Accueil Bien-êtreCompléments alimentaires Astragale : tous les bienfaits de cet anti-âge naturel

Astragale : tous les bienfaits de cet anti-âge naturel

par Manaia

L’astragale est une plante millénaire, utilisée dans de nombreuses médecines traditionnelles. En particulier, dans la médecine traditionnelle chinoise ! L’astragale est une plante adaptogène, très puissante. En effet, elle agit, non seulement, sur le système immunitaire, mais aussi, sur le système neurologique et psychique. L’astragale est également réputée pour être un excellent anti-âge. La médecine traditionnelle chinoise l’utilise, d’ailleurs, pour allonger l’espérance de vie ! Penchons-nous sur l’astragale, ou, la plante aux multiples bienfaits.

L’astragale: origine, définition et présentation 

L’astragale est une plante issue de la famille des Fabacées. Elle appartient au groupe Astragalus, qui compte plus de 2 000 variétés ! L’astragale est une plante originaire d’Asie, cultivée et utilisée, depuis des millénaires, notamment,  en Chine, en Corée et en Mongolie.

La racine, est la partie de la plante, la plus prisée ! Elle se récolte, au bout de quatre à sept ans, en fonction des cultures. Une fois arrivée à maturité, la racine de l’astragale est ensuite transformée. Elle peut, alors, prendre la forme, par exemple, de poudre, de teinture mère ou encore d’extrait sec. 

La racine d’astragale est riche en principes actifs puissants, tels que les saponosides et les polysaccharides. Par ailleurs, les flavonoïdes et les stérols végétaux figurent, eux aussi, dans la composition de cette plante.  En prime, la racine d’astragal contient, également, quelques oligo-éléments. Parmi eux, le potassium, le magnésium, le manganèse, le cobalt, le zinc, le cuivre, le fer et le calcium ! Enfin, pour couronner le tout, la racine d’astragale renferme des acides aminés et des lignanes. Ainsi, une composition, aussi riche et complexe que celle de l’astragale, procure inévitablement des bienfaits divers et variés à l’organisme ! 

fleurs pourpres d'astragale sauvage
Fleurs d’astragale sauvage

Quels sont les bienfaits de l’astragale ?

Lutte contre le vieillissement 

Comme la klamath, l’astragale est un véritable concentré d’antioxydants naturels ! De tels composés, tels que les polysaccharides et les flavonoïdes, aident à contrer les effets néfastes des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont, entre autres, responsables de l’endommagement et vieillissement des cellules. Et peuvent, à long termes, engendrer des maladies, telles que des cancers ou des problèmes cardiaques. De ce fait, la racine d’astragale favorise, non seulement, la prévention. Mais aussi, participe à la protection des différents organes du corps. Et, enfin, par la même occasion, agit comme anti-âge naturel, en ralentissant le vieillissement cellulaire ! 

Renforce le système immunitaire

La racine d’astragale, comme le guggul, soutient le système immunitaire. En effet, elle possède des vertus toniques, qui renforce les défenses naturelles de l’organisme. L’astragale est aussi immunomodulante, autrement dit, elle aide le corps à réguler ses propres réactions. Ainsi, elle favorise, par exemple, les bons résultats à la suite de greffes d’organes. 

La plante d’astragale possède des propriétés immuno-réparatrices. C’est pourquoi, elle est particulièrement prisée, à des fins préventives et curatives ! En effet, elle peut s’avérer d’une aide précieuse pour lutter contre certaines maladies bénignes, qui surviennent particulièrement en hiver. En outre, cette plante peut, également, soutenir l’organisme, face à aux traitements lourds du cancer. Et ce, en limitant les effets néfastes de la chimiothérapie et des médicaments, affectant le système immunitaire ! 

Améliore la santé cardiaque

Selon les études scientifiques réalisées, la plante d’astragale améliorerait la fonction cardiaque. En effet, les composants actifs de la racine agiraient, directement, sur l’activité de la pompe cardiaque. Ainsi, cette plante participerait à soulager, des troubles et pathologies, telles que l’angine de poitrine et l’insuffisance cardiaque. En outre, cette plante est beaucoup utilisée pour fluidifier la circulation sanguine, à la suite, par exemple, d’une intervention chirurgicale. 

Combat le stress, l’anxiété et la fatigue 

L’astragale est une plante, non seulement, tonique, mais aussi adaptogène. De ce fait, elle limite, grandement, les effets néfastes, causés par le stress émotionnel, physique et oxydatif. Cette racine, est également surnommée, «tonique supérieur», en médecine traditionnelle chinoise. Et pour cause, celle-ci en favorisant le regain d’énergie, lutte par la même occasion contre la fatigue

Dispose de propriétés neuro-protectrices

La racine d’astragale est bénéfique à la plupart des fonctions de l’organisme, dont celles neurologiques. En effet, elle est très prisée, dans la prévention et le traitement de maladies  neurodégénératives. Et ce, en raison des qualités neuro-protectrices, de ses principes actifs ! Les composants de cette plante contribuent, non seulement, à préserver le cortex cérébral. Mais aussi, à améliorer la plasticité neuronale ! Cette racine intéresse, d’ailleurs depuis peu, les scientifiques dans la conception de traitements, notamment, contre la maladie d’Alzheimer.

Lutte contre les infections respiratoires

L’astragale est souvent utilisée dans des préparations médicinales, servant à prévenir et soulager des infections respiratoires, soit virales. Soit, provoquées par des microbes ! En effet, cette racine aide autant à soigner la grippe, le rhume et la rhinite allergique, que la bronchite chronique. En prime, l’astragale est une plante qui dispose de propriétés, non seulement anti allergiques,mais aussi anti asthmatiques ! Les remèdes à base d’une telle racine peuvent, ainsi, soulager la plupart des infections respiratoires. 

Bol rempli de racines d'astragale
Racines d’astragale

Suivre une cure d’astragale: les précautions à prendre 

Posologie

Traitement préventif:

  • Poudre de racine: 4 g à 7 g de racine par jour en 2 ou 3 doses.
  • Extrait sec:  250 mg, de 2 à 3 fois par jour.
  • Teinture: 2 ml à 4 ml, 3 fois par jour
  • Décoction: faire bouillir, à petit feu, de 15 g à 30 g de racine séchée dans 1 litre d’eau, pendant 10 à 15 minutes. Boire de 500 ml à 1 litre de la préparation obtenue, par jour.

Contre-indications

L’astragale est proscrite aux personnes souffrant de maladies auto-immunes, ou ayant reçu une greffe, récemment. Elle est, également, contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes

Effets indésirables 

Les effets indésirables constatés lors de l’utilisation d’une telle racine se font plutôt rares. Et se limitent, généralement, à de légers troubles gastro-intestinaux ou à des réactions allergiques bénignes.

Finalement, que retenir de l’astragale ?

L’astragale est une plante aux multiples bienfaits, cela va sans dire ! Une cure peut être envisagée pour simplement, par exemple, soutenir le système immunitaire. Mais aussi, en hiver, pour prévenir l’arrivée de maladies bénignes. L’astragale est donc, sans aucun doute, une alliée de taille pour notre santé ! 

Cycloastragenol le plus puissant antioxydant : extrait de l’astragale

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, alors il faudra aller encore bien plus loin que cela ! En effet, force est de constater que dans le monde de l’anti-âge, les opportunités possibles n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en ce moment même. En revanche, si vous ne souhaitez pas vous tromper, il va falloir redoubler d’efforts et vous informer sur toutes les occasions qui s’offrent à vous. Afin de vous faire gagner du temps dans le choix de votre produit anti-âge, nous avons toutefois décidé de vous proposer une excellente solution.

En effet, en vous tournant vers le cycloastragenol, vous ne devriez pas être déçu ! Cette solution anti-âge est directement disponible en ligne, sur des boutiques de vente spécialisées dans le domaine. S’agissant de l’antioxydant le plus puissant, vous ne devriez avoir aucune difficulté à retrouver les bénéfices de cet anti-âge sur votre peau. En effet, comme on peut le lire dans les revues spécialisées, il se trouve que le cycloastragenol bénéficie justement d’une très bonne image. Après avoir fait votre commande sur le web, il ne vous restera alors plus qu’à l’essayer pour vous rendre compte de l’efficacité de ce produit…

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

six + cinq =