Accueil » Bien-être » Compléments alimentaires » Tout savoir sur la Vitamine B12

Tout savoir sur la Vitamine B12

par Corentin
50 vues

À l’instar de toutes les vitamines, la vitamine B12 est essentielle au développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Elle protège contre certaines maladies. Ceci, grâce à ses nombreuses propriétés. Vous désirez en savoir plus sur la vitamine B12. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.


Notre partenaire



Qu’est-ce que la vitamine B12 ?

Encore désignée sous l’appellation cobalamine, car fortement riche en cobalt, la vitamine B12 appartient à la famille des vitamines B. Elle est particulièrement rouge parce qu’elle se présente sous la forme de cristallin rouge. Raison pour laquelle elle est encore appelée vitamine rouge. Elle est soluble dans l’eau. L’eau de cuisson pourrait donc l’éliminer.  

L’organisme stocke une quantité suffisante de cette vitamine. Alors que les besoins en ce nutriment sont microscopiques. Par conséquent, les signes d’un déficit peuvent n’apparaître que des années. Cette dernière est retrouvée dans le cerveau, le pancréas, le foie et le cœur. Elle contribue au bon fonctionnement de l’organisme. Raison pour laquelle une carence, même minime porterait atteinte à la santé. Seule la bile peut l’éliminer.

L’on retrouve essentiellement la vitamine rouge dans les produits animaux. Ce qui fait que les végétaliens s’exposent à des risques de carence en ce nutriment. Ils sont donc tenus de prendre des compléments alimentaires riches en vitamine rouge pour éviter tout risque de déficit.

la vitamine b12 en bouteille
La vitamine b12 en bouteille

Où trouver de la vitamine rouge (B12) dans l’alimentation ?

Comme dit ci-haut, la vitamine B12 est contenue en majorité dans les aliments d’origine animale. L’on retrouve principalement ce nutriment dans les abats (foi d’agneau, foie de veau, foie de bœuf, rognons, pâté de foie, etc.).

En outre, les crustacés tels les crabes et crevettes cuits à la vapeur, les huîtres crues, les bigorneaux cuits…, sont également sources de vitamine B12.

Certains poissons, surtout ceux qui sont gras, apportent aussi à l’organisme de la cobalamine. L’on a les sardines en boîte, le hareng, le thon grillé ou en boîte, le maquereau, etc.

Pour une alimentation riche en cobalamine, consommez le canard, le bœuf, le lapin, l’oie, le sanglier, etc.

Par ailleurs, la vitamine rouge est également présente dans les produits laitiers notamment quelques fromages tels l’emmental, le camembert, la mozzarella, le gouda, etc.

Enfin, vous retrouverez de la vitamine B12 dans quelques boissons à base de soya, les céréales à déjeuner, etc. Elle est contenue sous une certaine forme dans la spiruline, nori et le miso aussi. Mais il n’est pas sûr que l’organisme puisse absorber cette forme de vitamine B12.

Propriétés et Bienfaits de la cobalamine

Bien que microscopique, la cobalamine est un nutriment qui se révèle très important pour notre organisme. Cette dernière est en fait capitale pour la croissance. Elle intervient dans l’équilibre du système nerveux. La cobalamine intervient dans la production des globules rouges. Elle permet de synthétiser l’ADN, la myéline, les protéines et l’ARN. La Vitamine rouge favorise le métabolisme des lipides et glucides.

Ainsi, la vitamine B12 :

  • Prévient contre l’anémie pernicieuse.
  • Diminue les risques de problèmes cardiovasculaires.
  • Réduit les risques de maladies neurologiques et de la vision, des troubles de l’humeur et ceux comportementaux.
  • Contribue au maintien de la sphère dermatologique en bon état.
  • Est capitale pour la conception de l’ADN du fœtus ainsi qu’au développement de son système nerveux.
  • Est très bénéfique pour la femme enceinte.
  • Combat la dépression.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire