Accueil Formations et métiers Comment améliorer sa concentration naturellement ?

Comment améliorer sa concentration naturellement ?

par Manaia

Il n’est pas toujours facile de se concentrer, en particulier, en cas de stress et de fatigue. Heureusement, nos fonctions cognitives, comme la mémoire et la concentration, peuvent être soutenues et améliorées naturellement ! Dans cet article, vous découvrirez, justement, quelques astuces naturelles pour booster votre concentration, efficacement et rapidement. 

8 astuces naturelles pour améliorer sa concentration ! 

Écarter les distractions extérieures 

Avant tout, il est primordial de se débarrasser des principales sources de distraction, à savoir : les écrans ! Pour pleinement vous focaliser sur quelque chose, mettez vos appareils sur silencieux, et éteignez votre box internet, si possible. Au passage, notez qu’il existe des applications permettant de bloquer l’accès aux réseaux sociaux, pendant une durée de temps programmable. 

femme menotée à son téléphone

Ginseng asiatique 

Il s’agit d’une plante stimulante pour l’ensemble de l’organisme, en particulier, pour les fonctions cognitives du système cérébral. En effet, les principes actifs du ginseng ont des effets bénéfiques, non seulement, sur la concentration, mais également, sur la mémoire

Pour améliorer votre concentration, prenez le ginseng asiatique sous la forme de compléments alimentaires naturels. Il est possible d’en retrouver en ligne, ou en boutique ! La posologie recommandée est de 600 mg par jour, soit 3 gélules de 200 mg. Une cure s’étend, en moyenne, entre 3 à 4 semaines, et ne doit pas dépasser 3 mois en continu ! Attention, le ginseng ne doit pas être pris le soir, au risque d’entraîner des insomnies. D’ailleurs, il est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants et aux adolescents. Enfin, il est contre-indiquée aux personnes présentant de l’hypertension, ou prenant un traitement anticoagulant. 

Exercice de visualisation

La visualisation est un outil puissant pour améliorer sa concentration. Avant de débuter l’exercice, asseyez-vous sur une chaise, le dos bien droit, les épaules relâchées, les mains sur les cuisses, et fermez les yeux. Une fois installé, prenez conscience des différents points d’appui de votre corps avec la chaise, et observez votre respiration. En principe, votre respiration devrait s’apaiser et votre corps devrait se relâcher.

Désormais, pensez à un objet banal, le premier qui vous passe par la tête. Il peut s’agir, par exemple, d’un stylo, d’une plume, ou encore, d’une pierre. Focalisez-vous pleinement sur cet objet, en visualisant, notamment, sa couleur, sa texture… À présent, inspectez cet objet dans les moindres détails dans votre esprit, en l’observant sous toutes les coutures ! Concentrez-vous pleinement sur l’objet, découvrez toutes ses particularités et percez à jour ses secrets. Puis, prenez conscience de votre capacité de concentration ! Enfin, laissez l’objet s’éloigner peu à peu, en vous focalisant à nouveau sur votre corps. Bougez les jambes et les bras, respirez plus amplement, étirez-vous, et ouvrez les yeux, dès que vous êtes prêt. Et voilà, l’exercice est terminé ! 

Ne pas négliger les pauses  

Il est, avant tout, important de respecter ses propres limites. En effet, mieux vaut cesser d’insister, quand vous sentez que vous n’arrivez plus à avancer, sur la tâche à accomplir. Prenez plutôt une petite pause, de quelques minutes, et changez-vous les idées ! 

Ginkgo biloba 

Il s’agit d’une plante qui se montre très efficace pour traiter des troubles de la concentration et des pertes de mémoire. Elle réduit à la fois les signes d’inattention et d’hyperactivité ! En cas de trouble de l’attention, le ginkgo biloba est d’ailleurs souvent associé au ginseng asiatique. 

Pour améliorer sa concentration, consommez le ginkgo biloba en extraits. La posologie usuelle est de 120 à 240 mg d’extraits normalisés, à raison de 2 à 3 fois par jour, à prendre avec de l’eau, au cours des repas. Une cure de ginkgo biloba s’étend, en moyenne, entre 2 et 3 mois. Attention, le ginkgo biloba est contre-indiqué chez les femmes enceinte et chez les personnes hémophiles et épileptiques ! 

Pratiquer la méditation en pleine conscience

Les bienfaits de la méditation en pleine conscience sont multiples. En effet, il s’agit d’une excellente pratique pour renforcer sa capacité de concentration

D’abord, inspirez profondément par le nez, en prenant conscience de l’air qui s’engouffre dans chaque partie de votre corps ! Observez attentivement vos épaules se soulever, votre poitrine gonflée… Puis, simplement, expirez par la bouche, et sentez l’air qui quitte peu à peu votre corps. Répétez l’opération, autant que nécessaire ! Il s’agit d’une technique qui améliore les performances mentales, en nous ancrant directement dans le moment présent. 

femme entrain de méditer pour améliorer sa concentration

Éviter le multitâche

L’humain pense à tort, qu’il peut faire plus de cinq choses à la fois. Pourtant, il n’en est rien, comme nous le suggère une étude publiée en 2010 par le magazine Science. En réalité, notre cerveau peut prendre en charge, deux grandes tâches simultanément, et c’est tout ! En effet, la zone du cortex cérébral qui gère ce type d’activité, peut se partager, seulement, en deux. Il est donc préférable de se limiter à une ou deux tâches en simultané, et non à trois. 

Faire le plein en vitamines 

Notre cerveau a besoin de nutriments, pour être en pleine possession de ses capacités. Les vitamines B, en particulier, les vitamines B1, B2, B6 et B9, sont essentielles à la mémoire et à la transmission nerveuse ! La vitamine C, quant à elle, permet une assimilation optimale de la vitamine E, une vitamine réputée pour prévenir le vieillissement cérébral. 

Il est, avant tout, primordial de veiller à avoir des apports suffisants en nutriments, pour améliorer sa mémoire, naturellement. Le plus simple étant d’adopter une alimentation de qualité, riche en fruits et légumes frais, et comprenant des céréales et des sources de protéines. 

Prenez soin de vous,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatorze + 5 =