Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Guggul : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Avis

Guggul : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Avis

par Manaia

Le guggul, également appelé Commiphora mukul, est un petit arbuste résineux aux branches épineuses. Il est originaire des régions arides du nord de l’Inde, du Bangladesh et du Pakistan. Utilisée depuis des siècles en médecine Ayurvédique, la résine de cet arbuste possède une multitude de propriétés. Dans cet article, nous nous intéressons justement de plus près au guggul, et à ses nombreuses vertus !

Acheter le meilleur Guggul naturel

Guggul Vegavero® | 120 Gélules (pour 4 Mois) | Dosage Élevé : 520 mg d'Extrait par Gélule | Avec 4% de Flavones | Sans Additifs | Ayurveda | VEGAN

Guggul Vegavero® | 120 Gélules (pour 4 Mois) | Dosage Élevé : 520 mg d'Extrait par Gélule | Avec 4% de Flavones | Sans Additifs | Ayurveda | VEGAN

amazon
⇨ Voir le prix ⇦

Origine du Guggul

En Inde, les vertus médicinales de la gomme guggul sont connues depuis près de 3,000 ans. Elle est d’ailleurs utilisée dans des préparations traditionnelles, destinées à traiter, notamment, l’arthrite, l’excès de poids, les troubles digestifs. Et encore, bien d’autres pathologies ! Traditionnellement, les indiens consommaient principalement le guggul sous forme de gomme crue, c’est-à-dire de résine séchée. 

Le guggul est étudié par les occidentaux, seulement, depuis le milieu des années 90. Période à laquelle, il apparut pour la première fois dans les magasins de produits naturels ! 

Quels sont les différents bienfaits et propriétés du Guggul ?

Le Guggul et l’hygiène interne

Le guggul est, entre autres, réputé pour favoriser l’élimination des toxines dans le corps. Et donc, par le même occasion, contribuer au nettoyage de l’organisme ! D’ailleurs, le guggul est régulièrement présenté comme un «purificateur du sang».  

Nombreuses sont les maladies qui se déclenchent, à cause d’une accumulation de toxines dans le corps. Les rhumatismes, les éruptions, les maladies de la peau, les migraines, les troubles digestifs, n’en sont que quelques exemples ! Faire des cures de guggul, s’apparente donc comme un bon moyen de prévenir l’arrivée de telles maladies. 

Le Guggul, un allié dans la perte de poids

De nombreux chercheurs s’accordent, quant au fait, que le guggul est un bon régulateur du métabolisme des acides gras. Mais aussi et surtout, des sécrétions biliaires ! Les différentes actions du guggul permettraient donc une bonne élimination des graisses. Et par la même occasion, contribuerait à la perte de poids

Les effets du guggul, combinés à une alimentation équilibrée et à une bonne activité physique, favoriseraient une perte de poids, non seulement, plus rapide. Mais surtout, plus harmonieuse

résine de Guggul
La résine de Guggul

Le Guggul et le cholestérol

Selon la médecine ayurvédique, le guggul permettrait «d’éliminer les graisses présentes dans le sang». Plusieurs études ont donc été réalisées, pour tenter d’affirmer, ou d’infirmer, l’action du guggul sur les hypercholestérolémies. Malheureusement, les résultats des études menées sur le sujet furent quelque peu divergents ! En effet, tandis que certains chercheurs infirmèrent totalement l’effet du guggul sur le cholestérol, d’autres, au contraire, l’affirmèrent.

À ce jour, personne ne sait, réellement, si le guggul est efficace sur les cas d’hypercholestérolémie. Toutefois, rien ne vous empêche de tenter un traitement à base de guggul, si vous avez du cholestérol

Acheter le meilleur Guggul naturel

Guggul Vegavero® | 120 Gélules (pour 4 Mois) | Dosage Élevé : 520 mg d'Extrait par Gélule | Avec 4% de Flavones | Sans Additifs | Ayurveda | VEGAN

Guggul Vegavero® | 120 Gélules (pour 4 Mois) | Dosage Élevé : 520 mg d'Extrait par Gélule | Avec 4% de Flavones | Sans Additifs | Ayurveda | VEGAN

amazon
⇨ Voir le prix ⇦

Le guggul, un excellent anti-inflammatoire 

Dans les années 1970, des essais menés sur les animaux démontrent que le guggul aurait des propriétés anti-inflammatoires. Et donc confirmerait, l’usage traditionnel du guggul, pour le traitement de l’arthrose. Ainsi, le guggul pourrait donc s’avérer bel et bien efficace pour lutter, non seulement contre l’arthrose. Mais aussi, contre l’arthrite rhumatoïde

Le Guggul et l’acné

Les propriétés anti-inflammatoires du guggul pourraient être utiles en cas d’acné. Toutefois, les données à ce sujet restent très préliminaires, et donc à prendre avec des pincettes.  En effet, seules deux études menées en Inde indiquent, à ce jour, que l’extrait de guggul réduirait le nombre de lésions.

Suivre une cure de Guggul : les précautions à prendre 

Posologie

Il est recommandé de prendre 1 à 2 comprimés de 500 mg de gomme de guggul, à raison de 1 à 3 fois par jour. Consommez-les plutôt avant les repas, et accompagnés d’un peu d’eau chaude. 

Plus économique que les comprimés, la poudre de guggul peut également être envisagée. Prenez entre ¼ et ½ c. à thé de poudre guggul, 1 à 3 fois par jour, diluée avec un peu de lait ou d’eau chaude. 

Contre-indications

En raison de l’absence de données toxicologiques complètes, il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes d’éviter de consommer de la gomme de guggul. 

Effets indésirables 

La gomme de guggul, brute, est susceptible de provoquer des diarrhées et des démangeaisons. En cas de troubles hépatiques ou intestinaux, il est donc préférable de demander conseil à un professionnel de santé, avant de se lancer dans une cure de guggul.  Enfin, comme n’importe quel remède, les doses indiquées ne doivent évidemment jamais être dépassées ! 

Finalement, que retenir du guggul ?

Le guggul est une résine médicinale qui occupe une place importante en médecine ayurvédique. Et ce, depuis des millénaires ! Bien que les bienfaits qu’on lui prête ne soient pas tous démontrés, cette résine reste néanmoins très intéressante. En effet, elle peut être un allié de taille pour prévenir l’apparition de certaines maladies. Le guggul est parfaitement adapté à un usage prolongé, à condition, bien-sûr, de le consommer raisonnablement. Et surtout, en respectant le dosage quotidien recommandé ! 

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × trois =