Comment lutter contre le stress et l’anxiété ?

Le stress et l’anxiété sont les fléaux de la société moderne dans laquelle nous évoluons. Selon un sondage mené par OpinionWay en 2017, 9 français sur 10 se disent être stressés régulièrement. 


Notre partenaire


En France, et dans la plupart des pays occidentaux, la vie professionnelle est la première source de stress. En seconde position, nous retrouvons les problèmes liés à l’argent. Et enfin, en troisième place, la situation familiale. Les femmes sont davantage touchées par l’anxiété et le stress. En effet, 60% des femmes sont concernées par le stress, contre seulement 38% des hommes. 

Malheureusement, l’anxiété et le stress peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la vie d’un individu. Ils peuvent notamment avoir des répercussions néfastes sur le sommeil, mais aussi sur le comportement et la vie sociale. Si vous êtes une personne de nature anxieuse ou stressée, cet article devrait grandement vous aider. Et pour cause ! Vous trouverez ici 10 astuces totalement naturelles pour écarter le stress et l’anxiété de votre quotidien. 

lutter contre l'anxiété

Comment lutter naturellement contre le stress et l’anxiété ?

Adopter une alimentation saine

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la santé mentale. Les aliments ultra-transformés,  ou encore certaines carences, notamment en vitamines et en magnésium peuvent accentuer le niveau de stress et d’anxiété. 

Adopter une alimentation équilibrée est la manière la plus simple et directe pour soulager l’esprit. Entre autres, les aliments riches en magnésium et en potassium sont à privilégier par les personnes anxieuses. Ils vous aideront notamment à garder le contrôle plus aisément sur vos émotions. Les antioxydants naturels, comme les fruits et les légumes seront également d’une aide précieuse pour lutter contre le stress. Ainsi, vous pourrez les inclure à tous vos repas, sans restriction ! 

Enfin, si vous avez tendance à sauter des repas, en particulier le petit déjeuner, vous devrez absolument remédier à cette mauvaise habitude. Et pour cause ! Ne pas prendre de collation le matin, peut entraîner une baisse des niveaux de choline. Et donc, augmenter le niveau de stress et d’anxiété. 

Méditer

La méditation étant par définition une pratique de relaxation, elle peut considérablement améliorer l’état de la santé mentale. En effet, les propriétés apaisantes de cette discipline peuvent se révéler très utiles pour les personnes stressées ou anxieuses. Il est important de méditer à raison de quelques minutes par jour, pour voir apparaître des résultats. 

Pratiquer le yoga

yoga contre le stress

Comme la méditation, le yoga est une pratique qui repose sur la relaxation et le bien-être. Contrairement aux activités sportives, cette discipline n’a pas pour vocation d’inciter la personne à se défouler. En effet, cette pratique vous invite davantage à vous recentrer sur vous-même. Et par la même occasion, à évacuer les pensées négatives embrumant votre esprit. Certaines postures de yoga sont basées essentiellement sur la détente, à savoir: la posture du chat, la posture du lotus ou la posture de l’enfant. 

Faire des exercices de respiration profonde

La respiration profonde est une méthode qui permet de soulager efficacement les tensions et de lutter contre le stress. Il existe une multitude d’exercices de respiration profonde, pouvant se montrer très utile face à l’anxiété et au stress. 

Le plus simple d’entre eux, consiste à se concentrer sur la longueur de sa respiration. Pour cela, il vous faudra tout d’abord vous allonger confortablement, et placer vos mains le long de votre corps. Puis, il vous faudra mesurer la longueur de vos inspirations et expirations, en comptant mentalement. Au fil de l’exercice, il vous faudra allonger progressivement vos expirations. Pratiquer 10 à 20 minutes de respiration profonde régulièrement vous aidera considérablement à réduire votre niveau de stress et anxiété. 

Adopter une routine de sport 

Pratiquer du sport

Le sport est un outil qui contribue à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. En effet, pratiquer une activité physique aide à évacuer le stress émotionnel, et les tensions accumulées tout au long de la journée. À l’inverse du yoga, le sport est un véritable défouloir, qui permet de se décharger d’un trop-plein d’énergie mentale. C’est pourquoi, il est si important de pratiquer une activité sportive de manière régulière. 

Opter pour des remèdes à base de plantes

La phytothérapie, ou la thérapie par les plantes, est une médecine douce qui peut s’avérer efficace contre les troubles liés au stress ou à l’anxiété.  

De son nom latin Chamaemelum Nobile, la camomille est une plante réputée pour ses propriétés apaisantes. Elle peut être simplement consommer en infusion, ou intégrer à une composition de remèdes phytothérapeutiques luttant contre le stress. En plus de combattre le stress, la camomille est particulièrement conseillée en cas de trouble de l’anxiété généralisée.

Le ginseng asiatique, ou Panax Ginseng, est une excellente plante adaptogène. Autrement dit, elle agit comme une véritable potion énergétique sur le corps. Le ginseng peut être efficace face à de nombreuses formes de stress, dont le stress émotionnel. En plus de rétablir l’équilibre émotionnel, le ginseng agit positivement sur la sphère physique et cérébrale. 

Combattre le stress à l’aide des huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles peuvent s’avérer d’une grande utilité pour combattre le stress et l’anxiété. C’est le cas, par exemple, de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium amara). Extraite du fruit vert de l’oranger amer, cette huile essentielle regorge de principes actifs bénéfiques au système nerveux. En période stressante, quelques gouttes de Petit Grain Bigarade sur votre poignet, ou sur un mouchoir vous feront un bien fou ! Enfin, l’huile essentielle de lavande peut elle aussi s’avérer intéressante pour réduire le niveau d’anxiété et de stress.

Maintenant que vous avez pris connaissance de mes astuces naturelles pour lutter contre le stress et l’anxiété, il ne vous reste plus qu’à les appliquer. En intégrant quelques rituels bien-être à votre quotidien, avancer plus sereinement dans la vie sera désormais à votre portée ! Toutefois, je tiens évidemment à préciser que mes conseils ne vous dispensent pas de consulter un professionnel de santé. Bien au contraire ! Prenez soin de vous,

Laisser un commentaire