Les bienfaits des jus de fruits et légumes sur le corps

L’alimentation est au cœur des préoccupations des français. En France, 69% des consommateurs s’intéressent à l’impact de leur alimentation sur leur santé. D’ailleurs, selon l’OMS près de 30% des cancers sont liés à de mauvaises habitudes alimentaires et sont dès lors évitables. En d’autre termes, l’alimentation fait partie des facteurs-clés dans la construction et l’entretien de la santé, ce n’est plus un secret pour personne ! Lorsque l’on parle d’alimentation, on pense souvent uniquement aux aliments solides que nous ingérons. Mais saviez-vous, qu’inclure des jus de fruits et légumes au sein de son régime alimentaire peut être très bénéfique pour la santé ? C’est justement ce à quoi nous allons nous intéresser dans cet article. 


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Jus de fruits et légumes vs fruits et légumes bruts : quelles différences ? 

Beaucoup de personnes ne font pas de différence entre les bienfaits des fruits et légumes en jus et leur consommation à l’état solide.

En réalité, manger des fruits et légumes et boire des jus de fruits et légumes n’a strictement rien à voir. En effet, boire des jus ne demande que très peu d’énergie au corps, pour digérer les légumes et les fruits. De plus, les vitamines contenues dans les jus vont être assimilées plus facilement par le corps et vont nourrir en profondeur ses cellules.

Quels sont les bienfaits de la consommation de jus de fruits et légumes frais ?

Jus naturels

Faire le plein en vitamines, en minéraux et en antioxydants

Les jus frais ont l’avantage de préserver la plupart des micronutriments présents dans les fruits et légumes. En moyenne, un verre de jus permet de couvrir la majeure partie des apports en vitamines et en minéraux nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, pour bénéficier de cet apport, les fruits et légumes utilisés dans la réalisation des jus doivent être impérativement crus et frais.

De par l’association de fruits et légumes variée, les jus encouragent à consommer des aliments insolites, peu présents dans l’alimentation quotidienne . En effet, il n’est pas rare de voir des jus à base de fenouil, de chou kale ou encore de gingembre. De ce fait, combiner différents aliments au sein de ses jus permet de consommer davantage de substances antioxydantes diversifiées (stilbènes, acides phénoliques, etc.).

Consommer du cru sans en ressentir les inconvénients

Malheureusement, tout le monde ne digère pas le cru de la même manière. Lorsque les fruits et légumes sont consommés crus et entiers, les fibres contenues dans ces aliments peuvent se révéler agressives pour les intestins. Chez certaines personnes, les fibres peuvent causer de nombreux désagréments, jusqu’à provoquer des douleurs et des ballonnements. 

À l’inverse, sous forme de jus, les fibres présentes dans les fruits et légumes seront totalement retirées. Néanmoins, il est important de préciser que cela n’est valable que pour les jus réalisés à l’extracteur. Pour ce qui est des jus fait à la centrifugeuse, il faut savoir que cet appareil se contente seulement de réduire les fibres en purée.

Les jus permettent aux personnes atteintes de troubles digestifs de profiter des apports en micronutriments des fruits et légumes crus. Et ce, sans subir les désagréments liés à la présence de certaines fibres irritantes ! Les jus de fruits et légumes peuvent être notamment très bénéfiques aux personnes souffrantes du syndrome du côlon irritable.

Combiner plaisir à hydratation

La consommation de jus fait maison peut contribuer à atteindre l’apport hydrique recommandé par jour, soit 1,5 litre. Contrairement aux sodas, aux sirops ou aux jus du commerce, les jus maisons apportent des micronutriments tout en étant peu sucrés et peu caloriques. 

Favoriser l’élimination

À la fois riches en eau, en composés veinotoniques et en potassium diurétique, les jus contribuent notamment à drainer l’eau retenue dans les tissus. En prime, ils favorisent le fonctionnement de certains organes émonctoires, et donc l’évacuation des déchets présents dans le corps.

Mieux vaut privilégier les jus du commerce ou les jus fait maison ?

Quel type de jus consommer ?

Comme vous avez pu sûrement le comprendre au cours de cet article, mieux vaut proscrire les jus du commerce. Onéreux, les jus vendus dans le commerce peuvent parfois contenir du sucre et d’autres additifs. Mais ce n’est pas tout, même si la composition du jus est d’apparence «clean», il n’en reste pas moins que le jus a été pasteurisé avant d’être mis en bouteille. Autrement dit, le jus a été chauffé à très haute température, donc cuit ! De ce fait, ses qualités nutritives s’en trouvent inévitablement altérées. 

L’idéal reste donc de concocter soi-même des jus de fruits et légumes, de préférence à l’extracteur de jus plutôt qu’à la centrifugeuse.

Pourquoi investir dans un extracteur de jus pour réaliser des jus frais ?

Extracteur de jus

Pour faire simple, l’extracteur de jus est un appareil qui broie lentement et doucement les aliments. Il est doté d’une vis sans fin qui presse les fruits et légumes contre les grilles d’un tamis, qui permet de séparer le jus de la pulpe. L’extracteur de jus ne détruit donc pas la structure des aliments. 

À l’inverse, la centrifugeuse triture littéralement les fruits et les légumes. Malmenés, les aliments sont broyés par l’intermédiaire de la force centrifuge, à une vitesse de rotation très élevée. En d’autres termes, la centrifugeuse va venir totalement saccager la structure des fruits et légumes.

Même si les extracteurs de jus sont plutôt onéreux, je vous conseille d’investir dans un de ces appareils si vous comptez intégrer les jus à votre quotidien. Si vous cherchez un bon extracteur de jus, entrée de gamme, l’extracteur Kenwood fera l’affaire. Si vous avez un budget assez conséquent à consacrer à l’achat d’un extracteur de jus, foncez sans hésiter vers un extracteur de jus Angel en Inox. Pour l’avoir tester, je peux vous dire qu’il n’y a pas meilleur extracteur de jus sur le marché que celui-ci !

Les erreurs à éviter en préparant des jus de fruits et légumes

femme consomme un jus de fruits et légumes

Boire un jus durant un repas

Afin d’assimiler tous les bienfaits des jus de fruits et légumes, mieux vaut éviter de les boire pendant un repas. Idéalement, consommer vos jus à distance des repas, soit 30 minutes avant de manger ou quelques heures après vous être substanté.

Conserver son jus trop longtemps avant de le consommer

Comme mon père n’a cessé de me répéter au cours de ma vie, les jus frais se boivent dès lors qu’ils sont prêts. Et il avait raison ! De par leur richesse en vitamine C, les jus de fruits et légumes ne supportent pas la lumière et la chaleur.

En tardant pour les consommer, les jus de fruits et légumes perdent peu à peu leurs bienfaits. Par conséquent, ne patientez pas pour vous délecter de ces merveilleux nectares fruités !

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