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Cranberry ou Canneberge : les bienfaits et l’utilisation

par Corentin

Elle fait partie de ces aliments qualifiés de “super-fruits” en raison de leur forte teneur en antioxydants. La cranberry (canneberge en français) est aussi appelée airelle rouge d’Amérique du Nord d’où elle tire son origine.

En été, les fleurs de la canneberge ressemblent à la tête de l’oiseau grue du Canada. D’où son nom “crane berry” ou baie de grue.

Le Cranberry Mannose

Aujourd’hui, on retrouve ce fruit dans les assiettes européennes. Il reste très apprécié pour ses vertus sur la santé et la coloration naturelle et saine qu’il donne aux plats.

Mais, saviez-vous qu’une consommation excessive de la cranberry peut provoquer des troubles gastriques et des diarrhées ? Elle peut également augmenter le risque de calculs rénaux chez les personnes à risque. 

Les bienfaits de la cranberry sont nombreux : propriétés antifongiques, protection du cerveau, fonction anti-stress, contrôle du poids. 

Elle aide à protéger le système urinaire et le système cardio-vasculaire et est d’une grande aide face à la grippe.

C’est sous forme de jus à boire qu’elle est le plus souvent consommée. Mais elle peut aussi être consommée séchée ou en poudre. Les quantités à prendre varient en fonction des troubles à traiter.

La cranberry, un fruit composé essentiellement d’eau

La canneberge se compose à 87 % d’eau. Les autres nutriments que vous pouvez retrouver dans ce fruit sont les :

  • Glucides
  • Fibres
  • Sucres : saccharose, glucose, fructose
  • Protéines
  • Composés végétaux bio actifs
la cranberry et les bienfaits

Elle fait également partie des fruits pauvres en calories, mais riches en nutriments essentiels pour les sportifs. Elle permet de :

  • Entretenir les muscles et les os grâce à la vitamine C
  • Accélérer la croissance et protéger le métabolisme de l’organisme grâce au manganèse
  • Assurer la coagulation du sang grâce à la vitamine K1
  • Protéger le cœur par sa teneur en cuivre

La canneberge est consommée de plusieurs façons. Sous la forme de jus, séchée, en poudre ou dans les compléments alimentaires. Il peut être difficile de la manger crue à cause de son goût prononcé et acide.

Si vous prenez du jus de cranberry, sachez qu’il peut contenir moins de composés végétaux. Ces derniers se retrouvent dans la peau du fruit qui n’est pas utilisée dans les jus.

L’ajout d’autres jus de fruits peut aussi altérer la couleur rouge naturelle de la canneberge. Ce qui réduit les bienfaits de cette baie sur votre santé.

Le Cranberry Mannose

Les bienfaits de la cranberry

Les bienfaits de la cranberry n’ont pas été découverts pendant ce siècle. Historiquement, les Amérindiens s’en servaient pour traiter les maladies de la vessie et des reins.

Les premiers colons anglais y ont vu un traitement contre le manque d’appétit. Elle était aussi utilisée pour soulager les problèmes d’estomac, les troubles sanguins et le scorbut. 

Canneberges rouges

Aujourd’hui, la canneberge est appréciée pour plusieurs vertus parmi lesquelles :

Des propriétés antifongiques et antiseptiques

Les canneberges contiennent une grande quantité de vitamines C et A. Ces deux vitamines permettent de développer des cheveux sains.

Ce fruit est aussi utilisé dans les shampooings pour réparer les follicules pileux. Il peut donc traiter vos problèmes de cuir chevelu, comme les démangeaisons et les pellicules.

La protection du cerveau

La cranberry s’avère riche en polyphénols. Ce sont des nutriments d’origine végétale qui optimisent les fonctions cérébrales et protègent contre les mécanismes pathogènes.

L’acide ursolique qu’elle contient, contribue à protéger les cellules du cerveau contre les lésions. Elle réduit également les symptômes cognitifs associés à la dégénérescence.

La fonction anti-stress

Le jus de cranberry est riche en potassium et en vitamine C. Le premier contribue à l’hydratation et la seconde aide à atténuer les sautes d’humeur, la dépression et l’anxiété.

Le glucose et le manganèse stabilisent le taux de sucre dans le sang, nécessaire à la régulation de l’humeur.

Un meilleur contrôle du poids

La teneur élevée en fibres de la cranberry vous aide à rester rassasié plus longtemps. Vous évitez ainsi les variations importantes de votre taux de glycémie et mangez moins. C’est donc un élément à prendre en compte pour la perte de poids.

Les fibres vous épargnent également des ballonnements et de la constipation. Ce sont un type de prébiotique qui nourrit vos bactéries intestinales et les aide à se développer.

Quelles sont les applications conseillées pour la cranberry ?

Les vertus de la canneberge sont recommandées pour le traitement de diverses affections, notamment :

Infections du système urinaire

S’il y a bien une raison pour laquelle beaucoup de personnes consomment la cranberry, c’est bien pour traiter les infections urinaires. Pourtant, il n’existe pas réellement de preuves scientifiques d’un tel bienfait.

La seule certitude est que ce fruit vous aide à prévenir les infections des voies urinaires. La canneberge contient une substance appelée D-mannose.

Cette dernière empêche les bactéries de s’accrocher aux cellules sur les parois des voies urinaires et de provoquer une infection.

La cranberry agit également comme désodorisant pour les patients souffrant d’incontinence urinaire. Elle réduit les odeurs de l’urine.

Maladies cardio-vasculaires

Riche en potassium, la cranberry contribue au maintien d’une pression sanguine normale. Il favorise l’activité du muscle cardiaque, réduit le taux de mauvais cholestérol LDL et augmente le taux de bon cholestérol HDL.

La canneberge séchée est conseillée pour prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. 

Ce fruit sec contribue à améliorer la flexibilité des artères. Cela signifie une meilleure circulation et un meilleur flux sanguin. Le cœur est soulagé contribuant ainsi à réduire la pression artérielle.

Le Cranberry Mannose

Grippe

Boire du jus de canneberge en cas de rhume ou de grippe vous aidera à récupérer rapidement. 

Les antioxydants et polyphénols combattent efficacement les virus responsables de ces infections. La cranberry hydrate le corps avec les nutriments essentiels et augmente sa capacité à se débarrasser des virus.

Vieillissement précoce

Les canneberges séchées contiennent de la spermidine qui aide à retarder le processus de vieillissement des cellules de la peau. Les antioxydants végétaux réduisent l’apparence des rides.

Manger le fruit sec ou boire son jus permet également de stimuler la production de collagène. Elle maintient l’élasticité et la fermeté de la texture de la peau.

Santé dentaire

Le jus de cranberry protège les dents et les gencives. Il aide à éliminer les bactéries cachées ou restantes dans la bouche, ce qui permet de la garder propre plus longtemps.

Attention à l’abus. Le jus contient du sucre qui peut s’avérer nocif pour votre santé bucco-dentaire s’il est consommé en trop grande quantité. Ce qui nous amène à la prochaine section : la posologie !

Comment prendre la cranberry ?

Une consommation élevée de la canneberge vous expose à des troubles de l’estomac, des diarrhées ou des calculs rénaux.

Vu qu’elle est considérée comme un complément alimentaire, il n’existe pas de recommandation unique sur la posologie. 

Parlez-en à votre médecin ou à un nutritionniste avant de commencer à prendre les comprimés de cranberry. Il peut vous recommander un dosage sûr !

Selon la Cleveland Clinic, la plupart des jus et suppléments ne contiennent pas suffisamment de canneberge pour traiter une infection urinaire. Les doses typiques commencent généralement autour de 600 mg en comprimés.

Le dosage suggéré pour la prévention des infections urinaires et maladies cardio-vasculaires est de :

  • 250 ml à 500 ml par jour de cocktail de cranberry pour l’adulte de plus de 18 ans
  • 80 à 160 ml du jus pur
  • 1 à 6 comprimés de 300 à 400 mg 2 fois par jour
  • 125 à 250 ml de jus de cranberry frais par jour

Chez l’enfant, vous devez vous en tenir à 300 ml de jus pur de cranberry par jour pendant 3 mois pour traiter les infections urinaires.

Vous devez également savoir que la canneberge est conseillée pour une utilisation locale. Ses feuilles vous aident à soigner les contusions, entorses, plaies et brûlures. Les bienfaits de la cranberry pour votre santé sont nombreux. Vous devez donc la prendre avec soin pour éviter de vous exposer à des risques accrus.

Où trouver de la canneberge ?

Alors sauf si vous habitez au Canada et que vous pouvez la récolter directement sur place, il est toujours intéressant de savoir où vous pouvez acheter de la canneberge du Canada.

Certains magasins spécialisés peuvent en vendre, mais ce n’est pas toujours à côté de chez soi. Vous pouvez donc aller sur le site lestresorsderable.com pour en trouver.

Ce site est spécialisé dans la vente des produits venant du Québec et du Canada. Vous trouverez donc de la canneberge sous différente forme. En effet, vous pouvez la consommer séchée, avec plus ou moins de sucre rajouté, sous forme de bonbon au chocolat, ou encore de vinaigre pour agrémenter vos sauces salades. Elle existe également sous forme de thé si vous êtes plus infusion.

Ce fruit ayant des avantages pour la santé est à consommer en complément d’une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez même la faire découvrir à vos amis en les proposant à l’apéritif ou dans des gâteaux et même dans un plat salé sous forme de sauce pour viande.

Agréable et bon, utile pour la santé, pourquoi se priver de ce fruit maintenant que vous connaissez un site qui en vend et peut vous livrer chez vous.

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