La gelée royale, ou «le lait des abeilles», est une substance sécrétée par les abeilles ouvrières. Elle possède un goût sucré, acidulé, et une odeur qui s’apparente au fenouil. Très gélatineux, le lait des abeilles est une substance blanchâtre, au reflet nacré, qui au contact de l’air, devient plus foncée. Prisée depuis l’Antiquité, la gelée royale est un produit de la ruche qui comporte une multitude de bienfaits, dont des propriétés médicinales jusqu’alors insoupçonnées…
Gelée royale : origine, description et composition
La gelée royale est le produit de la sécrétion des abeilles ouvrières ! Il s’agit d’une substance blanche, aux reflets nacrés, qui devient plus foncée au contact de l’air. Elle a une texture plutôt gélatineuse, et une odeur assez reconnaissable, qui ressemble à s’y méprendre à du fenouil. D’ailleurs, plus la gelée est fraîche, plus l’odeur est prononcée ! En termes de saveur, le lait des abeilles possède un goût sucré, et plutôt acide. Il est très riche, et sert, en principe, à nourrir les larves d’abeilles, en début de vie, pour les aider à se développer, le mieux possible. La reine des abeilles est, quant à elle, la seule à pouvoir en consommer, tout au long de son existence, d’où le nom de gelée royale !
L’eau est le principal composant de la gelée dite royale. Du côté des principes actifs, elle regorge d’acides aminés et de glucides, dont majoritairement, du fructose et du glucose. Elle contient, également, des lipides et des vitamines, dont de la vitamine B5. Pour couronner le tout, elle renferme différents oligo-éléments et minéraux, ainsi que de l’acétylcholine !
La gelée royale est réputée depuis des siècles, de par les nombreux bienfaits, qu’elle confère à l’organisme. Elle fut, d’ailleurs, beaucoup utilisée en médecine traditionnelle chinoise ! À l’époque, seuls les riches en faisaient usage, car elle était très rare. Elle était alors, principalement, destinée à assurer la longévité et la vigueur sexuelle. Toujours à la même époque, en Europe de l’Est, beaucoup de personnes l’utilisaient pour lutter contre le stress. En Asie, le lait des abeilles s’est, particulièrement, démocratisé depuis les années 1970. Là-bas, de nombreuses personnes l’utilisaient pour traiter l’arthrite, ou encore, l’hypertension !
Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?
En usage interne
La gelée royale comporte de puissantes propriétés médicinales, cela va sans dire ! En usage interne, elle permet de :
- Booster le système immunitaire : elle agit, en quelque sorte, comme un stimulant général de l’organisme. Elle se montre, particulièrement, utile pour stimuler et renforcer les défenses immunitaire, en particulier, en hiver;
- Réduire la fatigue physique et intellectuelle : elle fournit de l’énergie, autant au corps qu’au mental. Elle est, ainsi, idéale pour lutter contre la fatigue, au même titre que le ginseng. D’ailleurs, elle s’avère, particulièrement, efficace pour lutter contre le stress;
- Réguler les problèmes de métabolisme : comme le diabète, en diminuant le taux de cholestérol;
- Prévenir les rhinites chroniques;
- Réduire les symptômes de la ménopause;
- Combler certaines carences.
En usage externe
La gelée royale est encore loin d’avoir dit son dernier mot ! Et pour cause, en usage externe, elle permet, entre autres, de :
- Limiter le vieillissement de la peau : en particulier, sur les rides. Tout comme l’astragale, le lait des abeilles est un excellent anti-âge;
- Lutter contre des maladies de peau : elle s’avère, particulièrement, efficace contre l’acné et l’eczéma;
- Renforcer les ongles et les cheveux.
Gelée royale : posologie et utilisation
En cure, la dose journalière recommandée est de 100 à 250 mg pour de la gelée royale lyophilisée. Quant à la gelée royale fraîche, la dose journalière conseillée est de 300 à 750 mg ! En principe, mieux vaut consommer le lait des abeilles, avant le petit-déjeuner. Enfin, concernant la durée de cure préconisée, elle est de 3 à 6 semaines !
Bon à savoir : en cas de grande fatigue, certains thérapeutes suggèrent de prendre, au début de la cure, jusqu’à 1,2 g par jour, de gelée fraîche. Soit, 400 mg de gelée lyophilisée ! Par ailleurs, le lait des abeilles peut se présenter sous la forme d’extraits, d’ampoules, ou encore, de gélules.
Gelée royale : risques et contre-indications
La gelée royale est contre-indiquée aux personnes allergiques aux piqûres d’hyménoptères, aux produits de la ruche, comme le miel, par exemple. Il est, également, préférable de s’abstenir, en cas de cancer, et ce, qu’il soit hormono-dépendant ou non ! Le lait des abeilles a un fort potentiel allergène, il convient donc de débuter la cure par une faible dose, puis de l’augmenter, de manière progressive.
Finalement, que retenir de la gelée royale ?
La gelée royale est un produit de la ruche aux pouvoirs extraordinaires. Alors, pourquoi s’en priver ! Pour s’en procurer, mieux vaut s’orienter, soit vers un magasin bio, soit vers une boutique spécialisée dans la vente de compléments alimentaires. La marque Natura Force propose, d’ailleurs, un pot de gelée biologique et fraîche, conditionnée en France, à prix plutôt abordable.
Prenez soin de vous;
Je suis amoureuse des langues, je parle le français (ma langue maternelle) et l’anglais puis j’apprends activement le portugais et le japonais. Je suis très engagée dans les causes environnementales et je tends vers une vie simple et plus connectée à la nature.