Accueil Écologie Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

par Corentin

Aujourd’hui, de nombreux Français se disent prêts à changer de fournisseurs d’énergie. Devant la flambée des prix et la fin des tarifs règlementés pour les particuliers pour le gaz, les comparateurs de fournisseurs d’énergie sont pris d’assaut par les particuliers qui se demandent s’ils ne pourraient pas réaliser des économies en changeant de fournisseur. Dans cet article, nous allons faire un point à ce sujet et vous donner des conseils sur la manière de choisir le comparateur le plus adapté à sa situation. 

Quel est l’intérêt de faire jouer la concurrence entre fournisseurs d’énergie ?

Depuis l’ouverture à la concurrence de la fourniture de gaz et d’électricité, les opérateurs historiques partagent le marché avec d’autres opérateurs. En matière d’électricité, les tarifs règlementés sont toujours en vigueur pour les opérateurs historiques. Ils ont régulièrement été augmentés ces dernières années et les particuliers s’inquiètent de la montée des prix. En ce qui concerne le gaz, la fin des tarifs règlementés au 1er juillet 2023 pousse les consommateurs à se renseigner sur les tarifs pratiqués par les fournisseurs. 

Pourquoi est-il intéressant d’avoir recours à un comparateur de fournisseur d’énergie ?

Bénéficier d’un comparatif d’électricité des différents fournisseurs (ou de gaz) permet de trouver la solution la plus adaptée en fonction de sa situation et de ses besoins. En fonction des réponses données dans le questionnaire du comparateur, le moteur de recherche sélectionnera les offres les plus intéressantes et fournira un comparatif sur différents points essentiels du contrat. Un comparateur permet donc de trouver une offre plus adaptée à ses besoins, de faire des économies en trouvant un tarif plus intéressant et d’augmenter son reste à vivre chaque mois. Les comparateurs sont également très utiles pour les consommateurs qui souhaitent adopter un mode de vie plus sain en optant pour les énergies vertes. Enfin, utiliser un comparateur simplifie considérablement les démarches et la prospection pour les utilisateurs. 

Sur quels critères devez-vous choisir votre comparateur d’énergie ?

Pour sélectionner les moteurs, des comparateurs vont prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Le type d’énergie utilisée

L’une des premières questions posées par le comparateur concerne le type d’énergie utilisée dans le logement. Est-ce un logement 100 % électrique ou est-il également raccordé au gaz pour le chauffage de l’eau, pour le chauffage des pièces ou encore pour l’alimentation des appareils de cuisson ?

Le type de logement

Au niveau de la tarification, il est important d’estimer sa consommation pour connaitre le prix que vous coutera votre abonnement et votre consommation d’électricité et/ou de gaz en fonction du type et de la taille du logement. Certains contrats seront plus intéressants pour les propriétaires ou les locataires de maisons d’autres solutions seront adaptées pour les personnes vivant en appartement.

La situation du foyer

Les comparateurs demandent aux consommateurs d’indiquer si c’est un changement d’opérateur pour le logement actuel ou s’il s’agit d’un comparatif effectué dans le cadre d’un déménagement. Cela permettra au comparateur de privilégier des offres en fonction des frais de résiliation et des frais d’installation. Il sera nécessaire d’indiquer la surface du logement, le nombre d’étages, le nombre de pièces. Les équipements utilisés (équipement neuf ou ancien), l’âge du logement, son isolation sont aussi des informations importantes à fournir. Enfin, les comparateurs proposent des rappels gratuits avec des conseillers pour affiner les besoins du client en se renseignant sur les heures de présence au foyer ou sur les habitudes de consommation. 

Les tarifs proposés

Beaucoup de consommateurs font l’erreur de croire que la meilleure offre est nécessairement la moins chère. Derrière des prix trop attractifs peut se cacher un contrat qui ne s’adapte pas à tous les besoins ou un service client de mauvaise qualité.

La stabilité économique du fournisseur

Depuis le début de la crise liée au conflit en Ukraine, beaucoup de Français sont revenus vers les fournisseurs historiques par crainte des coupures. Beaucoup d’opérateurs concurrents ont fait faillite. Il est important de vérifier la solidité économique de l’entreprise.

L’origine de l’énergie

Que ce soit pour l’électricité ou le gaz, de nouvelles méthodes de production plus écologiques se développent. Pour l’électricité par exemple, le parc éolien et le parc solaire prennent de plus en plus d’ampleur en France. Plusieurs entreprises fabriquent du biogaz à partir de déchets organiques provenant du secteur agricole, du secteur industriel, ou encore des collectivités. Certains fournisseurs d’énergie proposent des contrats d’énergie verte en achetant du biogaz et de l’électricité verte pour répondre aux besoins des Français d’adopter un mode de vie plus écoresponsable. 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

douze + 10 =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement