Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Cure de probiotiques : quels bienfaits pour la santé ?

Cure de probiotiques : quels bienfaits pour la santé ?

par Manaia

Les probiotiques sont des micro-organismes qui jouent un rôle clé dans de nombreuses fonctions de l’organisme, de la digestion jusqu’à l’immunité. Une cure de probiotiques peut parfois être de mise pour traiter une infection vaginale, une diarrhée, ou simplement, pour maintenir l’équilibre de la flore intestinale. Pourquoi faire une cure de probiotiques ? Comment la mener à bien ? Réponse dans cet article. 

Définition : qu’est-ce que les probiotiques ?

Les probiotiques sont des micro-organismes qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Ils contribuent, notamment, à contrer la prolifération de bactéries et autres micro-organismes nuisibles, qui peut, par exemple, être à l’origine de diarrhées infectieuses ou de vaginites

Les bactéries lactiques (Lactobacillus, Bifidobacterium, etc.) comptent parmi les principaux probiotiques. Elles produisent de l’acide lactique et sont utilisées dans la production de yaourt, de légumes lacto-fermentés et de salami. 

La levure de bière active – ou «vivante» – fait, elle aussi, partie de la grande famille des probiotiques. Elle se compose de champignons microscopiques, qui appartiennent généralement à l’espèce : Saccharomyces cerevisiae. De tels micro-organismes se chargent de digérer le sucre et l’amidon des céréales, créant ainsi un milieu riche en protéines et en vitamines, notamment, en vitamine B12. À noter qu’il ne faut pas confondre la levure de bière active séchée à froid, qui est «vivante» et la levure de bière ordinaire, rendue inactive par un séchage à haute température. 

femme qui fait une cure de probiotiques

Quel est le rôle des probiotiques dans le corps ? 

Le tube digestif est peuplé par des milliards de bactéries, appartenant à des centaines d’espèces différentes, qui forment un écosystème stable essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Tout événement qui perturbe l’équilibre de la flore intestinale peut être responsable de divers problèmes de santé : infections à répétition, mauvaise digestion, allergies

Faire une cure de probiotiques peut alors être un bon coup de pouce pour rétablir l’équilibre. Les probiotiques permettent, en effet, de favoriser une bonne digestion et de réguler le transit intestinal. Mais ce n’est pas tout : ils permettent de stimuler l’immunité, aidant ainsi à passer entre les mailles du filet de toutes sortes d’infections ! Par ailleurs, les probiotiques contribuent à la synthèse de certaines vitamines, notamment, des vitamines B et K. 

Pourquoi faire une cure de probiotiques ?

Prévenir et traiter une diarrhée infectieuse

Les bactéries lactiques, en particulier, Lactobacillus rhamnosus GG, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidus, ainsi que la levure Saccharomyces boulardii , permettraient de réduire les risques de contracter une diarrhée infectieuse, tant chez les enfants que chez les adultes. En cas d’infection, elles permettraient, d’ailleurs, de diminuer la durée de la diarrhée.

Soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

La prise de probiotiques améliorerait l’état des malades atteints du syndrome de l’intestin irritable. En cure, les probiotiques atténueraient la fréquence et l’intensité des douleurs abdominales, les flatulences, les ballonnements et régulariseraient le transit intestinal.

Une cure de probiotiques pour traiter et prévenir une infection vaginale

Un déséquilibre de la flore vaginale crée un terrain propice à la prolifération d’agents pathogènes. D’après une revue systématique publiée en 2009, l’utilisation locale de lactobacilles serait plus efficace que les antibiotiques prescrits par voie orale, contre la vaginose bactérienne. Selon une synthèse publiée en 2003, l’utilisation des probiotiques pour prévenir et traiter l’infection à la levure (Candida albicans) seraient encourageantes, mais insuffisantes.

Quels sont les aliments riches en probiotiques ?

Tous les produits laitiers fermentés contiennent des bactéries lactiques. Le kombucha, les légumes lacto-fermentés, comme la choucroute, la levure de bière, le miso, le pain au levain et le tempeh renferment, eux aussi, des probiotiques.

probiotiques en gélules

Cure de probiotiques : effets indésirables, posologie et contre-indications

En début de cure, la prise de probiotiques peut être à l’origine de quelques désagréments intestinaux, tels que des ballonnements et des gaz, chez certaines personnes. Si tel est le cas, il est recommandé de débuter le traitement avec de petites doses, que l’on augmentera par la suite. 

Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires peuvent être pris par cure d’un mois, renouvelable plusieurs fois dans l’année, si besoin. En parallèle, il est important de veiller à avoir une alimentation diversifiée, qui procure à la fois des probiotiques et des prébiotiques, des substances dont se nourrissent les « bons» micro-organismes qui résident dans l’intestin. 

La cure de probiotiques est contre-indiquée en cas d’affaiblissement du système immunitaire lié à une maladie, comme le sida ou le lymphome, ou bien, à un traitement médical, tels qu’une chimiothérapie ou une radiothérapie. Par précaution, mieux vaut ne pas utiliser de probiotiques, sans avis médical, en cas de nausées, de vomissements, de diarrhées contenant du sang ou de douleurs importantes au ventre.

Prenez soin de vous;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire