Accueil ÉcologieZéro Déchet Découvrir le zéro waste avec ces 5 principes

Découvrir le zéro waste avec ces 5 principes

par Corentin

Encore appelé zéro déchet, le zéro waste consiste à réduire les divers déchets qui pourraient porter atteinte à l’environnement. Cette opération se décline en 5 principes fondamentaux. Quels sont les éléments fondamentaux du zéro waste ?

Le refus des futurs déchets

Ce principe consiste à refuser poliment les flyers, goodies, cartes de visite ou tout autre document à titre informatif, si vous n’en ressentez pas le besoin. Représentant environ 13,6 kg de déchets par an en France, l’accumulation de ces bouts de papiers dans votre environnement doit être réduite. Pour plus d’informations, vous pouvez d’ailleurs consulter le site de Emmaspizza.

Toujours dans le cadre du refus des futurs déchets, une méthode simple consiste à munir votre boîte aux lettres d’une affiche « stop aux pubs ». En effet, ce geste simple va vous permettre de réduire considérablement la présence de papiers inutiles dans votre entourage.

Réduire l’achat d’objets inutiles

Très souvent, une bonne partie des objets que vous achetez s’avèrent être inutiles au fil du temps. Ainsi, ces derniers deviennent plus tard des déchets dans notre environnement. Dans ce sens, il est donc important, avant tout achat d’un objet, de se demander si vous en ressentez vraiment le besoin.

D’autre part, vous devrez aussi chercher à savoir l’origine de l’objet ; c’est-à-dire la matière première avec laquelle il a été fabriqué. Cela vous permettra de savoir s’il est recyclable ou pas.

La réutilisation des objets usagers

Ce principe consiste tout simplement à réparer vos objets usagés ou à les bricoler pour qu’ils vous servent à d’autres fins. Ainsi, avant de jeter votre poste de télévision ou votre moulinette, prenez le soin de l’emmener chez un réparateur ou une personne de votre entourage qui s’y connaît en bricolage.

D’autre part, il faut noter que le site internet nommé « Défi rien de neuf » mis en place par la structure « Zéro Waste France« , met à votre disposition une longue liste de ressourceries. Dans ces endroits, vous trouverez des personnes capables de remettre à neuf ou de revaloriser vos objets usés.

Le recyclage des déchets

Le recyclage est une opération qui consiste à utiliser des déchets afin de créer de nouveaux objets. Il représente un principe fondamental du zéro déchet, car il permet de se débarrasser des déchets de votre environnement en leur donnant une seconde vie. Cependant, afin de faciliter le recyclage, il est important de bien faire le tri de vos différents déchets.

Dans ce sens, il est recommandé de munir votre poubelle d’une feuille de tri. Cela vous permettra de ne pas faire d’erreur lors du tri de vos déchets.

Nourrir la terre à base de déchets bio

Ce dernier principe consiste à redonner des substances enrichissantes à la terre en effectuant le compostage de vos déchets organiques ou bios. En effet, ces derniers sont majoritairement composés d’eau et d’autres substances naturelles.

D’autre part, il faut noter que réaliser cette activité lorsque vous résidez en ville n’est pas toujours facile. Toutefois, vous pouvez faire recours aux lombrics (petits vers) pour assurer le compostage de vos déchets. Ces petits êtres transformeront vos déchets en un engrais composé de nombreux nutriments qui pourraient enrichir la terre.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

huit + quinze =