Accueil ÉcologieZéro Déchet Comment utiliser le luffa ? Astuces, Conseils

Comment utiliser le luffa ? Astuces, Conseils

par Manaia

Le luffa (loofah ou loofa) est une éponge naturelle, aux multiples bienfaits. Originaire des tropiques africains et asiatiques, il est le fruit d’une plante, issue de la famille des cucurbitacées, qui se rapproche du concombre et de la courgette ! Fibreux et spongieux, le luffa constitue une excellente alternative zéro déchet, en particulier, pour la cuisine et la salle de bain. Dans cet article, nous vous dévoilerons, justement, comment utiliser le luffa, et bien plus encore ! 

culture de loofah

7 manières ingénieuses d’utiliser la courge éponge luffa !

Le luffa dans la salle de bain

Éponge de douche 

Il s’agit de l’un des usages les plus courants du luffa. Il est possible de l’utiliser tous les jours dans la douche, à la place, par exemple, d’un gant de toilette. L’avantage du luffa est qu’il laisse une sensation très agréable sur la peau, puisqu’il agit comme une sorte de gommage. D’ailleurs, il se montre, particulièrement, efficace pour éliminer toutes les peaux mortes ! Naturel et réutilisable, le luffa est un accessoire zéro déchet dans la salle de bain, qui se révèle presque indispensable.

Fleur de bain

Le luffa s’emploie parfaitement comme une fleur de bain. Pour le transformer en loofa, en véritable loofa de bain, faites simplement passer à travers de l’éponge naturelle, un lacet de chaussure. Le luffa est, ainsi, un candidat idéal pour remplacer les fleurs de bain en plastique ! Entre deux utilisations, pensez à suspendre le loofa de bain, de manière à ce qu’il puisse sécher. Auquel cas, il risque de moisir, et donc de durer moins longtemps…

Éponge exfoliante

Comme nous l’avons brièvement mentionné plus haut dans cet article, le luffa a des propriétés exfoliantes ! Il remplit, par conséquent, à merveille le rôle d’éponge exfoliante. Pour un résultat optimal, mieux vaut l’utiliser avec un gommage, de préférence naturel et fait maison. Bon à savoir : il est possible de réaliser un soin exfoliant, à base uniquement de sucre roux et d’huile de coco !

Gratte-dos

Le loofa constitue, également, un excellent gratte-dos. Pour le transformer en un parfait grattoir de dos, vous pouvez très bien utiliser un manche plat ! En effet, chaque luffa se dote de trous, en forme de tunnel, d’un bout à l’autre. De ce fait, il est aisé de passer le manche plat dans l’un des trous, puis de le fixer à l’aide d’un adhésif. D’ailleurs, en guise d’adhésif, vous pouvez utiliser, soit de la colle, soit une ficelle de façon à l’attacher à cet endroit. Une fois le manche plat fixé au luffa, vous pouvez désormais l’employer en tant que gratte-dos : le tour est joué ! 

Porte-savon

Le luffa, lorsqu’il est placé à l’intérieur d’un porte-savon, permet d’absorber l’eau qui se trouve dans le savon!  Pour ce faire, coupez une rondelle de loofah, puis déposez-la simplement au fond de votre porte-savon habituel. Attention, le luffa peut s’avérer difficile à couper ! C’est pourquoi, mieux vaut se munir d’un couteau dentelé, afin de ne pas rencontrer de problème, lors de la découpe. 

utiliser le luffa avec du savon

Le luffa dans la cuisine 

Éponge de vaisselle 

Le luffa peut tout à fait avoir sa place dans une cuisine zéro déchet. En tant qu’éponge pour nettoyer la vaisselle, le loofa a l’avantage de ne pas rayer le téflon, ou tout autre revêtement, de par ses fibres naturelles ! Ainsi, si l’une de vos poêles ou casseroles s’avère être très encrassée, et donc difficile à nettoyer, vous n’aurez qu’à vous munir de votre éponge en luffa. En revanche, tout comme sous la douche, veillez à ranger votre loofa à l’abri de l’humidité, dans un endroit au sec et aéré, après chaque utilisation ! 

Éponge de surfaces 

Pour couronner le tout, le loofah est tout bonnement idéal pour décaper toutes les surfaces de la cuisine ! En effet, vous pouvez très bien l’utiliser pour nettoyer le haut de votre cuillère, les portes de vos rangements, ou encore, les endroits difficiles d’accès, et ce, sans crainte d’abîmer quoi que ce soit. 

deux savons solides, pochon blanc et morceau de loofa

Utiliser la courge éponge luffa : quelques astuces ! 

Utiliser le luffa est plutôt simple. En effet il suffit, simplement, de l’humidifier avec de l’eau chaude, de façon à l’adoucir : le tour est joué ! Ensuite, vous n’aurez qu’à ajouter le produit de votre choix sur l’éponge, ni nécessaire. Par exemple, si comptez l’utiliser pour faire la vaisselle, vous devrez appliquer du liquide vaisselle, de préférence écologique, sur le luffa. Autrement, si vous désirez vous en servir, en tant que fleur de bain, déposez alors du gel douche, de préférence naturel, ou bien, frottez un savon solide sur l’éponge. 

Bon à savoir : pensez à toujours faire sécher le luffa, après chaque utilisation ! 

Luffa : finalement, que retenir ?

Fleur de bain, gratte-dos, éponge de vaisselle et porte-savon, vous l’aurez donc compris, les usages du luffa sont multiples ! D’ailleurs, côté beauté, l’utilisation du loofa a de nombreux bienfaits. En effet, comme nous l’avons vu, le luffa élimine les peaux mortes, tout en stimulant la circulation sanguine et en exfoliant la peau en douceur. Le luffa est, non seulement, un allié beauté de taille, mais également, un allié zéro déchet pour l’ensemble de la maison !

Prenez soin de vous et de la planète;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

1 × 1 =