d’aliments recommandé pour un individu, selon le nombre de calories dont il a besoin ! 

Jeûne intermittent 

Le jeûne intermittent consiste, tout bonnement, à ne s’alimenter que durant une période de 8h sur la journée. Par exemple, de 12h à 20h. Il permet, ainsi, de bénéficier d’une période, quotidienne, de 16 heures de jeûne continu (soir, nuit et matinée) ! Concrètement, le jeûne intermittent incite à dîner tôt et à ne pas prendre de petit-déjeuner. D’ailleurs, lors des 16 heures de jeûne continu, les boissons chaudes, comme le thé ou le café, ne sont pas autorisées. C’est intéressant de combiner cela avec un complément minceur comme Anaca3 par exemple.

D’après plusieurs études, le jeûne intermittent permettrait de perdre 2 à 3 kg, en trois semaines. Il s’agit donc d’une excellente méthode pour mincir doucement, mais sûrement, qui plus est sans trop d’efforts ! Cerise sur le gâteau : le jeûne intermittent a un impact positif sur la santé, il permet, entre autres, de réduire le cholestérol, la glycémie et la triglycérides. 

Attention, avant de se lancer dans un jeûne intermittent, mieux vaut consulter un professionnel de santé. 

Régime à index glycémique (IG) bas 

Le régime IG bas repose sur un principe simple : bannir les sucres, autrefois dit «rapides», ou plus précisément, «à index glycémique élevé». Les sucres à index glycémique élevé ont tendance à élever brusquement la glycémie. Et ainsi, à déclencher une forte sécrétion d’insuline, laquelle favorise le stockage sous forme de graisses. Des aliments, comme le pain blanc, les desserts sucrés, les frites de pomme de terre, les pates trop cuites, les galettes de riz soufflé sont donc à proscrire de l’alimentation

La diète IG bas encourage plutôt à privilégier des aliments, tels que les légumineuses, le pain noir, le quinoa, les pates et riz al dente… Sans oublier, les fruits et légumes ! Le régime IG bas permet une perte du poids plus ou moins rapide, selon l’individu, et surtout, le poids à perdre.

femme qui suit le meilleur régime pour perdre du poids

Régime paléo 

Le principe du régime paléo est plutôt simple : s’alimenter comme nos ancêtres pour maigrir. Concrètement, il consiste à exclure de l’alimentation les produits céréaliers et laitiers, les légumineuses, les sucres et les aliments transformés. Le régime alimentaire paléo s’axe donc sur la viande, le poisson, les crustacés, les œufs et les oléagineux. Sans oublier, les fruits et légumes en quantité. Du côté des matières grasses, l’huile de coco, la graisse de canard, l’huile d’olive, l’huile de noix et le beurre clarifié sont autorisés dans la diète. 

Le gros bémol du régime paléo ? Il est assez restrictif ! En effet, il requiert de remplacer le pain, les pâtes et le riz, par des aliments, comme la patate douce, la pomme terre, ou encore, la banane plantain. Point positif : la diète paléo se montre très efficace ! En principe, il serait possible de perdre jusqu’à 5 kg, en seulement 1 mois. 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × trois =