Les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit

La méditation est un excellent outil pour se sentir mieux dans son corps et son esprit. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 70 % de la population pratiquerait une forme de méditation à l’heure actuelle. Au devant de la scène depuis seulement quelques années, l’art de la méditation ne date pourtant pas d’hier. D’après plusieurs recherches, cette approche spirituelle remonterait à près de 4000 ans. D’ailleurs, de nombreuses fresques de personnes en position méditative ont été découvertes dans des grottes indiennes. 


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L’efficacité de la méditation sur la santé n’est aujourd’hui plus à démontrer. Pour lutter contre le stress ou prévenir l’arrivée de pathologies, cet outil de développement personnel recèle de multiples richesses. Pour en découvrir tous les bienfaits sur le corps et l’esprit, continuez sans plus tarder à lire cet article.

La méditation : en quoi ça consiste concrètement ?

position de méditation

Le terme méditation provient du latin «meditare» signifiant contempler. Au sens large, méditer consiste en une pratique mentale et spirituelle visant à favoriser le lâcher-prise. En ralentissant le rythme effréné des pensées, la méditation tend à apporter une certaine paix intérieure à chaque individu. Cette pratique spirituelle est d’ailleurs au cœur de certaines religions, comme l’hindouisme ou le bouddhisme. La méditation est perçue par certains sages comme une porte d’accès, pour atteindre l’éveil spirituel. 

La pratique de la méditation se décline sous différentes formes, à savoir:

La méditation de pleine conscience 

Cette technique de méditation est sans nul doute la plus connue de nos jours ! Très accessible, le principe de la méditation de pleine conscience se base sur le moment présent. Le but est simplement d’Être, ni plus ni moins. Pour méditer en pleine conscience, il vous suffit tout bonnement de porter votre regard sur ce qu’il se passe en vous et autour de vous. Assis en tailleur ou debout en train de réaliser des tâches, cette technique de méditation peut se pratiquer à n’importe quel instant. Avant tout, la méditation en pleine conscience est un état intérieur. 

Cette discipline spirituelle vous sera d’une aide précieuse pour devenir plus conscient, du monde intérieur et extérieur qui vous constitue. Elle apaisera également la partie capricieuse ou rébarbative de votre mental, qui a tendance à se jouer de vous. Ainsi en pratiquant la méditation en pleine conscience, vous vous rapprocherez davantage du moment présent. Selon certaines études, cette technique serait réellement efficace à partir de 20 minutes de pratique quotidienne. En seulement un peu plus d’un quart d’heure de méditation par jour, une réduction de stress considérable a été observée chez de nombreuses personnes. En prime, une amélioration de la qualité du sommeil a été relevée chez ces dernières.

La méditation transcendantale

La méditation transcendantale consiste à réciter des mantras, afin de ralentir son flux de pensées. Le mantra récité peut varier, selon l’objectif de la séance. En moyenne, la pratique de la méditation transcendantale dure environ 20 minutes.

La méditation active

La méditation active repose sur le principe d’écoute son corps, en le laissant se mouvoir comme il l’entend. Le but étant de lâcher-prise, et surtout de mettre un maximum de côté la sphère mentale. Pour faire simple, la méditation active est en quelque sorte une danse de la vie. 

Quels sont les bienfaits de la méditation  ?

Femme heureuse

Réduit le stress et amoindrit le risque de dépression 

Plus d’un quart des français disent ressentir du stress quotidiennement, ou régulièrement. D’après plusieurs recherches, la méditation améliore considérablement le bien-être psychologique global.

D’ailleurs selon une étude indienne, cette pratique atténue grandement le stress et favorise un état de quiétude chez les adultes. En 2014, une revue a publié une analyse poussée se référant à 36 essais cliniques randomisés et contrôlés. Résultat, la méditation aurait la particularité de réduire fortement l’anxiété.

Stimule le cerveau 

La méditation permet d’accroître son niveau de concentration et d’améliorer ses capacités mémorielles. Selon certains chercheurs de Harvard, la méditation accroît la quantité de matière grise présente dans le cerveau.

méditation et concentration

D’après une étude menée par l’université de Californie, les personnes pratiquant la méditation auraient plus de facilité à se concentrer sur des tâches répétitives. 

Appaise les douleurs

La méditation serait capable de réduire de 40% les sensations douloureuses, contre seulement 25% pour la morphine. D’ailleurs des chercheurs de l’université de Californie, ont élaboré une étude comparative pour prouver la propriété anti-douleur de cette pratique. Ainsi, 12 personnes aguerris en méditation et 12 témoins ont été sélectionnés pour réaliser cette expérience. Résultat des courses, les personnes s’adonnant à la méditation régulièrement s’avèrent être plus résistantes à la douleur. Entre autre, leurs réponses cérébrales à la douleur furent 40% voire 50% moins élevées que les témoins. 

Améliore le bien-être des personnes atteintes de maladies 

Il a été remarqué que la méditation améliore le bien-être psychologique des malades, notamment chez ceux atteints de cancer. La méditation aurait la faculté de réduire le stress perçu et l’anxiété que subissent les personnes atteintes de cancer. Cette pratique aurait même la vertu d’améliorer l’humeur des malades, selon certains scientifiques  !

Favorise la bonne santé cardiovasculaire

En 2012, une étude a été menée sur 200 personnes à risque cardiovasculaire. Une partie des sujets a dû suivre un régime alimentaire équilibré et un programme sportif précis. Les autres patients, quant à eux, ont participé à des séances de méditation transcendantale. Cette expérience aura duré au total 5 années. Résultat, les personnes ayant pratiqué la méditation transcendantale ont réduit de 48 %, leurs risques de crise cardiaque, d’AVC et de décès. 

Finalement, il n’y a que des avantages à intégrer la méditation dans son quotidien. En outre, cette discipline comporte un atout majeur, qui est de ne nécessiter aucun matériel pour être pratiqué. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un brin de motivation et de détermination, pour vous lancer. Si vous désirez vous appuyer d’un support écrit ou audio, je vous recommande fortement la plateforme HeadSpace. Elle m’a été d’une aide précieuse lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la méditation. Pour ajouter une touche de confort à vos séances assises, sachez qu’il existe des coussins dédiés spécifiquement à la méditation. Désormais il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre cheminement méditatif !

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