Accueil ÉcologieZéro Déchet Quels contenants choisir pour acheter en vrac ?

Quels contenants choisir pour acheter en vrac ?

par Manaia

Le vrac est une démarche qui s’inscrit dans le zéro déchet. Par définition, la vente en vrac consiste à vendre des produits sans emballage, en quantité choisie par le consommateur, dans des contenants réemployables ou réutilisables. Le vrac favorise, non seulement, la réduction des déchets, mais également, des emballages inutiles. Il se montre d’ailleurs très utile pour éliminer le plastique à la maison ! En outre, la vente en vrac aide à la diminution du gaspillage alimentaire, en offrant la possibilité de n’acheter que les quantités nécessaires. De ce fait, elle limite considérablement le stockage excessif dans les placards. Pour acheter en vrac, se procurer des contenants est indispensable. Toutefois, encore faut-il savoir lesquels choisir…

Acheter en vrac : quels contenants choisir pour faire les courses ? 

Denrées alimentaires

Fruits et légumes 

Depuis le 1er janvier 2017, les sacs en plastique à usage unique sont interdits dans les rayons fruits et légumes. Seuls les sacs compostables demeurent encore autorisés ! La plupart des supermarchés proposent désormais des sacs en papier kraft, une alternative plus écolo aux sacs en plastique. Ils ont l’avantage d’être compostables et recyclables. Toutefois, ils sont assez fragiles, et donc, peu réutilisables. C’est pourquoi, ils sont à éviter, autant que possible. 

Le contenant phare pour acheter des fruits et légumes en vrac n’est nul autre que le sac en tissu. Et pour cause, les sacs en tissus sont réutilisables à l’infini ! Après les avoir utilisés, il suffit simplement de les passer à la machine à laver : le tour est joué. Étant donné qu’ils sont réutilisables, les sacs en tissu permettent, par la même occasion, de réduire les déchets. 

Pour acheter des fruits et légumes en vrac, un filet à provisions peut également faire l’affaire. Fin, léger et facile à transporter, il est tout bonnement idéal pour peser divers fruits et légumes, et ce, en toute simplicité. 

femme qui utilise un filet à provisions

Aliments secs 

Pour les aliments secs, comme les pâtes, le riz, la farine, ou bien encore, les légumineuses, mieux vaut opter pour des sacs en coton avec un cordon de serrage, pour éviter les catastrophes. De préférence, il faut plutôt privilégier des modèles en coton issu de l’agriculture biologique. 

Viande, poisson et fromage

Pour ce qui est de la viande, du poisson et du fromage, mieux vaut préférer la boîte en verre hermétique. Il suffit, ainsi, de demander gentiment à son commerçant local de mettre son achat directement dans la boîte en verre hermétique, plutôt que dans un sac à usage unique. Dans la même lignée, il est possible de se rendre à la boulangerie avec des sacs en tissu, et de demander aux personnels de mettre le pain et les croissants dans ces derniers.

Produits d’entretien et d’hygiène

La vente en vrac ne s’étend pas seulement à l’alimentation. En effet, elle s’élargit également aux produits d’entretien, comme la lessive écologique, ainsi qu’aux produits d’hygiène, tels que le shampoing. 

Pour acheter en vrac des produits non alimentaires, les contenants en verre sont les plus adaptés. En priorité, mieux vaut donner une seconde vie aux bouteilles en verre, que l’on a accumulé chez soi. Ainsi, en utilisant des contenants recyclés, vous n’aurez pas à acheter de contenants neufs !  

Acheter en vrac : quels contenants choisir pour stocker à la maison ?

Une fois les courses terminées, il faut désormais stocker ce qui a été acheté. Pour ce faire, rien de mieux que des bocaux en verre hermétiques ! En effet, ils font partie des incontournables à avoir dans une cuisine zéro déchet. Attention, avant de recevoir quelconque aliment, chaque bocal doit être lavé et stérilisé minutieusement.  Pour les stériliser, il suffit tout bonnement de les plonger dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. 

Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas investir dans des bocaux neufs, des bouteilles en verre de jus ou des pots de confiture feront très bien l’affaire. En plus de recycler des contenants usagés, et donc, de faire un geste pour la planète, cette solution se révèle très économique

Quant aux produits non alimentaires liquides, il est préférable de les stocker dans des bouteilles en verre. Concernant les produits solides, comme le déodorant solide, ou bien encore, le savon solide, il est recommandé de les conserver dans un endroit sec

contenants en verre pour stocker les aliments acheter en vrac

Contenants pour acheter en vrac : que faut-il retenir ? 

Sacs en tissu, boîtes en verre hermétiques et bocaux en verre… Tous ces contenants font partie des indispensables pour acheter en vrac. Sans oublier le tote bag, un sac en tissu qui se décline sous de multiples formes, qui permet de transporter ses courses, en toute simplicité, et ce, sans porter préjudice à notre belle planète bleue.

Prenez soin de vous et de l’environnement;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

5 × 2 =