Accueil Écologie TOP 10 : des meilleures applications pour l’écologie !

TOP 10 : des meilleures applications pour l’écologie !

par Manaia

Le saviez-vous ? Il existe des applications mobiles dédiées, tout particulièrement, à la cause environnementale. Entre autres, certaines d’entre elles regorgent d’astuces, en tout genre, pour éliminer le plastique à la maison. D’autres, répertorient des adresses, pour faire des courses en vrac, ou bien, pour acheter des ustensiles, par exemple, de cuisine zéro déchet… Zoom sur les meilleures applications pour l’écologie, des outils numériques pour un monde plus responsable ! 

Quelles sont les meilleures applications pour l’écologie ? 

Ecosia, un moteur de recherche qui plante des arbres 

Ecosia est probablement l’une des applications pour l’écologie les plus réputées. Il s’agit, tout bonnement, d’un moteur de recherche, qui plante des arbres. En effet, le navigateur Ecosia reverse 80% des bénéfices issus des recherches en ligne, à des associations à but non lucratif. Associations qui, justement, s’inscrivent dans un programme de reforestation présent, principalement, dans les pays du Sud. Ecosia contribue, ainsi, à planter des arbres en Amérique Latine, comme au Pérou, mais aussi, en Afrique, notamment en Tanzanie et à Madagascar. 

téléphone futuriste durable et responsable

Kelvin, une application pour l’écologie axé sur le «do it yourself» 

Kelvin est une appli mobile centrée sur le concept du DIY, c’est-à-dire, du Do It Yourself.  Soit, littéralement, en français, du fait-maison ! En effet, il s’agit d’une application, qui répertorie de nombreuses recettes, partagées par les membres de la communauté. Par exemple, il est possible d’apprendre à fabriquer des cosmétiques naturels et faits maison. L’application propose, également, des recettes pour élaborer des produits d’entretien zéro déchet, tels que de la lessive écologique. Pour couronner le tout, l’appli profite d’une interface très agréable à utiliser : que demander de plus ! 

Tookki, un cityguide durable et responsable 

Tookki est un cityguide écologique qui aide à limiter l’impact environnemental, lors des sorties, loisirs et voyages en ville. Elle se révèle, particulièrement, utile pour trouver un hôtel écolo, un restaurant bio, ou bien, un commerce slow-fashion, à contre-courant du fléau de la fast fashion. Mais ce n’est pas tout ! En effet, Tookki répertorie, également, tous les moyens de transport à faible émission de carbone, à proximité. Malheureusement, l’application est pour l’instant, seulement disponible dans quelques grandes villes, comme Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. 

Défi Environnement, une application mobile challengeante 

Il s’agit d’une application mobile qui propose une série de défis, visant à davantage respecter la planète. Elle constitue une excellente source de motivation, pour adopter de bonnes habitudes, sur du long terme ! Outre les défis, l’appli met à disposition des nouvelles quotidiennes, axées sur des sujets, tels que l’environnement, la pollution de l’eau, ou encore, la qualité de l’air. 

Astuces Ecolo, l’une des meilleures applications pour l’écologie

L’application mobile Astuces Ecolo répertorie, à l’heure actuelle, plus de 300 astuces écologiques et économiques. Il s’agit d’un outil numérique qui permet, non seulement, de mesurer son empreinte carbone, mais également de l’améliorer ! En effet, elle propose de nombreuses astuces pour adopter un mode de vie plus durable et responsable, et éviter les dépenses inutiles. Par ailleurs, l’appli regorge de bons plans, tels que : «comment économiser 10€ sur sa facture d’électricité ?», ou encore, «comment refroidir une pièce, en cas de forte chaleur, sans climatisation ?». 

Étiquettable, un outil numérique pour une alimentation plus responsable

Il s’agit d’une appli mobile collaborative, qui œuvre pour une alimentation de qualité, plus durable et responsable ! Elle met à disposition un service de géolocalisation, qui répertorie des restaurants, producteurs et magasins, qui s’ancrent dans une démarche éco-responsable. Étiquettable est, également, une mine d’informations ! En effet, elle sensibilise, notamment, sur des sujets tels que : les fruits et légumes de saison, les espèces de poissons menacées, ou encore, l’importance de consommer locale. 

TupTop, une application mobile pour faire des courses en vrac  

Le concept de l’application est plutôt simple ! En effet, elle met à disposition une carte zéro déchet, qui répertorie les meilleures adresses, à proximité, pour faire des courses sans emballage. Elle géolocalise, ainsi, des magasins et restaurants, qui acceptent les contenants, ou alors, qui proposent des emballages consignés. Entre autres, elle référence des épiceries en vrac, des primeurs, des fromageries, des boulangeries, et même, des fermes. 

Green et Local, un annuaire écologique indispensable

Green et Local est l’une des meilleures applications pour l’écologie, et surtout l’une des plus indispensables. Il s’agit, tout bonnement, d’une sorte d’annuaire écologique, qui permet de géolocaliser des professionnels, structures et marques éco-responsables, et ce, autour de chez soi. L’appli se montre, particulièrement, utile pour trouver des adresses pour acheter local, bio ou raisonné, facilement et rapidement ! Elle tend, ainsi, à développer les échanges et relations de proximité, entre les consommateurs et les vendeurs, en favorisant les circuits courts. 

meilleures applications pour l'écologie pour faire des courses

Too Good To Go, une application mobile anti-gaspillage

Il s’agit d’une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire. Il n’est pas question de don, mais bien d’achat de repas de qualité à prix réduits, pour éviter le gaspillage. Concrètement, comment ça marche ? Et bien, l’appli se charge, simplement, de géolocaliser les commerçants, à proximité, qui ont un panier d’invendus à proposer. Une fois la commande passée, le client n’a plus qu’à la récupérer sur place : le tour est joué ! Grâce à Too Good To Go, l’utilisateur aide les commerces de proximité à limiter la perte financière des invendus, tout en réalisant des économies

Geev, un outil numérique centré sur le don d’objets et de nourriture

Geev est une application mobile axée sur le don d’objets et de nourriture. Non seulement, elle lutte contre le gaspillage alimentaire, mais également, elle permet de donner une seconde vie à des objets ! Le principe de l’appli est le suivant : Geev regroupe des petites annonces, puis grâce à la géolocalisation, les utilisateurs donnent et récupèrent des objets et de la nourriture, près de chez eux. L’application permet, ainsi, de récupérer des choses et/ou des denrées alimentaires, gratuitement. Et surtout, de se débarrasser du superflu qui nous entoure, et ce, tout en faisant preuve de générosité ! 

Prenez soin de vous et de la planète,

Vous aimerez peut-être aussi

1 commentaire

sonia 7 mars 2022 - 12h02

Pour faire des courses bonnes pour la santé et pour la planète, je vous invite aussi à découvrir GoodSesame 🙂

Réponse

Laissez un commentaire

15 − dix =