Accueil ÉcologieZéro Déchet Comment fabriquer un adoucissant naturel maison ?

Comment fabriquer un adoucissant naturel maison ?

par Manaia

L’adoucissant est un produit d’entretien du linge qui rend le textile plus souple et moins rêche. Malheureusement, la plupart des adoucissants de supermarché regorgent de substances chimiques, dont des parfums artificiels et des tensioactifs, qui peuvent être à l’origine d’allergies. Pire encore, outre leurs composants, ils sont en général stockés dans des emballages en plastique, qui d’ailleurs ne sont pas forcément recyclables. C’est pourquoi, mieux vaut élaborer un adoucissant, écologique et zéro déchet, plutôt que d’en acheter un ! Dans cet article, vous découvrirez, justement, quelques recettes pour fabriquer un adoucissant naturel maison. 

Fabriquer un adoucissant naturel maison : 4 recettes ! 

Recette à base de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est parfait pour entretenir le linge, et par la même occasion, les conduits de la machine à laver. Par contre, il ne faut pas l’utiliser sur les vêtements qui possèdent un élastique, au risque de les détendre. 

Liste d’ingrédients

  • 300 ml de vinaigre blanc; 
  • 600 ml d’eau froide; 
  • Une à deux branches de l’herbe aromatique de votre choix. Des herbes aromatiques comme, le thym, la lavande et le romarin feront très bien l’affaire.

Étapes de préparation :

Dans une bouteille en verre, versez d’abord l’eau et le vinaigre de cidre. Puis, ajoutez les branches de l’herbe aromatique de votre choix, afin de parfumer légèrement l’adoucissant. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de recourir à l’utilisation d’huile essentielle. Ensuite, fermez la bouteille, et secouez le mélange vigoureusement. Laissez le tout reposer une journée minimum, le temps que l’adoucissant s’imprègne de l’odeur de l’herbe aromatique, avant de l’utiliser.

Recette d’adoucissant naturel maison en poudre 

Il s’agit d’une recette facile à réaliser, à base de gros sel et de bicarbonate de soude. Par ailleurs, le bicarbonate est un ingrédient phare pour fabriquer des produits d’entretien naturels, tels que de la lessive écologique

Liste d’ingrédients :

  • 300 g de gros sel, ou bien, de sel d’Epsom;
  • 70 g de bicarbonate de soude;
  • 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. (facultatif) Des huiles essentielles, comme la lavande vraie, le citron, ou encore, la pamplemousse s’intègrent à merveille à un adoucissant.  

Étapes de préparation

Dans un bocal en verre, versez le sel et ajoutez les gouttes d’huile essentielle. Ensuite, mélangez le tout, à l’aide d’une cuillère en bois, de sorte à ce que l’huile essentielle soit absorbée par le sel. Puis, fermez le bocal et secouez vigoureusement ! Rouvrez le bocal, et ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez de nouveau le tout, avec une cuillère en bois, afin de répartir la poudre. Enfin, fermez le bocal, et secouez-le : l’adoucissant naturel en poudre est prêt ! 

bicarbonate de soude

Recette à base de glycérine végétale et de citron 

La glycérine végétale est capable de faire des merveilles sur le linge. En effet, elle apporte de la douceur, aux vêtements rêches. Le citron, quant à lui, est indispensable du zéro déchet dans la salle de bain. Il constitue un excellent agent adoucissant, en particulier, le linge blanc. Par ailleurs, le citron dissout le calcaire, qui a tendance à rendre les textiles rêches. 

Liste d’ingrédients :

  • Jus d’un citron;
  • 30 ml de glycérine végétale, de préférence biologique; 
  • 250 ml d’eau, si possible déminéralisée;
  • 200 ml de vinaigre blanc; 
  • 15 gouttes de l’huile essentielle de votre choix.

Étapes de préparation

Pour commencer, diluez la glycérine dans l’eau, puis incorporez le vinaigre blanc. Ne soyez pas surpris si la glycérine et l’eau semblent ne pas se mélanger correctement : c’est tout à fait normal ! Ensuite, ajoutez les gouttes d’huile, et enfin, versez la préparation dans un bocal hermétique en verre. Bon à savoir : pensez à bien secouer l’adoucissant, avant de l’utiliser. 

Recette d’adoucissant naturel maison à l’aloe vera 

L’aloe vera est une plante qui possède des propriétés adoucissantes. De fait, elle se montre, particulièrement, efficace pour adoucir tous les vêtements, même les plus rêches. Il s’agit d’une recette qui nécessite que très peu d’ingrédients, et qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas de lave-linge. 

Liste d’ingrédients

  • Une cuillère à soupe de gel d’aloe vera bio;
  • 1L d’eau.

Étapes de préparation :

Dans une bassine, versez l’eau, ajoutez le gel d’aloe vera, puis mélangez le tout. Ensuite, plonger le linge à adoucir dans la bassine, en veillant à totalement l’imbiber de l’adoucissant. Enfin, laissez tremper les vêtements, deux heures minimum, avant de les rincer : le tour est joué ! 

aloe vera pour fabriquer un adoucissant naturel maison

Fabriquer un adoucissant naturel maison : pas si compliqué ?

Fabriquer un adoucissant naturel maison est loin d’être compliqué. Bien au contraire ! En effet, les recettes présentées ici ont toutes comme point commun : la facilité de réalisation. Outre cet aspect, elles ont également l’avantage d’être écologiques et économiques : que demander de mieux !

Prenez soin de vous et de la planète; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

douze + huit =