Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Le Ginseng : Bienfaits, Applications, Posologie

Le Ginseng : Bienfaits, Applications, Posologie

par Corentin

Saviez-vous que le ginseng est prescrit dans 80 % des ordonnances de la médecine traditionnelle chinoise ? Que ce soit pour ses vertus d’aphrodisiaque ou énergisantes, cette plante a gagné en popularité ces dernières années. 

On le retrouve désormais en poudre ou comme compléments alimentaires.

Son nom vient du chinois rénshēn. Il signifie « racine d’homme » en raison de la ressemblance de sa racine avec les jambes d’un homme. Ses bienfaits lui valent le surnom de “racine de longue vie”.

Quels sont les bienfaits du ginseng ? Comment l’utiliser pour en tirer profit ? Toutes les réponses dans l’article.

Le ginseng a un effet aphrodisiaque, anti-fatigue, protège le cerveau, booste l’immunité et a une action anti-inflammatoire.

Ses applications sont nombreuses et variées. Il est utile contre le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la grippe, les troubles du sommeil.

La dose recommandée peut varier suivant les situations. Consultez un médecin avant d’attaquer une cure car il peut interagir avec des médicaments comme l’aspirine.

une racine de ginseng pleine de bienfaits
Illustration d’une plante de Ginseng

Le ginseng, une plante ancienne et variée

Depuis plus de 2000 ans, le ginseng est utilisé comme produit naturel de santé. Malgré sa ressemblance avec le gingembre, on dénombre 13 espèces à travers le monde. Entre autres, le ginseng :

  • Coréen
  • Américain (Canada et États-Unis)
  • Japonais
  • Sibérien
  • Indien

L’espèce sibérienne n’est pas vraiment considérée comme du ginseng. Elle ne contient pas de ginsénosides même s’il regorge des éleuthérosides. Des composants aussi efficaces.

La plus connue reste le Panax ginseng, originaire d’Asie (Chine ou Corée). Elle mesure environ 50 à 80 cm de hauteur. Sa racine séchée est utilisée comme agent prophylactique et reconstituant pour l’amélioration des capacités physiques. 

Parmi ses composants, comptez :

  • Acides aminés
  • Vitamines du groupe B
  • Manganèse
  • Fer
  • Zinc
  • Phosphore
  • Potassium
  • Aluminium
  • Calcium
  • Vitamines C et E

Selon l’espèce de ginseng pris et la dose, vous pouvez commencer à ressentir une différence dans votre état de santé entre 24 et 48 heures.

une racine de ginseng
Une racine de ginseng

Les bienfaits du ginseng

Historiquement, le ginseng est utilisé comme stimulant énergétique, aphrodisiaque et un tonique pour la santé. Le développement de la science a permis de mettre en valeur d’autres de ses vertus.

Effet aphrodisiaque

La médecine traditionnelle chinoise se sert du ginseng pour traiter les dysfonctionnements sexuels et pour améliorer le comportement sexuel.

En plus d’augmenter la libido, il booste les performances copulatoires chez l’homme. Le ginseng améliore la qualité et le nombre de spermatozoïdes chez les personnes en bonne santé ainsi que chez les patients souffrant d’infertilité liée à un traitement.

Ces actions sont principalement attribuées aux ginsénosides, les principaux composants actifs du ginseng.

Puissant anti-fatigue

L’autre réputation du ginseng s’est construite sur l’amélioration de l’énergie, la santé physique et émotionnelle. Il constitue un traitement efficace contre la fatigue chez les personnes atteintes de maladies chroniques.

Les polysaccharides et les oligopeptides qui le composent, contribuent à diminuer le stress oxydatif. Ils augmentent la production d’énergie dans les cellules. Ce qui peut aider à combattre la fatigue et à vous faire gagner de l’énergie.

Protecteur du cerveau

Le ginseng stimule la formation de vaisseaux sanguins et améliore la circulation sanguine dans le cerveau. Vous avez donc une mémoire et des capacités cognitives au top !

Il aide à prévenir directement les maladies cérébrales dégénératives comme l’Alzheimer. L’effet neuroprotecteur du ginseng peut être utile dans la prévention de la dépression. Indirectement, l’amélioration de la mémoire peut atténuer l’anxiété.

Le ginseng boost le système immunitaire

Le ginseng agit comme modulateur immunitaire. Ses composants : les ginsénosides et les polysaccharides disposent de propriétés de renforcement immunitaire.

Ils maintiennent l’homéostasie immunitaire et améliorent la résistance aux maladies et attaques microbiennes. Le ginseng est aussi efficace dans le traitement des maladies comme les :

  • Cancers
  • Infections bactériennes et virales
  • Maladies auto-immunes

Anti-inflammatoire efficace

Les composants actifs du ginseng ciblent les voies du système immunitaire qui réduisent l’inflammation. La plante tue directement les bactéries et agit sur l’inflammation et la cytotoxicité.

Le ginseng peut aussi aider à réduire le stress oxydatif en augmentant les activités des enzymes antioxydantes.

Les applications du ginseng

En dehors de ces vertus, le ginseng est recommandé dans le traitement de certaines maladies.

Le diabète

Le ginseng évite les complications liées au diabète. Ses composants, les ginsénosides, aident les muscles à mieux absorber le glucose. 

Il augmente également la sécrétion de l’insuline, ce qui contribue à maintenir un bon niveau de glycémie.

 Le ginseng réduit aussi le stress oxydatif chez les diabétiques.

Les maladies cardio-vasculaires

Les ginsénosides stimulent la libération de l’oxyde nitrique. C’est elle qui apaise les artères et élargit les vaisseaux sanguins pour une meilleure circulation du sang.

Le ginseng protège le cœur contre les effets néfastes des radicaux libres et régule le taux de cholestérol ainsi que l’ hypertension artérielle.

État de fatigue chronique

En plus de lutter contre la fatigue chronique, le ginseng aide à la prévenir. Il améliore votre niveau de concentration et stimule la réflexion. Ses composés éliminent les radicaux libres pour réduire le stress oxydatif et prévenir la fatigue.

Le rhume et la grippe

Vu ses effets sur le système immunitaire, le ginseng aide le corps à combattre les infections et les maladies. Il contribue à réduire le risque de contracter un rhume ou une grippe.

Si vous en souffrez, le ginseng vous aide à vite guérir.

Le déséquilibre hormonal

Chez la femme, boire régulièrement du thé au ginseng aide à rétablir l’équilibre hormonal. 

Les ginsénosides agissent comme des œstrogènes. Elles vous protègent contre le cancer du sein, l’endométriose et d’autres maladies qui peuvent découler du déséquilibre hormonal.

Les troubles du sommeil

Vous avez du mal à dormir la nuit ? Du thé au ginseng peut constituer la solution. Il agit de façon curative en calmant votre esprit et détendant le corps. 

Le ginseng traite les troubles du sommeil tout en agissant sur l’augmentation du métabolisme et de l’immunité du corps.

Quelle posologie pour le ginseng ?

Il n’existe pas de dose standard de ginseng. La qualité et les ingrédients actifs des suppléments peuvent varier d’un fabricant à l’autre. Veillez donc à suivre attentivement les instructions figurant sur l’étiquette.

Avant de prendre des compléments alimentaires à base de plantes comme le ginseng, demandez l’avis de votre médecin ou d’un nutritionniste. Il peut interagir avec certains médicaments comme l’aspirine.

Pour renforcer le système immunitaire, il est suggéré de prendre 100 à 200 mg d’extrait de ginseng 2 fois par jour. Pour traiter la fatigue et profiter des vertus aphrodisiaques, vous pouvez prendre :

  • 200 mg de compléments de ginseng 3 fois par jour
  • 5 à 10 ml par jour de ginseng liquide
  • 500 mg à 2 g de racine séchée sous forme de décoction

En ce qui concerne la durée, la Commission Européenne recommande aux adultes de ne pas utiliser les médicaments à base de ginseng pendant plus de 3 mois. 

Pour les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes, son innocuité n’est pas encore prouvée.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale ou dentaire, cessez de prendre du ginseng au moins 2 semaines à l’avance. Il peut augmenter le risque de saignement et faire baisser dangereusement le taux de sucre dans le sang. 

Ce qui vous expose à des effets secondaires néfastes pour le cœur.

N’utilisez pas différentes formulations de ginseng (comme les comprimés, les liquides et autres) en même temps. Cela peut provoquer un surdosage conduisant à des :

  • Diarrhées
  • Insomnies
  • Maux de tête
  • Accélérations du rythme cardiaque
  • Variations anormales de la pression sanguine
  • Hypersensibilités mammaires
  • Saignements vaginaux

Venu d’Asie, le ginseng est un allié pour votre système immunitaire. Ses bienfaits sur la virilité ne sont plus à démontrer. Tenez-vous en aux doses suggérées pour éviter des conséquences dangereuses pour votre santé.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

20 + 1 =