12 astuces pour éliminer le plastique à la maison

Le plastique a un impact dramatique sur l’environnement, cela va sans dire ! Selon le WWF, la quantité de déchets plastiques présente dans les océans s’élèverait actuellement à plus de 150 millions de tonnes. Faute de pouvoir être recyclé, le plastique se retrouve à envahir peu à peu notre belle planète. Il est donc de notre devoir de limiter notre consommation de plastique, au strict minimum. Dans cet article, vous retrouverez justement 12 conseils pour éliminer le plastique de votre logement ! 


Notre partenaire


Comment éliminer le plastique de sa maison ? (12 astuces)

Dans la cuisine

Acheter en vrac pour éliminer le plastique

Il s’agit de l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer le plastique de votre domicile. Très accessible, le vrac vous permettra non seulement de réduire vos déchets plastiques, mais aussi de faire des économies.

acheter en vrac ses produits

Bien que l’arrivée du vrac soit plutôt récente en France, il compte déjà beaucoup d’adeptes. En effet, près de 4 foyers français sur 10 disent acheter en vrac ! C’est pourquoi, il est désormais possible de trouver des produits en vrac, en boutique bio comme en supermarché conventionnel. En magasin, vous retrouverez quasiment tout ce dont vous avez besoin, en vrac ! Après quoi, vous pourrez dire adieu aux paquets de sucre et de farine, mais aussi de riz et de pâtes. 

Donner une seconde vie à ses bocaux en verre

Les bocaux en verre ont tendance à s’accumuler chez vous ? Si c’est le cas, réutilisez-les pour éliminer le plastique chez vous !

Après avoir acheter en vrac, il vous faudra inévitablement des pots pour stocker vos ingrédients. C’est alors qu’interviennent vos bocaux en verre ! Nettoyez-les, puis remplissez-les des aliments secs que vous aurez achetés auparavant en vrac. En plus d’être écologique, cette astuce a le mérite d’être très esthétique et économique !  En effet, elle vous permettra de décorer votre cuisine, tout en vous évitant de devoir acheter des bocaux du commerce. 

Investir dans un filtre à eau

Investir dans un filtre à eau vous permettra de ne plus devoir acheter de bouteilles plastiques. En plus d’être bénéfique à la planète, cet investissement vous permettra de réaliser des économies sur le long terme !

eau filtrée pour éliminer le plastique des bouteilles

Mais également, de ne plus devoir absorber le calcaire, les métaux lourds, les nitrates et le chlore contenus parfois dans l’eau courante. Pour en savoir plus sur les filtres à eau, je vous recommande de consulter l’article suivant: «Calcaire dans l’eau de robinet: Comment l’éliminer naturellement ?»

Opter pour des Tupperwares en verre

Bien qu’ils soient très pratiques, la plupart des Tupperwares en plastique sont peu robustes et fiables. Si vous souhaitez bannir le plastique de votre logement, il vous faudra alors dire adieu à de telles boîtes !

En effet, vous devrez les remplacer par des alternatives plus durables, notamment en verre ou en inox. Et qui dit verre ou inox, dit aussi aucune trace de BPA ! Autrement dit, privilégier des boîtes à repas fabriquées  dans ces matériaux sera bénéfique à la planète, mais aussi à votre santé ! 

Privilégier des ustensiles de cuisine en inox

Le plastique s’invite partout dans nos cuisines, à commencer par nos ustensiles. Pour éliminer le plastique de cette pièce de votre habitation, je vous recommande alors de les remplacer par des alternatives en inox.

couverts en inox pour éliminer le plastique

Bien évidemment, dans la mesure du possible ! Concernant les casseroles ou les poêles, évitez à tout prix les modèles dotés d’une surface anti-adhésive en téflon. Et pour cause ! En se décomposant, un tel revêtement se fragmente en micro-plastique, substance principalement responsable de la pollution de l’eau. 

Dans la salle de bain

Éviter les cosmétiques à base de dérivés de plastique 

Certains produits capillaires peuvent être truffés de substances dérivées du plastique. Consultez donc attentivement l’étiquette des shampoings, avant de les acheter, pour déterminer s’ils contiennent du silicone ou du pétrole

cosmétique sans plastique

De manière générale, je conseille d’éviter les produits capillaires liquides, vendus dans des pots ou tubes plastiques. En effet, privilégiez davantage les poudres ou les shampoings solides, pour laver votre chevelure. Si la nature de vos cheveux ne vous le permet pas, alors, optez pour des produits capillaires liquides, aux emballages recyclés

Fabriquer des produits ménagers naturels et écologiques

Bien que cela puisse paraître compliqué, la fabrication de produits ménagers est pourtant bel et bien accessible à tous. En effet, il vous faudra seulement quelques ingrédients, et un peu de temps libre pour concocter des produits d’entretien naturels et écolos. 

Fabriquer vos propres produits ménagers, vous permettra notamment de dire adieu définitivement aux bidons de lessive. Et donc, de faire de grandes économies ! Au passage, sachez que j’écris un article complet à ce sujet, que je vous conseille vivement de consulter. (insérer le lien).

Laisser place au réutilisable dans la salle de bain

Les objets jetables, tels que les rasoirs ou les coton-tiges, sont une véritable calamitée pour l’environnement. C’est pourquoi, il vous faudra vous en débarrasser ! 

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives à ces objets jetables du quotidien. En effet, vous pourrez par exemple remplacer vos cotons démaquillants traditionnels, par des modèles lavables en tissu. Quant à vos rasoirs jetables, vous pourrez vous en passer totalement, après avoir testé le rasoir de sureté. Les coton-tiges en plastique peuvent eux aussi être remplacés par des alternatives en bambou, voire carrément réutilisables  !

Privilégier des serviettes de bain en coton

Bannir les serviettes de bain en polyester est indispensable pour éliminer le plastique de votre domicile ! En effet, le tissu polyester étant dérivé du pétrole, il libère des microparticules de plastique lorsqu’il passe à la machine à laver.

serviettes en coton

Autrement dit, le polyester est une matière hautement polluante, particulièrement pour les cours d’eau ! C’est pourquoi, il est préférable de privilégier des serviettes de bains en coton biologique, ou en fibre de chanvre

Dans les chambres

Oublier la literie synthétique pour stopper le plastique

De la même manière que les serviettes de bain, je vous recommande vivement d’éviter la literie synthétique. Optez plutôt pour de la literie naturelle, fabriquée en coton, en lin, en fibre de coco ou en laine

Privilégier les boîtes de rangement en tissu

Les boîtes de rangement sont particulièrement pratiques et utiles. Malheureusement, la plupart d’entre elles sont élaborées en plastique. Si vous souhaitez vous débarrasser du plastique, alors les modèles en tissu ou en osier pourront s’avérer une excellente alternative.

Remplacer les cintres plastiques, par des alternatives en bois 

Si vous aspirez à un mode de vie sans plastique, alors commencez par dire adieu aux cintres plastiques. Il existe de nombreuses alternatives aux cintres plastiques, notamment en bois, en métal et depuis peu en carton également.

Laisser un commentaire