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Comment développer sa mémoire ?

par Corentin

Tout le monde a des moments d’oubli de temps en temps, surtout face aux assauts des péripéties de la vie et de la routine quotidienne. Bien que cela puisse être un événement tout à fait normal, une mauvaise mémoire peut être source de frustration et d’anxiété.

La génétique joue un rôle dans la perte de mémoire, en particulier dans les troubles neurologiques graves comme la maladie d’Alzheimer. Cependant, des recherches ont montré que l’alimentation et le mode de vie ont également un impact majeur sur la mémoire.

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Voici quelques astuces approuvées pour améliorer votre mémoire naturellement.

Développer sa mémoire

Il existe de nombreuses astuces naturelles pour lutter contre les trous de mémoire. Pour y parvenir, il vous faut juste de :

  • Manger moins de sucre ajouté
  • Essayer les suppléments alimentaires riches en oméga 3
  • Prendre le temps de méditer
  • Maintenir un poids santé
  • Dormir suffisamment
  • Pratiquer la méditation
  • Boire moins d’alcool
  • Entraîner votre cerveau
  • Réduire les glucides raffinés
  • Faire plus d’exercices physiques
  • Choisir des aliments anti-inflammatoires

Mangez moins de sucre ajouté

Manger trop de sucre ajouté a été lié à de nombreux problèmes de santé et maladies chroniques, y compris le déclin cognitif.

Des recherches ont montré qu’un système alimentaire riche en sucre peut induire au mauvais fonctionnement de la mémoire et réduire le volume cérébral, en particulier dans la zone du cerveau qui stocke la mémoire à court terme La réduction du sucre aide non seulement votre mémoire, mais améliore également votre santé globale.

Essayez un supplément d’huile de poisson

huile de poisson en gélules

L’huile de poisson est riche en acides gras oméga-3, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Ces graisses sont importantes pour la santé globale et il a été démontré qu’elles réduisent le risque de maladie cardiaque, réduisent l’inflammation, et ralentissent le déclin.

De nombreuses études ont montré que la consommation de poisson et de suppléments d’huile de poisson peut améliorer la mémoire, en particulier chez les personnes âgées.

Prenez le temps de méditer

La pratique de la méditation peut avoir un effet positif sur votre santé à bien des égards. Elle est relaxante et apaisante, et il a été prouvé qu’elle réduit le stress et la douleur, abaisse la tension artérielle et améliore même la mémoire.

En fait, il a été démontré que la méditation augmente la matière grise dans le cerveau. La matière grise contient les corps cellulaires des neurones. En vieillissant, la matière grise diminue, ce qui a un impact négatif sur la mémoire et la cognition.

Il a été démontré que les techniques de méditation et de relaxation améliorent la mémoire à court terme chez les personnes de tous âges, des personnes dans la vingtaine aux personnes plus âgées.

Maintenez un poids santé

Maintenir un poids santé est essentiel pour le bien-être et constitue l’un des meilleurs moyens de garder votre corps et votre esprit en pleine forme. L’obésité peut entraîner une résistance à l’insuline et une inflammation, qui peuvent toutes deux avoir un impact négatif sur le cerveau.

L’obésité est également associée à un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer, une maladie évolutive qui détruit la mémoire et la fonction cognitive.

Dormez suffisamment

bien dormir pour la mémoire

Le manque de sommeil adéquat est associé depuis un certain temps à une mauvaise mémoire. Le sommeil joue un rôle important dans la consolidation de la mémoire, un processus au cours duquel les souvenirs à court terme sont renforcés et transformés en souvenirs durables.

La recherche montre que si vous manquez de sommeil, vous pourriez avoir un impact négatif sur votre mémoire. Les experts en santé recommandent aux adultes de dormir entre sept et neuf heures chaque nuit pour une santé optimale.

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Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience est un état mental dans lequel vous vous concentrez sur votre situation actuelle, en maintenant la conscience de votre environnement et de vos sentiments. La pleine conscience est utilisée dans la méditation, mais les deux ne sont pas identiques. 

La méditation est une pratique plus formelle, tandis que la pleine conscience est une habitude mentale que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle situation.

La pleine conscience a également été associée à un risque plus faible de déclin cognitif lié à l’âge et à une amélioration globale du bien-être psychologique. Intégrez des techniques de pleine conscience à votre routine quotidienne en accordant plus d’attention à votre situation actuelle, en vous concentrant sur votre respiration et en réinitialisant doucement votre attention lorsque votre esprit vagabonde.

Buvez moins d’alcool

un homme refuse de l'alcool

Consommer trop de boissons alcoolisées peut nuire à votre santé à bien des égards et peut avoir un impact négatif sur votre mémoire. La consommation excessive d’alcool est un mode de consommation qui augmente votre taux d’alcoolémie à 0,08 gramme par ml ou plus. Des études ont montré qu’il altère le cerveau et entraîne des déficits de mémoire.

L’alcool a des effets neurotoxiques sur le cerveau. Des épisodes répétés de consommation excessive d’alcool peuvent endommager l’hippocampe, une partie du cerveau qui joue un rôle vital dans la mémoire. Bien que boire un verre ou deux de temps en temps soit parfaitement sain, éviter une consommation excessive d’alcool est un moyen intelligent de protéger votre mémoire.

Entraînez votre cerveau

Exercer vos compétences cognitives en jouant à des jeux cérébraux est un moyen amusant et efficace de stimuler votre mémoire. Les mots croisés, les jeux de rappel de mots, Tetris et même les applications mobiles dédiées à l’entraînement de la mémoire sont d’excellents moyens de renforcer la mémoire.

De plus, il a été démontré que les jeux d’entraînement cérébral aident à réduire le risque de démence chez les personnes âgées.

Réduisez les glucides raffinés

Consommer de grandes quantités de glucides raffinés comme des gâteaux, des céréales, des biscuits, du riz blanc et du pain blanc peut endommager votre mémoire. Ces aliments ont un indice glycémique élevé, ce qui signifie que le corps digère rapidement ces glucides, ce qui entraîne une augmentation de la glycémie. Comme le sucre ajouté, les glucides raffinés entraînent une augmentation de la glycémie, ce qui peut endommager votre cerveau au fil du temps. Les régimes riches en glucides raffinés ont été associés à la démence, au déclin cognitif et à une fonction cérébrale réduite.

Faites plus d’exercice

une femme fait de l'exercice physique pour développer sa mémoire

L’exercice est important pour la santé physique et mentale globale. La recherche a établi qu’il est bénéfique pour le cerveau et peut aider à améliorer la mémoire chez les personnes de tous âges, des enfants aux personnes âgées. Vous pouvez d’ailleurs penser à prendre un tapis de course chez vous.

De nombreuses études ont montré que l’exercice peut augmenter la sécrétion de protéines neuro protectrices et améliorer la croissance et le développement des neurones, ce qui améliore la santé du cerveau.

L’exercice régulier au milieu de la vie est également associé à une diminution du risque de développer une démence plus tard dans la vie.

Choisissez des aliments anti-inflammatoires

Une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires peut aider à améliorer votre mémoire. Les antioxydants aident à réduire l’inflammation dans le corps en réduisant le stress oxydatif causé par les radicaux libres. Vous pouvez consommer des antioxydants dans des aliments comme les fruits, les légumes et les thés.

Les baies sont particulièrement riches en antioxydants comme les flavonoïdes et les anthocyanes. Les manger peut être un excellent moyen de prévenir la perte de mémoire. La formation pour sa mémoire est disponible en ligne et en présentiel. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour un cursus facile. Il faut tout de même avouer qu’avec les tutos, les vidéos en ligne et les mannequins, les choses deviennent plus compréhensibles et accessibles à distance.

FAQ

Sommes-nous tous exposés à une perte de mémoire ?

Les troubles de la mémoire viennent avec l’âge, mais tout le monde n’en a pas.

Quel est le lien entre sommeil et mémoire ?

Le cycle du sommeil humain est crucial pour créer des souvenirs. C’est pourquoi il est préconisé de se coucher à une heure raisonnable et avoir au moins 6h à 7h de sommeil pour un adulte.

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