Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Le charbon actif, un désintoxiquant naturel surpuissant

Le charbon actif, un désintoxiquant naturel surpuissant

par Manaia

Le charbon actif, également appelé «charbon végétal», est l’un des produits naturels les plus utilisés dans les hôpitaux du monde. La raison ? Étant riche en propriétés désintoxicantes, il se montre redoutablement efficace contre les intoxications et les empoisonnements. Or, ce n’est pas son seul atout ! Il est également très utile pour lutter contre des problèmes de santé, tels que des troubles digestifs et intestinaux. Pour en savoir plus sur le charbon actif, une poudre noire à l’efficacité redoutable, poursuivez la lecture de cet article.

Charbon actif : définition, origine et fabrication

Le charbon végétal, plus communément appelé «charbon actif», est une poudre noire qui regorge de propriétés en tout genre. Elle est obtenue à partir de la carbonisation, soit du bois de frêne ou de peuplier, soit de coques de noix de coco. Il s’ensuit alors une activation du charbon végétal. Il s’agit d’une étape qui consiste à augmenter la porosité de la poudre par un procédé de calcination et d’ajout d’air et de vapeur d’eau. Une fois activé, le charbon végétal est capable d’absorber jusqu’à 100 fois son volume en gaz : rien que ça ! 

L’utilisation du charbon actif remonterait à l’Antiquité, avec preuve à l’appui les textes d’Hippocrate et de Pline (400 ans av. J.-C.). Par ailleurs, des historiens ont mis en exergue, que les Egyptiens, autour de 1 550 av. J.-C., s’en servaient pour purifier l’eau. De nos jours, le charbon végétal est toujours utilisé ! Il fait notamment partie des produits naturels les plus employés par les hôpitaux du monde pour traiter des intoxications et des empoisonnements. Mais ce n’est pas tout : il s’avère également utile en gastro-entérologie, en néphrologie, en pédiatrie et en cardiologie ! Plus étonnant encore, il appartient à la pharmacopée usuelle du vétérinaire. 

poudre de charbon actif

Les bienfaits du charbon actif 

En usage interne

  • Effet désintoxiquant : le charbon végétal s’emploie en cas de surdose médicamenteuse, intoxication légère aux métaux lourds, ou bien encore, en cas d’empoisonnement. 
  • Action assainissante : il se charge de purifier l’organisme, tout comme le guggul;
  • Troubles digestifs : il agit, non seulement, sur les reflux gastriques, les brûlures d’estomac, les ballonnements et les flatulences. Mais également, sur les éructations et les crampes conséquentes dûes à une consommation excessive de lipides et de sucres ! Par ailleurs, il se révèle très efficace contre le côlon irritable; 
  • Troubles intestinaux : le charbon actif est idéal pour régulariser le transit. En outre, il se montre utile pour lutter contre la diarrhée, la gastro-entérite et la constipation liée à une fermentation intestinale;
  • Problèmes de métabolisme : au même titre que la gelée royale, le charbon végétal réduirait le taux de cholestérol;
  • Halitose : le charbon actif permet de lutter contre la mauvaise haleine.

En usage externe 

  • Hygiène bucco-dentaire : le charbon végétal est réputé pour entretenir l’hygiène bucco-dentaire, comme le cranberry. Il fait d’ailleurs des miracles sur les dents, en les rendant plus blanches et en supprimant les tâches; 
  • Beauté de la peau : grâce à son action purifiante et détoxifiante, le charbon actif élimine toutes les impuretés de la peau. Il permet, ainsi, de retrouver un teint éclatant. 

Charbon actif : effets indésirables, posologie et contre-indications 

Dangers et précautions d’utilisation 

Chez la plupart des adultes, le charbon végétal est inoffensif à court terme. En revanche, la survenue d’effets secondaires plutôt anodins n’est pas exclue (selles noires, constipation). Dans de rares cas, des effets indésirables plus graves peuvent apparaître, tels qu’un blocage du tractus gastro-intestinal, ou bien encore, une régurgitation dans les poumons. Le charbon actif peut également provoquer une acidose métabolique, en particulier chez l’enfant. 

Le charbon végétal est déconseillé chez la femme enceinte et allaintante. Par ailleurs, il est contre-indiqué chez le nourrisson et l’enfant de moins de 6 ans, sauf sur avis du pédiatre traitant. Ne pas utiliser de charbon actif, en cas de constipation, ou bien, de syndrome occlusif. Bon à savoir : le charbon actif réduit considérablement l’effet de tous les médicaments. 

femme qui tient un comprimé de charbon végétal

Dosage 

En prévention, la dose de charbon actif recommandé est de 1 g par jour. Toutefois, il est possible d’en prendre jusqu’à 100 g, sans aucun risque pour la santé. En cas de problèmes de santé assez graves, tels qu’un taux de cholestérol élevé, une dose de 20 g peut être prescrite par un professionnel de santé. 

Le charbon végétal peut se présenter sous la forme de poudre, ou alors, de gélules ou comprimés. Il est également possible de le retrouver dans un format homéopathique (carbo vegetabilis).

Finalement, que retenir du charbon actif ?

Le charbon actif n’a désormais plus de secrets pour vous ! En plus de lutter contre les problèmes digestifs et intestinaux, il s’emploie contre les empoisonnements et les intoxications en tout genre. Pour vous procurer du charbon végétal, rien de plus simple : rendez-vous soit directement en pharmacie ou en boutique bio, soit simplement en ligne.

Prenez soin de vous;  

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire