Accueil ÉcologieZéro Déchet Comment fabriquer de la lessive écologique ?

Comment fabriquer de la lessive écologique ?

par Manaia

La lessive occupe une place importante dans notre quotidien. En France, un foyer type effectuerait, en moyenne, 5 lessives par semaine et utiliserait, ainsi, pas moins de 40 kg de lessive par an. Pourtant, fabriquer de la lessive écologique est bel et bien à la portée de chacun d’entre nous, et par-dessus tout, présente de nombreux avantages. En effet, il s’agit d’une initiative qui impact positivement la planète et le porte-monnaie ! La lessive écologique faite maison permet, non seulement, de réaliser de sacrées économies. Mais aussi et surtout, d’adopter une démarche zéro déchet dans la salle de bain ! Dans cet article, vous retrouverez, justement, quelques recettes de lessive écologique. 

Lessive écologique : 4 recettes faciles et rapides à réaliser ! 

Recette de lessive à base de savon de Marseille 

Pour réaliser la recette, vous aurez besoin de quatre ingrédients différents, à savoir : 

  • 50g de savon de Marseille, de préférence en copeaux. S’il n’est pas en copeaux, vous devrez alors le râper ! Privilégiez un savon de Marseille composé, au minimum, de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans glycérine, sans conservateur et sans parfum; 
  • 1 cuillère à s. de bicarbonate de soude;
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix; 
  • 1 L d‘eau

Une fois les ingrédients réunis, commencez par faire chauffer l’eau et ajoutez-y les copeaux de savon. Mélangez la préparation, délicatement, jusqu’à la dissolution totale des copeaux de savon de Marseille. Laissez le mélange tiédir, puis ajoutez-y le bicarbonate de soude, suivi de l’huile essentielle. Enfin, une fois la préparation suffisamment refroidie, versez-la dans un bidon de lessive ou dans un contenant en verre !

Pour éviter que la lessive ne soit trop compacte, pensez à la mixer avant de la verser dans le contenant. Si quelques heures après la fabrication, la lessive a tendance à figer, n’hésitez pas à la secouer énergiquement. Au passage, notez que la lessive écologique à base de savon de Marseille est tout bonnement idéale pour laver et entretenir un sac en liège

savon pour fabriquer lessive écologique

Recette de lessive écologique à base de cendres de bois

Pour effectuer la recette, vous aurez besoin de trois ingrédients, à savoir :

  • 150 g de cendre de bois: elle doit absolument être bien tamisée;
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix; 
  • 1 L d’eau

Tout d’abord, pensez à tamiser la cendre de bois, si ce n’est pas encore fait. Ensuite, mélangez-la avec l’eau, puis laissez macérer le tout, entre 24 et 36h, en veillant à remuer de temps en temps. Pour finir, filtrez la lessive, et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle, avant de la verser dans un contenant ! 

La lessive à base de cendre de bois doit être manipulée délicatement, de préférence avec des gants. Et pour cause, la potasse contenue dans la cendre de bois est irritante

Recette de lessive à base de savon noir liquide

Il s’agit d’une recette qui requiert un peu plus d’ingrédients que les précédentes. En effet, vous aurez besoin de : 

  • 1 verre de savon noir liquide, il s’agit d’un produit de nettoyage multi-usage, totalement naturel; 
  • ½ verre de bicarbonate de soude;
  • ¼ de verre de cristaux de soude, ils ont une action plus puissante que le bicarbonate de soude. Ils dégraissent, nettoient et désinfectent, à la perfection; 
  • 10 gouttes de votre huile essentielle préférée; 
  • 3 verres d’eau

Une fois tous les ingrédients réunis, commencez par faire chauffer l’eau, puis ajoutez-y le savon noir liquide. Mélangez le tout, jusqu’à obtenir un résultat homogène ! Ensuite, incorporez à la préparation le bicarbonate de soude, ainsi que les cristaux de soude, en ne cessant pas de mélanger. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez-y l’huile essentielle, et enfin, transversez-le vers le contenant prévu pour la lessive. 

Au passage, pensez à bien mélanger la lessive, avant chaque utilisation ! 

Lessive naturelle et pile de linge propre

Recette de lessive écologique à base de lierre 

La lessive à base de lierre est, non seulement, écologique, mais aussi et surtout, économique. Et pour cause, il est assez facile de se procurer du lierre gratuitement ! Un petit tour dans le jardin ou en forêt, et vous en aurez une quantité suffisante pour réaliser cette recette de lessive. Au total, vous aurez besoin, de trois ingrédients, à savoir :

  • 50 feuilles de lierre fraîchement cueillies; 
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix; 
  • 1 L d’eau. 

Tout d’abord, veillez à rincer abondamment les feuilles de lierre, puis froissez-les. Pour manipuler les feuilles de lierre, mieux vaut s’équiper de gants, surtout si vous avez la peau sensible. Et pour cause, elles ont tendance à être irritantes ! Dans une casserole, ajoutez les feuilles de lierre et l’eau, et portez le tout à ébullition. Laissez la préparation cuire, environ une quinzaine de minutes ! Ensuite, retirez la casserole du feu, et laissez le mélange reposer, toute une nuit. Le lendemain, filtrez la décoction à l’aide d’un linge ou d’un filtre à café, et ajoutez l’huile essentielle. Il ne vous reste plus alors qu’à transvaser la lessive, dans le récipient, prévu à cet effet. Pour éliminer le plastique à la maison, privilégiez plutôt un contenant en verre ! 

Prenez soin de vous et de la planète,

Quelle lessive écologique choisir ?

Pour prendre soin de votre peau et de l’environnement, vous avez décidé d’utiliser uniquement de la lessive écologique. De cette manière, vous pouvez éviter d’être en contact avec des produits nocifs qui peuvent à la longue avoir un impact sur votre santé. D’ailleurs, vous avez déjà fabriqué votre propre lessive écologique et vous aimeriez trouver une lessive qui se rapproche de celle que vous faites. 

Si vous souhaitez découvrir quelle marque de lessive peut tout à fait vous convenir, vous pouvez rester avec nous. Vous pourrez aussi prendre connaissance des labels à privilégier. 

Zoom sur les lessives écologiques 

Pour préserver votre santé, vous êtes à la recherche d’une alternative aux lessives maison que vous réalisez. Si vous êtes dans cette situation, les lessives écologiques françaises de Maia sont celles qu’il vous faut. En effet, elles utilisent des ingrédients respectueux de votre corps, mais aussi de l’environnement. Vous allez trouver dans ce type de lessive écologique des ingrédients naturels, tels que du savon de Marseille, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre. Pour détacher plus facilement vos vêtements, toutes les lessives de la marque incorporent des enzymes. 

Pour laver votre linge avec une lessive écologique et sans produit chimique, vous pouvez faire entièrement confiance à cette marque française basée à Avignon. Si vous avez des problèmes de peau ou si vous avez envie de protéger l’environnement, vous avez une alternative à vos lessives faites maison. Pour vous convaincre définitivement de choisir la marque Maia de lessives écologiques, il faut savoir qu’elles sont contrôlées et testées par des laboratoires indépendants, mais ce n’est pas tout. 

Il faut savoir que les lessives écologiques de la marque ont obtenu le label Ecocert, qui est un gage de qualité et d’engagement en faveur de la santé humaine, de la protection environnementale.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quatre × trois =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement