Comment fabriquer des produits ménagers naturels et écologiques ?

Rien qu’en 2019, environ 1,83 milliards de produits d’entretien ont été vendus en France. En moyenne, un français adulte achète donc quasiment 3 produits ménagers par mois ! 


Notre partenaire


Acheter des produits d’entretien n’est pourtant pas un acte anodin. Très polluante, l’industrie des produits détergents représente aujourd’hui une véritable calamité environnementale. 

Pire encore, certaines études affirment que les produits d’entretien sont néfastes pour la santé. Que ce soit pour notre planète, notre organisme ou notre porte-monnaie, la consommation de produits ménagers pose problème !

Toutefois, il existe bel et bien des alternatives à la fois naturelles et écologiques, pour remplacer nos bons vieux produits d’entretien traditionnels. Si vous souhaitez apprendre à fabriquer vous-même vos propres produits ménagers, continuez sans plus tarder à lire cet article.

Quels sont les dangers à utiliser des produits ménagers classiques pour la santé ?

Selon une étude menée par le Health Effects Institute, la pollution de l’air intérieur serait la 8ème cause de décès dans le monde. Entre autres, cette altération de l’air serait causée en partie par l’utilisation de produits ménagers dans nos maisons. Des nettoyants multi-usages jusqu’aux lessives, pratiquement tous les produits d’entretien sont composés de substances dangereuses pour la santé et l’environnement.

produits ménagers toxiques

D’ailleurs, une recherche a révélé la présence de formaldéhyde au sein de 91% des produits testés dans l’étude. D’après le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), le formaldéhyde est une substance cancérogène avérée pour l’homme. En 2016, une enquête a également démontré l’existence d’une vingtaine de composants toxiques dans pas moins de 237 produits ménagers étudiés. 

Selon une étude publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, faire le ménage régulièrement avec des détergents reviendrait à fumer un paquet de cigarettes quotidiennement.

Autrement dit, les émanations toxiques causées par ces produits auraient des effets néfastes sur les poumons, similaires à ceux observés chez les fumeurs. Des troubles davantage visibles peuvent également se manifester lors de l’utilisation de détergents ménagers. À titre d’exemple, des allergies cutanées voire même respiratoires peuvent apparaître chez certaines personnes lorsqu’elles font le ménage.

Des irritations cutanées ou oculaires, des maux de tête ou vertiges peuvent aussi être observés durant l’emploi de détergents nocifs. En outre, certains agents appelés CMR peuvent à long terme se révéler cancérogènes, mutagènes voire néfastes pour la fertilité.

Quel est l’impact des produits d’entretien sur l’environnement ?

Non seulement les produits ménagers sont source de pollution de l’air intérieur, ils polluent aussi l’air extérieur ! Pire encore, les détergents sont à l’origine de pollution de l’eau et du sol. Une fois usagés, la majeure partie des produits d’entretien se retrouvent dans les eaux usées domestiques. Malheureusement, toutes les molécules chimiques présentes dans les eaux usées ne sont pas éliminées dans les stations d’épuration. De ce fait, certaines substances chimiques sont rejetées dans le milieu naturel. En théorie, chaque produit toxique requiert un traitement spécifique pour être neutralisé. Malheureusement, ces opérations particulières sont rarement effectuées, de par leur coût plutôt élevé. 

impact sur environnement

Enfin, la quantité monstrueuse d’emballages nécessaires à la production de produits ménagers est également un facteur polluant pour l’environnement. En effet, ce ne sont pas pas des alternatives zéro déchet. D’ailleurs, les produits sur lesquels sont inscrits des pictogrammes corrosifs ou toxiques doivent impérativement être jetés à la déchetterie. 

Quelques recettes de produits ménagers écologiques et naturels

vaisselle propre

Produit vaisselle

Économique et facile à réaliser, il n’y a rien de mieux que de fabriquer soi-même ses propres produits d’entretien. Et quoi de tel pour se lancer dans la confection de détergents naturels, que de commencer par un indispensable de la cuisine, à savoir le produit vaisselle. Très simple à élaborer, cette recette de produit vaisselle nécessite un temps de préparation de seulement quelques minutes. 

Ingrédients pour un produit vaisselle :

  • 50 g de savon de Marseille râpé
  • Environ 0,8 L d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc 
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de cristaux de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix

Préparation :

Munissez-vous d’un saladier et versez-y le savon de Marseille préalablement râpé. Puis versez l’eau bouillante et remuez vigoureusement. Ensuite, incorporez le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et les cristaux de soude à la préparation. Mélangez bien le tout, puis laissez reposer le mélange pendant quelques heures. Normalement, le liquide devrait s’épaissir. Lorsque la préparation est devenue plus épaisse, mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Il ne vous reste plus qu’à ajouter les huiles essentielles et à verser le mélange dans un flacon en verre, et le tour est joué ! Pour trouver un récipient adéquat, je vous conseille vivement de faire un tour sur Aroma Zone !

produits nettoyants ménagers maison

Nettoyant multi-usage

Cette recette de nettoyant multi-usage combine les effets de nombreux détergents, dans un seul et même produit ! Ainsi, vous ferez à la fois des économies d’argent et de place dans vos tiroirs. Et surtout, vous ferez un beau geste pour la planète. Un litre de ce nettoyant multi-usage fait maison vous coûtera environ entre 0,15 et 0,50 €. En prime, il ne vous faudra que quelques minutes pour le réaliser !

Recette pour 1L de nettoyant multi-usage : 

  • Eau tiède
  • 2 cuillères à soupe de savon noir
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix 

Préparation :

Munissez-vous d’un pulvérisateur d’un litre et remplissez-le d’environ ¾ d’eau tiède. Puis, ajoutez la cuillère à soupe de bicarbonate ainsi que les deux cuillères à soupe de savon noir. Ensuite, incorporez les quelques gouttes d’huile essentielle au mélange. Pour ma part, j’adore utiliser l’HE d’eucalyptus ou de citron pour faire le ménage. Si vous n’avez pas de savon noir chez vous, pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de le remplacer par du savon de Marseille.

Lessive

Les français font plus de 7,3 milliard de lessives par an, soit en moyenne 5 lessives par semaine et par foyer. Imaginez alors, la quantité de lessives que nous consommons pour faire toutes ces lessives ! Selon certaines enquêtes, environ 40 kg de lessive seraient utilisés par foyer et par an. 

Pourtant, la lessive n’est pas un produit ménager si difficile à fabriquer ! Et c’est ce que je vais tenter de vous prouver à travers cette recette ! 

Ingrédient pour 2L de lessive liquide : 

  • Environ une grosse poignée de savon de Marseille en copeaux
  • 2 L d’eau, dont 1 litre chauffé
  • Des cristaux de soude
  • Quelques gouttes de fragrance naturelle (optionnel)

Préparation :

Au préalable, rappez du savon de marseille s’il n’est pas déjà en copeaux. Dans un récipient, mélangez un litre d’eau chaude aux copeaux de savon. Remuez bien le tout, jusqu’à dissoudre complètement le savon. Ajoutez les cristaux de soude, toutefois veillez à ce que l’eau savonneuse soit toujours bien chaude. Si elle est déjà tiède, je vous recommande de faire fondre les cristaux à part dans un peu d’eau chaude. Puis, incorporez les gouttes de fragrances naturelles au liquide. Ensuite, transvaser la préparation dans un bidon de 2L et incorporez 1L d’eau froide au mélange. Surtout, ne remplissez pas le bidon à fond ! Il ne vous reste plus qu’à le fermer et le secouer. Votre lessive écologique à moins de 2 euros est désormais prête ! Sachez qu’il faudra toujours bien agiter le bidon avant d’utiliser cette lessive.

Laisser un commentaire