Comment fabriquer des cosmétiques naturels et faits maison ?

Le terme cosmétique englobe de nombreuses choses. Un produit dit cosmétique désigne une substance ou préparation destinée à être mise en contact avec une partie du corps. Ainsi, un cosmétique peut être appliqué autant sur l’épiderme, sur les cheveux que sur les dents ou les lèvres. Par définition, un cosmétique a pour principale vocation de nettoyer, de maintenir en état, de protéger, de parfumer ou de corriger certains aspects non-désirés du corps. 


Notre partenaire


Les cosmétiques pullulent dans nos salles de bain, et pourtant ils ne sont pas sans danger ni pour l’humain, ni pour la planète. Entre la présence de perturbateurs endocriniens ou encore de silicone, ces produits mettent notre peau à rude épreuve. Emballés dans des contenants souvent non-recyclables, notre belle planète souffre aujourd’hui de la surconsommation de cosmétiques dans le monde. 

Pour pallier ces problématiques, il n’y a rien de mieux que de fabriquer soi-même ses propres cosmétiques. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre ! Et vous tombez à pic, car c’est ce que nous allons voir ensemble au sein de cet article !

Femme avec masque cosmétique

Pour quelles raisons confectionner ses cosmétiques soi-même ?

Préserver sa santé

Le principale avantage à concevoir des cosmétiques vous-même, est que vous aurez entièrement la mainmise sur leur composition. Aucun ingrédient issu de la pétrochimie, ni substance agissant comme perturbateur endocrinien, ne viendront s’immiscer dans vos produits. D’ailleurs selon un sondage mené par I MAKE, pas moins de 60% des français qui fabriquent leurs cosmétiques, les feraient justement pour éviter ces composants nocifs !

Préserver sa santé avec des cosmétiques maison

En prime, choisir attentivement chaque ingrédient de ses cosmétiques offre la possibilité de répondre parfaitement à ses propres besoins. Ainsi, vous pourrez sélectionner des substances qui vont sont totalement adaptées et qui surtout seront bénéfiques à votre corps

Changer sa manière de consommer 

Confectionner ses propres produits de beauté, c’est également faire le choix de consommer de façon éthique. Selon une étude, 44% des français qui réalisent leurs propres cosmétiques le font par conviction écologique
Pour élaborer vos cosmétiques, je vous conseille d’opter essentiellement pour des ingrédients biologiques ! Ainsi, aucun pesticide ne pourra s’infiltrer dans vos produits de beauté. Concernant les emballages, privilégiez les récipients en verre réutilisables. En fabriquant vos cosmétiques vous-même, vous vous rapprocherez davantage d’un mode de consommation zéro déchet !

Faire des économies

À l’heure actuelle, les cosmétiques vendus dans le commerce sont très onéreux, surtout les produits de beauté certifiés biologiques ! Bien-sûr, il est possible de trouver des cosmétiques déjà préparés à moindre coût, mais quels seront leurs effets sur votre organisme dans quelques années ?

Faire des économies

En moyenne, les françaises dépensent pas moins de 2 482 euros en cosmétiques chaque année ! En élaborant vos produits de beauté, vous réduirez considérablement vos dépenses en cosmétiques! Très polyvalente, l’huile de coco vous servira à la fois à confectionner des masques pour cheveux ou encore des lotions démaquillantes. En prime, vous pourrez l’utiliser pour concocter de bon petits plats ! Et, il en va de même pour tous les autres ingrédients nécessaires à la réalisation de cosmétiques maison.

Quelques recettes de cosmétiques naturels et faciles à réaliser

Le dentifrice à l’argile

Rien qu’en France, 6 tubes de dentifrices seraient consommés par seconde, soit environ 151 millions par an. Je vous laisse alors imaginer la quantité de déchets que ce cosmétique produit à travers le monde ! De par leur forte teneur en fluor, les dentifrices du commerce peuvent s’avérer dangereux pour le système nerveux et reproductif.

Dentifrice argile maison

À la fois peu coûteux et écologique (car zéro déchet), le dentifrice à l’argile est très facile à réaliser. Pour ma part, j’utilise seulement de l’argile blanche, de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles pour le fabriquer. L’avantage est qu’il se conserve très bien !

Recette du dentifrice à l’argile blanche:

  • 5 cuillère à soupe d’argile blanche ultra fine
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, pour un effet blancheur (optionnel)

Munissez vous d’un récipient en verre et remplissez-le de la dose d’argile blanche recommandée. Pour manipuler l’argile, veillez à utiliser uniquement une cuillère en bois et évitez à tout prix le métal. Ajoutez à l’argile le bicarbonate de soude, puis mélangez. Incorporez les gouttes d’huile essentielle ainsi qu’un peu d’eau à la préparation pour former une pâte, et le tour est joué !

Le masque capillaire à la maïzena

Nous les femmes adorons prendre soin de notre chevelure. Que vous ayez les cheveux lisses ou frisés comme moi, il est important de les nourrir et de les hydrater en profondeur à travers des soins. Personnellement, je ne peux plus me passer du masque pour cheveux fait maison à la maïzena ! De tous les masques naturels que j’ai pu testé, c’est sans nul doute le soin capillaire le plus efficace et agréable à appliquer ! Et surtout, fini les bidons jetables !

Avoir de beaux cheveux

Recette du masque capillaire à la maïzena:

  • Une cuillère à soupe de maïzena
  • 1 à 3 cuillère d’huile végétale, de ricin ou de coco par exemple

Tout d’abord, mélangez la maïzena à environ 200 ml d’eau dans une casserole. Faites chauffer la préparation à feu doux, tout en remuant avec une cuillère en bois. En seulement quelques minutes, vous devriez avoir obtenu une pâte brillante, semblable à la texture d’un masque du commerce. Versez alors la préparation dans un récipient, puis ajoutez les huiles végétales de votre choix. À vous d’ajuster la recette selon vos besoins, en ajoutant les principes actifs adaptés à la nature de votre chevelure ! 

Le seul inconvénient de ce soin capillaire est qu’il ne se conserve pas ! Il faudra donc l’utiliser immédiatement, sur cheveux humides idéalement.

Les deux recettes présentées ici ne représentent qu’une infime partie des possibilités de produits cosmétiques réalisables chez soi. Si le format vous plait, c’est avec grand plaisir que je vous partagerai de nouvelles recettes de cosmétiques faits maison dans un prochain article. En attendant, prenez soin de vous,


Laisser un commentaire