Accueil Formations et métiers Comment apprendre la Géobiologie ? Nos conseils

Comment apprendre la Géobiologie ? Nos conseils

par Corentin

La géobiologie est l’étude des processus physiques, chimiques et biologiques dans leur influence mutuelle au sein des systèmes naturels. La recherche en géobiologie peut se concentrer sur les environnements modernes.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en géobiologie

Devenez praticien en géobiologie et commencez votre activité dès maintenant !

Elle peut explorer la coévolution de la planète et de la vie à travers les événements géologiques majeurs au cours de l’histoire de la Terre. Pour apprendre la géobiologie, il vous faut une formation et un parcours adéquat au cours duquel vous apprendrez à utiliser les différents outils de cette discipline.

La Géobiologie en pratique : que faut-il savoir ? 

La géobiologie permet de détecter les variations au niveau des champs électromagnétiques, des rayonnements provenant des cieux et de la terre. Cette discipline s’appuie sur des connaissances perdues.

Elle intègre les connaissances scientifiques du monde moderne sur les perturbations électromagnétiques qui nous entourent. Pour réaliser l’analyse, le géobiologue doit se rendre sur place. Il examinera l’ensemble du lieu afin de détecter tout phénomène inquiétant.

Pour ce faire, il dispose de nombreux outils, tant scientifiques que traditionnels. Il s’agit notamment de détecteurs d’ondes magnétiques et d’antennes lécheuses, mais aussi de pendules et de baguettes de sourcier. En outre, le géobiologue doit également étudier l’histoire du site afin de déterminer la présence d’événements historiques potentiellement perturbateurs.

Elle peut contribuer à dessiner une carte du lieu étudié, sur laquelle sont marquées toutes les perturbations enregistrées. Elle permet de voir directement l’emplacement des zones fortement perturbées, appelées zones de risque géologique.

Le rapport final et les recommandations du géobiologue dépendent de la raison pour laquelle il a été appelé. Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles la géobiologie peut être sollicitée.

le pendule d'un géobiologue
Le pendule d’un géobiologue

Quand sollicite-t-on cette discipline ?

Elle peut être sollicitée bien avant le déménagement, l’emménagement ou la construction d’une maison. Si des études sont effectuées avant l’emménagement, un géobiologue peut aider à prendre une décision mûrement réfléchie avant d’acheter une maison. Il pourrait aider à élaborer le meilleur plan lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. 

Un rapport géobiologique aidera à réfléchir à l’emplacement idéal de chaque pièce dans ce cas. L’objectif est de faire en sorte que certains lieux de vie, tels que les chambres à coucher et les salons, ne soient pas placés dans des endroits pleins de zones géomagnétiques. Si l’étude est réalisée après la construction, le géobiologue expliquera comment réorganiser les pièces et le mobilier pour éviter les effets négatifs.

Il s’agira ici d’éviter de placer les meubles sur lesquels nous passons la plupart de notre temps, comme nos lits, dans des coins qui contiennent de nombreuses fluctuations négatives. Il est important de noter que la géobiologie n’est pas reconnue scientifiquement. La raison en est simple. Elle n’utilise pas des outils scientifiques, mais se fonde sur certaines croyances qui ne peuvent être mesurées par des méthodes scientifiques.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en géobiologie

Devenez praticien en géobiologie et commencez votre activité dès maintenant !

Pourquoi apprendre la Géobiologie ? 

La géobiologie est un domaine de recherche scientifique qui explore les interactions entre la Terre physique et la biosphère. Les études géobiologiques tendent à se concentrer sur les microorganismes et sur le rôle que joue la vie dans la modification de l’environnement chimique et physique de la pédosphère.

La recherche géobiologique synthétise les archives géologiques et les études biologiques modernes. Elle traite de  comment les organismes affectent la Terre et vice versa. Elle traite également de l’histoire, de comment la Terre et la vie ont évolué ensemble. Une grande partie de la recherche est fondée sur la quête d’une compréhension fondamentale.

Elle tente de comprendre comment la Terre a changé depuis l’origine de la vie et ce qu’elle a pu devenir au fil du temps. Certaines définitions de la géobiologie repoussent même les limites de ce cadre temporel. Elle permet de comprendre l’origine de la vie et le rôle que l’homme a joué, et continuera de jouer, pour façonner la Terre dans l’Anthropocène.

Formation en Géobiologie pour devenir géobiologue

La formation en Géobiologie vise à former des professionnels avec des critères et des méthodologies de travail unifiées et reconnus internationalement. Elle  fournit une structure et des contenus contrastés par de nombreux experts et professionnels, qui sont mis à jour dans une révision continue et rigoureuse. 

La formation en géobiologie s’adresse à toutes les personnes préoccupées par la santé et le bien-être dans le contexte de l’habitat. Elle permet d’acquérir des connaissances complètes et détaillées en géobiologie.

Les champs électromagnétiques de la terre en géobiologie
Les champs électromagnétiques de la terre en géobiologie

Quel diplôme pour devenir géobiologue ?

Compte tenu de la complexité du travail des géobiologues, la formation pour ce type de carrière doit être complète. Les écoles proposant une formation en géobiologie offrent un cursus complet dans lequel des exigences rigoureuses sont combinées à une pratique régulière sur le terrain.

⭐⭐⭐⭐
La meilleure formation en géobiologie

Devenez praticien en géobiologie et commencez votre activité dès maintenant !

En général, la formation initiale propose différents modules, suivis d’une formation spécialisée. Dans certaines écoles de formation, il est possible pour les diplômés d’intégrer une spécialisation au-delà de leur formation initiale, et de devenir des géobiologues de haut niveau.

À l’issue de ce parcours, ils pourront être référencés sous le label Géobios, et seront référencés dans toute la France. Le contenu du cours de formation est généralement mis à jour pour permettre des interventions efficaces. Si vous voulez devenir géobiologue vous devez obtenir un diplôme de formation certifiante.

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études à l’université et obtenir une licence scientifique et technique. Ils peuvent choisir entre un master de recherche en sciences de la Terre et du cosmos. Ils pourraient aussi choisir un master professionnel formant des ingénieurs dans le domaine du génie géologique. Les géologues peuvent également intégrer une école d’ingénieurs spécialisée en géologie.

Comprendre comment fonctionne la terre
Comprendre comment fonctionne la terre

Quelles sont les missions du géobiologue ?

La tâche d’un géobiologue consiste à détecter et à identifier les différents facteurs naturels et anthropiques présents dans un environnement donné. On contacte un géobiologue pour choisir le bon emplacement d’une maison, pour sélectionner sans risques les bons matériaux de construction, ou pour choisir la forme d’un bâtiment. Parallèlement, ce spécialiste peut également intervenir dans le domaine de la rénovation ou de l’aménagement intérieur.

Cependant, il ne faut pas le confondre avec un spécialiste de la finition des maisons, même si le géobiologue peut aussi devenir coach en finition s’il le souhaite. La géobiologie permet de mener des recherches dans les domaines de l’élevage et de l’agriculture. Les facteurs nuisibles peuvent également affecter les animaux et les plantes.

Hautement qualifiés, les géobiologues ont généralement une spécialité (géophysique, hydrogéologie, ressources minérales, cartographie et modélisation, sismologie, etc.). Cependant, ils doivent comprendre d’autres domaines. Ils sont amenés pour la plupart du temps à travailler dans des équipes pluridisciplinaires ou en solo.

Ils doivent être familiarisés avec les logiciels pertinents pour leur domaine, ainsi qu’avec les équipements de laboratoire. Ces derniers travaillent sur le terrain, en laboratoire et au bureau. La mobilité nationale, voire internationale, est souvent requise. La géologie étant un domaine international, une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.

Les débouchés de la Géobiologie 

Après avoir terminé leurs études, les géobiologues entrent dans la pratique et peuvent exercer. L’appartenance à cette équipe permet au professionnel d’accéder à toutes les informations techniques dont il a besoin pour exercer ses fonctions. Le professionnel peut travailler avec des particuliers, des entreprises ou contribuer à l’aménagement des bâtiments existants.

Salaire d’un géobiologue

Les géobiologues ont un salaire qui leur convient. Une expertise géobiologique pour la recherche d’eau en 2009 sur un terrain coûtait environ 100€.  Lorsqu’il s’agit d’une intervention dans un appartement de trois pièces, le tarif typique se situe entre 120 et 150 euros. Mais les prix pratiqués dépendent du professionnel que vous faites intervenir.

FAQs

Combien gagne un géobiologue ?

Le salaire d’un géobiologue débutant est de 1500 euros par mois alors qu’un professionnel avec un peu d’expérience peut gagner 2000 euros par mois.

Où apprendre la géobiologie ?

Vous pouvez apprendre la géobiologie dans des écoles spécialisées comme l’École Française de Géobiologie. Mais il existe de nombreuses formations en ligne.

Qui peut apprendre la géobiologie ?

C’est une discipline destinée à toute personne qui le désire. Il suffit d’être motivé et d’avoir envie d’en apprendre plus sur le monde qui nous entoure.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

4 × trois =