Accueil Formations et métiers Quelle formation yoga nidra en ligne choisir ?

Quelle formation yoga nidra en ligne choisir ?

par Manaia

Le yoga nidra est un terme qui signifie littéralement «sommeil yogique». Il s’agit d’une pratique ancestrale, dans laquelle le praticien entre dans un état profond de relaxation consciente. Entre sommeil et éveil, cette technique consiste à déplacer l’état de conscience de l’extérieur vers l’intérieur. Même si le yoga nidra procure une relaxation profonde, ce n’est pas uniquement une méthode de relaxation ! En effet, cette discipline reste, avant tout, un état spécifique de conscience interne. Devenir professeur de yoga nidra est accessible à tous ! Toutefois, encore faut-il trouver une bonne formation de yoga nidra en ligne dans le domaine… Dans cet article, vous découvrirez, justement, une sélection de formations yoga nidra en ligne, qui valent vraiment le détour ! 

Formation de yoga nidra en ligne : laquelle suivre ? 

Formation de yoga nidra en ligne, par Liza Mai

Il s’agit d’une formation de yoga nidra en ligne qui se divise en quatre modules. Elle est dispensée via des vidéos explicatives, réalisées par Liza Mai, une professeure de yoga hautement qualifiée

La formation de Liza Mai ne se veut pas seulement théorique. En effet, vous y retrouverez bel et bien de la pratique, puisque vous aurez des exercices à effectuer directement depuis chez vous ! En outre, vous apprendrez, également, à animer une séance de yoga nidra. Le programme de la formation se répartit en quatre modules, incluant un coaching personnel et individuel. Il aborde, notamment, des thèmes, tels que : 

  • Études physiologiques et neurologiques;
  • Mieux comprendre le subconscient;
  • Rôle de la voix dans le yoga nidra;
  • Déconditionnement par les images et les visualisations;
  • Reconditionnement par les affirmations (sankalpa);
  • Travail du souffle (prana);
  • Animation de cours individuels et collectifs.

La formation de yoga nidra en ligne, par Liza Mai, requiert environ 25 heures de temps de travail et s’étend donc, en moyenne, sur 2 mois. Bonne nouvelle, elle s’adresse à tout le monde, et aucun niveau d’étude spécifique n’est nécessaire ! Retrouvez la formation, directement sur Ie site internet I Feel Good.

femme entrain de suivre une formation yoga nidra en ligne

Formation de yoga nidra par correspondance, Yoga Nidra France

Cette formation est le fruit de la collaboration entre quatre enseignants de talent : Uma Dinsmore Tuli, Nirlipta Tuli, Ben Wolff et Philippe Beer Gabel ! Elle se divise en 14 modules, et consiste en un savant mélange de théories et de travaux pratiques. La formation Total Yoga Nidra est accessible à tous les niveaux. Elle s’effectue en 14 heures, soit en présentiel, soit en ligne, directement depuis la maison ! Elle donne accès à la formation de 50 h, de Yoga Nidra France, qui, elle, vous permettra d’enseigner le yoga nidra. Au passage, notez que la formation certifiante de 50 h s’effectue uniquement en présentiel ! Le programme de la formation Total Yoga Nidra 14h, se divise en 14 chapitres, et s’articule de la manière suivante : 

  • Leçon écrite à lire;
  • Leçon commentée en vidéo par Uma & Nirlipta;
  • Questions auxquelles réfléchir;
  • Liens vers des articles et sites web relatifs au thème du chapitre;
  • Recommandations vers des lectures, pour approfondir les connaissances sur le thème.

Par chapitre, comptez environ 1 heure d’apprentissage ! Les 14 pratiques abordées dans la formation fournissent, ainsi, un exemple des différents usages du yoga et une vision claire de la discipline. Elle inclut, d’ailleurs, des techniques plus contemporaines, telles que : le Satyananda Yoga Nidra; l’iRest, et des pratiques tibétaines. En outre, certaines pratiques s’inspirent d’autres approches, comme : la respiration cohérente, la médiation pleine conscience et l’auto hypnose. Découvrez la formation Total Yoga Nidra 14h, sur le site internet de Yoga Nidra France !

femme entrain de pratiquer le yoga nidra

Formation de yoga nidra à distance, par Natha-Yoga

Il s’agit de l’une des formations yoga nidra en ligne les plus complètes. Et pour cause, elle comprend, entre autres, 80 heures d’enregistrements audio et 10 heures de vidéos ! Il s’agit d’une formation approfondie en yoga nidra, qui s’effectue soit à distance, soit en résidentiel.

Par ailleurs, notez que la formation par correspondance inclut la possibilité de suivi personnel

La formation Natha-Yoga s’adresse à toute personne désireuse de se former en yoga nidra. Et ce, que ce soit par intérêt purement personnel, ou bien professionnel ! Elle convient autant aux débutants dans la discipline, qu’aux plus aguerris ! Le programme de la formation s’organise autour de 12 modules. Chacun d’entre eux inclut un enseignement théorique audio, un support de lecture, des techniques d’entraînement et une séance de pratique comprise entre 40 et 50 minutes. La formation s’articule autour, notamment, des thématiques suivantes :

  • Sommeil conscient : buts et effets;
  • Étude détaillée des fonctionnements des différents plans : physique, énergétique et mental;
  • Les 3 Guna;
  • Étude et expérimentation des trois états de la conscience: Jagrat,  Svapna et Sushupti;
  • Étude de Manas; 
  • Fonctionnements sensoriels : la mémoire, le temps, l’espace, les pensées et la conscience;
  • Ahamkara;
  • Lingasharira. 

La durée de la formation s’étend, en moyenne, sur 2 ans ! Une fois la formation achevée, un diplôme de professeur de yoga nidra de la Fédération Française des Ecoles de Yoga vous sera alors remis. Pour en savoir plus sur la formation, je vous recommande vivement de consulter le site web Natha-Yoga ! 

Découvrir et se former au Yin Yoga

Pour améliorer votre bien-être au quotidien, faire régulièrement des séances de yoga classique vous sera d’une grande aide, il existe des déclinaisons plus spécifiques du yoga, des pratiques bien sûr inspirées du Yoga, mais revisité. C’est le cas du Yin Yoga, qui est une alternative douce au Yoga, le Yin yoga est une pratique qu’on peut situer entre le Yoga et la méditation, il se pratique sous forme de séances très courtes, pendant différents moments de la journée.

Si le Yin Yoga fait de plus en plus d’adeptes de jour en jour, c’est, car notre rythme de vie à 300 km/h nous fatigue, et le fait d’apprendre à faire des pauses pour arriver à se détendre, prendre le temps de réfléchir sur soi-même est d’une importance capitale.

Pour arriver à comprendre facilement la philosophie du Yin Yoga, il faut comprendre que cette pratique ne vise pas à atteindre des objectifs, vous n’allez pas en suer en vous mettant au Yin Yoga, vous le pratiquerez en respectant totalement les limites de votre corps, pour pratiquer cette forme de Yoga, il faut respecter ses limites, écouter ses pensées, laisser aller ses émotions, c’est un travail sur vous-même qui doit être bénéfique.

Le Yin Yoga n’est pas le Yoga classique, vous ne finirez pas dans des positions qui demandent une souplesse inouïe, les postures sont faites pour être confortables, ne pas vous mettre dans le rouge afin que vous puissiez vous détendre et profiter de cet exercice pour travailler votre philosophie de vie et votre bien-être.

Comme vous l’avez compris à travers ses quelques lignes sur le Yin Yoga, son but n’est pas de vous plier en 4, ni d’atteindre tel but ou tel but, l’objectif principal de cette forme de Yoga est le relâchement total du corps, que ce soit les tendons, les ligaments, votre visage, tout cela pour évacuer cette vie qui au quotidien vous éreinte.

Le Yin Yoga est un vrai plus dans la vie de ses adeptes, il permet de totalement couper avec son environnement durant quelques minutes afin de vous détendre et vous ressourcer, afin de trouver un meilleur équilibre au quotidien et d’améliorer son bien-être, si vous voulez plus de détails sur le Yin-Yoga, cliquez ici !

Comment se former facilement au Yin Yoga

Si vous voulez apprendre à relier votre mental à votre corps, il vous faudra quelques bases afin de pratiquer le Yin Yoga au quotidien, mais le Yin Yoga, pour être bénéfique pour le corps et l’esprit, se doit d’être pratiqué dans les règles de l’art.

C’est pour cela que de plus en plus de personnes qui veulent pratiquer le Yin Yoga, apprennent et se forment à cette pratique à l’aide de vidéos, des plateformes en ligne vous proposeront des vidéos à suivre, seul chez vous ou entre amis, pour pratiquer de la meilleure des façons cette discipline.

Vous trouverez des vidéos qui sont faites pour que chaque personne puisse pratiquer le Yin Yoga, de la plus expérimentée dans la discipline à la personne qui débute, chaque personne trouvera des vidéos qui lui conviennent en fonction de son expérience et de son niveau.

Si vous vous demandez si le Yin Yoga s’adresse vraiment à vous, ne vous questionnez pas plus longtemps et faites l’expérience chez vous, beaucoup de pratiques alternatives qui au départ rendent un peu les gens hésitants au premier abord se révèlent être bénéfique et deviennent par la suite indispensable.

Pour ne pas vous effrayer, sachez que la plupart des positions du Yin Yoga se réalisent au sol, elles utilisent la gravité pour vous étirer petit à petit, sans avoir à forcer sur quelconque muscle ou ligament. Cette pratique ne demande aucun effort à par celui de rester immobile, il faudra donc travailler son endurance, mais sans forcer, toujours dans la douceur.

Si vous voulez savoir comment vous préparer à une séance de Yin Yoga, il faudra tout d’abord vous habiller avec des vêtements confortables, qui ne vous gêneront pas durant la séance, il faudra aussi trouver un tapis qui ne glisse pas, pour cela vous pouvez acheter directement un tapis de yoga classique.

Prenez soin de vous et formez-vous bien,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

cinq × quatre =