Accueil ÉcologieZéro Déchet Cuisine zéro déchet : quels sont les objets indispensables ?

Cuisine zéro déchet : quels sont les objets indispensables ?

par Manaia

Passer au zéro déchet n’est pas une mince affaire, surtout dans la cuisine ! Entre le papier cuisson, le papier aluminium et le film alimentaire, les produits jetables règnent en maître dans la cuisine. Heureusement, il est désormais possible de remplacer de tels objets jetables du quotidien par des alternatives zéro déchet ! En effet, les alternatives écologiques ne manquent pas, et ne tendent qu’à se démocratiser à l’avenir. Après nous être intéressé au zéro déchet dans la salle de bain, dans un précédent article, nous nous pencherons ici sur la cuisine zéro déchet. 

Cuisine zéro déchet : les indispensables à avoir absolument chez soi ! 

Des courses…

objets de cuisine zéro déchet

Tote bags

Passer à une cuisine zéro déchet passe, avant tout, par les courses. Dites adieu aux sacs, en plastique ou en papier ! Fabriqué en tissu, le tote bag est idéal pour remplacer les sacs jetables. Le tote bag se décline sous toutes les formes, et surtout, dans tous les styles ! D’ailleurs, les tote bags peuvent se révéler de merveilleux cadeaux zéro déchet, à offrir aux personnes de son entourage. 

Sacs en tissu fin réutilisables 

Acheter en vrac est primordial pour passer à la cuisine zéro déchet. Pour ce faire, il faut acquérir des sacs en tissu fin réutilisables ! De tels sacs permettent de transporter, quasiment, toutes les sortes d’aliments, des pâtes au riz, en passant par des légumineuses et des oléagineux. Pour des ingrédients en poudre, tels que le sucre ou la farine, des bocaux en verre seront plus adaptés !  

Bocaux en verre 

Les bocaux en verre sont, non seulement, très pratiques pour transporter de la nourriture. Mais aussi, pour la stocker ! Comme je l’ai déjà mentionné ci-dessus, mieux vaut se tourner vers des bocaux en verre pour transporter des aliments en poudre, tels que la farine ou du sucre. Une fois à la maison, vous n’aurez, ainsi, qu’à les ranger dans les placards, sans risquer d’en mettre partout !  

De manière plus globale, les bocaux en verre sont utiles pour stocker toutes sortes d’aliments. En effet, vous pourrez les remplir autant de farine ou sucre, que de pépites de chocolat, de lentilles, de céréales, ou pour les plus gourmands d’entre vous, de bonbons et de biscuits !

…à l’assiette ! 

ustensiles de cuisine zéro déchet

Perles en céramique purifiantes

Passer à une cuisine zéro déchet signe l’arrêt définitif des bouteilles d’eau plastiques. Or, boire l’eau du robinet peut en rebuter plus d’un, notamment, de par le goût de chlore qui s’en dégage ! Heureusement, il existe des solutions pour supprimer le goût désagréable, que peut avoir l’eau courante. Les perles en céramiques purifiantes sont l’une d’entre elles ! En effet, elles se chargent à la fois d’éliminer le goût de chlore, de diminuer la teneur en calcaire de l’eau mais aussi de la re-dynamiser. En prime, elles agissent en seulement une trentaine de minutes et ont une durée de vie de 10 ans ! Que demander de mieux ! 

Filtre à eau

Le filtre à eau est aussi une bonne solution pour en finir, définitivement, avec les bouteilles d’eau plastiques ! Personnellement, je vous recommande vivement les modèles en acier inoxydable de la marque Berkey. Ils sont, certes, assez onéreux, mais sont très efficaces et durables. Sinon, il existe également des filtres à eau, qui s’installent directement sur la sortie du robinet.

Couvre-plats en coton élastique

Les couvre-plats en coton élastique sont, tout bonnement, parfaits pour remplacer le film alimentaire. En plus, ils sont généralement faciles à entretenir et sont assez esthétiques ! Ils sont utiles pour couvrir des restes de repas, pour pouvoir ensuite les placer au réfrigérateur, sans encombre. Ils sont aussi très pratiques pour recouvrir un récipient, contenant une préparation, qui a besoin de reposer plusieurs heures, comme une pâte à pain, par exemple.

Bee-wraps

Les bee-wraps sont, eux aussi, des films alimentaires en tissu. Contrairement aux couvre-plats, ils sont enduits de cire d’abeille ! Ils se posent, de la même manière qu’un torchon, sur des plats, ou encore, des bols. Très faciles à entretenir, ils se lavent, tout simplement, à l’eau chaude ! 

Boîtes de conservation en verre 

Les boîtes alimentaires en verre n’ont rien à envier aux modèles en plastique. Bien au contraire ! En effet, les boîtes de conservation en verre se montrent durables et résistantes. Elles ont, d’ailleurs, moins tendance à s’ouvrir accidentellement, et donc à se renverser dans le sac. 

Essuie-tout lavable

En moyenne, un français utiliserait 3 rouleaux de papier essuie-tout par semaine. Soit, un total de 144 rouleaux par an, et donc, 34 kg de déchets  ! Adopter un essuie-tout lavable et réutilisable permet, non seulement, de faire un geste pour la planète. Mais également, de réaliser de sacrées économies, ce qui n’est pas négligeable ! 

Éponge réutilisable

Le tawashi est une excellente alternative aux éponges jetables. En effet, cet objet zéro déchet venu tout droit du pays du soleil levant est à la fois lavable et réutilisable à l’infini. Il se compose de chutes de tissus tressés, et se trouve facilement dans des boutiques éco-responsables. D’ailleurs, le tawashi est très simple à réaliser soi-même, à l’aide de vieux vêtements. 

Liquide vaisselle solide 

Pour passer définitivement à la cuisine zéro déchet, encore faut-il dire adieu au bon vieux liquide vaisselle. Pour le remplacer, optez pour un produit vaisselle solide du commerce, ou mieux encore, fait maison ! D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment fabriquer des produits ménagers écologiques et naturels

Passer à la cuisine zéro déchet n’a jamais été aussi facile. En effet, le zéro déchet dans la cuisine, comme dans la salle de bain, est désormais à la portée de tous. Alors, lancez-vous, en franchissant le pas dès maintenant ! 

Prenez soin de vous et de la planète,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

19 + 3 =