10 astuces pour trouver le sommeil naturellement

Selon certaines enquêtes, plus d’un quart des français souffriraient de troubles du sommeil. Entre le travail et le rythme effréné de nos vies quotidiennes, dormir passe malheureusement au second plan. En seulement une quinzaine d’années, nous aurions perdu 1h30 de sommeil par nuit.


Notre partenaire


Rencontrer des problèmes pour s’endormir, ou être insomniaque, peut-être un véritable handicap. En effet, le manque de sommeil n’est pas anodin ! D’une part, il peut avoir des conséquences néfastes sur la vie professionnelle, comme familiale. D’autre part, il peut engendrer des répercussions dramatiques sur la santé. 

Si vous souhaitez retrouver le sommeil, qui plus est sans devoir faire usage de médicament, cet article est fait pour vous. Et pour cause ! Je vous relèverai ici 10 astuces pour vous aider à vous endormir naturellement.

Comment trouver le sommeil naturellement ?

une chambre ordonnée pour s'endormir

Préparer un environnement propice à l’endormissement

Votre chambre à coucher doit absolument être propice au repos. Il vous faudra donc transformer cette pièce en environnement calme et relaxant

Tout d’abord, il est primordial que votre chambre soit bien ordonnée avant d’aller vous coucher. Il est également très important que cette pièce de votre maison soit régulièrement aérée. D’ailleurs, sachez qu’il est préconisé d’ouvrir les fenêtres de son logement à hauteur de 15 à 30 minutes par jour. En outre, je vous conseille d’installer dans votre chambre des lumières plutôt douces, qui favorisent la relaxation. 

Adopter une alimentation plus légère

Beaucoup de troubles de sommeil sont causés, ou tout du moins aggravés, par l’alimentation. En effet, certains aliments difficiles à digérer viennent alors perturber le cycle du sommeil. C’est pourquoi, il est si important d’adopter un régime alimentaire adapté pour le soir.

Votre dîner se doit avant tout d’être léger. Il vous faudra alors privilégier les légumes et les aliments riches en oméga-3, comme les oléagineux. Évitez à tout prix de manger des féculents, comme les pâtes blanches ou le riz blanc. Pour conserver tout de même un bon apport en glucide, tournez-vous vers des céréales complètes. La vitamineC et le sucre raffiné sont également à écarter le soir. Comme d’ailleurs les boissons stimulantes, telles que le café ou le thé.

utiliser son téléphone avant de dormir

Éviter les écrans 

Si vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil, les écrans seront alors à bannir de votre routine du soir. D’ailleurs, il est fortement recommandé de ne plus avoir affaire aux écrans, au moins une heure avant d’aller se coucher. 

Privilégier la lecture

Contrairement aux écrans, la lecture a tendance à favoriser l’endormissement et la relaxation. Les livres sont donc une bonne alternative aux séries Netflix, en cas de troubles du sommeil. 

Prendre un bon bain chaud

Même si écologiquement le bain est plutôt à éviter, il peut néanmoins se montrer très utile pour trouver le sommeil. Le bain en tant que tel aura pour effet de vous détendre. De plus, la baisse de température survenant après un bain chaud a comme propriété de favoriser l’endormissement. 

boire une tisane

Boire une tisane à base de plantes médicinales

De nombreuses plantes possèdent des priorités pour combattre les problèmes de sommeil. C’est d’ailleurs, le cas de la valériane qui lutte contre l’anxiété chronique et qui apaise le système nerveux. La marjolaine est également une plante qui favorise l’endormissement, en apaisant les tensions nerveuses

Il est possible de retrouver ces deux plantes, en différents formats, à savoir sous: ampoules, gélules ou teinture-mère. Pour ma part, je conseille de les consommer tout simplement en tisane. Au passage, sachez que vous pourrez vous procurer de la marjolaine et de la valériane dans la plupart des boutiques bio.

Utiliser des huiles essentielles

Comme les tisanes à base de plantes, les huiles essentielles peuvent être d’une aide précieuse pour s’endormir facilement.

L’huile essentielle de lavande fine est une alliée de taille pour retrouver le sommeil. Pour ce faire, déposez simplement 3 gouttes de lavande fine sur votre oreiller, ou sur un mouchoir, avant d’aller vous coucher. Si vous en mettez directement sur votre coussin, veillez à éviter la zone où vous posez votre tête

D’autres huiles essentielles peuvent lutter contre les troubles du sommeil, tels que l’insomnie. Notamment, l’huile essentielle de camomille romaine, marjolaine à coquilles, d’abricot et de petitgrain bigarade

méditation ou yoga

Méditer

La méditation est une pratique par nature très relaxante. Par conséquent, elle vous aidera grandement à vous détendre avant de dormir. Il existe de nombreuses formes de méditation, qui ont toutes des bienfaits différents (insérer article). Si vous n’avez jamais médité, je vous recommande davantage les méditations guidées. Il en existe une multitude sur des plateformes comme Youtube, et notamment dédiés au sommeil.  

Faire des exercices de respiration

Certains exercices de respiration peuvent être très efficaces pour s’endormir. Il est possible de tout simplement respirer lentement et profondément. En prime, en vous concentrant sur votre respiration, vous atteindrez rapidement un état méditatif. 

La méthode de respiration 4-7-8 peut être aussi un outil précieux pour tomber dans les bras de morphée. En effet, si elle est respectée à la lettre, cette technique peut permettre de s’endormir en moins d’une minute. Cette méthode consiste tout d’abord à expirer totalement l’air de ses poumons. Puis, d’inspirer profondément par le nez, tout en comptant lentement jusqu’à 4. Une fois arrivé à 4, il faut alors retenir sa respiration, tout en comptant jusqu’à 7. Pour finir, il faut expirer bruyamment, par la bouche, en comptant jusqu’à 8. 

Pratiquer le yoga

Certaines postures de yoga favorisent l’endormissement. C’est le cas par exemple de la posture Viparita Karani ou Supta Baddha Konâsana, appelée aussi la déesse du sommeil. Réalisez simplement ces deux postures avant d’aller au lit, et le tour est joué ! 

J’espère que mes conseils pourront vous être utiles pour vous endormir paisiblement, et surtout sans encombre. Prenez soin de vous, et de votre sommeil,

Laisser un commentaire