D’après certaines croyances ancestrales, l’orientation du lit aurait une influence, plus ou moins importante, sur le sommeil. L’Ayurveda (Inde) et la Feng Shui (Chine) sont, notamment, de véritables mines d’informations sur le sujet ! Entre mythe et réalité, découvrons ensemble, la meilleure orientation du lit à adopter pour un sommeil optimal !
Orientation du lit : quels points cardinaux privilégier ?
L’orientation du lit influencerait le sommeil, de la même manière, que la pleine lune ! Or, malheureusement, aucune étude n’a encore réussi à démontrer une telle influence. Nous nous baserons, par conséquent, uniquement sur des croyances ancestrales, provenant du Feng Shui, ou encore, de l’Ayurveda.
Nord
Le lit orienté vers le Nord, c’est-à-dire, la tête vers le Nord et les pieds vers le Sud, est une position préconisée par le Feng Shui. Et au contraire, catégoriquement déconseillée par l’Ayurveda !
Selon l’Ayurveda, l’orientation du lit vers le Nord engendrerait des cauchemars, et donc, perturberait totalement le sommeil. Dormir dans une telle position développerait de l’irritabilité, de la frustration et de l’instabilité émotionnelle. Et entraînerait, ainsi, une dégradation globale de la santé physique et mentale.
Le Vastu Shastra, la science de l’architecture de l’Inde antique, concorde également avec l’Ayurveda. Selon elle, si la tête pointe vers le Nord, durant le sommeil, alors, les pôles du Nord et de la Terre se repousseraient l’un et l’autre. Un tel phénomène affecterait, non seulement, la qualité du sommeil. Mais aussi, la circulation sanguine ! En outre, il engendrerait, également, du stress. D’ailleurs, un célèbre adage hindou avance même que : « Seuls les morts dorment avec la tête au Nord » !
Sud
L’orientation du lit vers le Sud induirait un sommeil profond et réparateur, d’après l’Ayurveda. D’ailleurs, selon le Vastu Shastra, le pôle Sud exercerait une attraction, ou une attirance, sur la tête ! Une telle attraction donnerait, ainsi, naissance à une certaine harmonie. Et insufflerait, par la même occasion, de l’énergie dans le corps durant la nuit !
Est
Le Feng Shui et le Vastu Shastra s’accordent, tous deux, sur l’excellence de l’Est, et l’acceptabilité de l’Ouest.
L’orientation du lit vers l’Est serait, en effet, appropriée pour améliorer la qualité du sommeil. Et par la même occasion, le rendre plus réparateur et propice à la relaxation ! Pour les jeunes actifs et les étudiants, la direction de l’Est serait donc à privilégier, pour trouver le sommeil naturellement. Et qui plus est, rapidement ! Et pour cause, une telle position, non seulement, serait plus stimulante pour la mémoire. Mais aussi et surtout, favoriserait la bonne santé !
Ouest
L’Ouest est, quant à elle, un orientation considérée simplement comme neutre ! Pour un sommeil réparateur, mieux vaudrait alors privilégier, dans l’ordre : l’Est, l’Ouest, et enfin, le Sud. Et éviter, par conséquent, à tout prix : le Nord !
Orientation du lit : où et comment le placer ?
De manière générale, le lit devrait être placé, de manière à apercevoir la porte en face de soi, une fois allongé. Par contre, il n’est toutefois pas recommandé que le lit soit pile en face de la porte en question. Si la configuration de la chambre ne se prête pas à un tel aménagement, installer un miroir peut alors être une bonne alternative ! Ainsi, il sera possible de voir la porte, à travers le reflet du miroir. Aligner le lit avec des coins pointus, tels que ceux d’une table de chevet, est également à éviter, autant que possible !
En outre, il est, tout à fait, envisageable de placer la tête du lit contre un mur, à condition de laisser un espace des deux côtés du lit. Enfin, mieux vaut éviter, quoi que ce soit, au-dessus de la tête de lit !
Finalement, quelle orientation du lit vaut-il mieux adopter ?
L’orientation Est est, sans l’ombre d’un doute, la plus favorable à l’endormissement. Bien que moins optimales, la position Ouest et Sud restent, tout à fait, envisageables. Finalement, seule l’orientation Nord doit être, absolument, évitée !
L’orientation du lit n’est, toutefois, pas l’unique condition à réunir pour dormir, le mieux possible. En effet, choisir un matelas adapté à ses besoins est tout aussi important, voire, peut être même davantage !
Prenez soin de vous et de votre santé,
Comment trouver le meilleur matelas après avoir défini l’orientation du lit ?
Si l’orientation du lit est un facteur clé pour bien dormir et passer des nuits vraiment agréables à long terme, ce n’est pas la seule chose que vous devriez voir… En effet, avec de plus en plus de français qui vivent un quotidien difficile à cause d’un manque de sommeil (ou d’un sommeil de mauvaise qualité), cela est bien souvent à cause de la qualité du matelas qui laisse à désirer !
Une fois que vous aurez bien défini l’orientation de votre lit, il sera temps de passer aux choses sérieuses et de partir à la recherche du meilleur matelas ! Pour cela, inutile de passer des heures entières dans les différentes literies locales, où les rapports qualité/prix ne sont que très rarement au rendez-vous… A la place, vous pouvez rester chez vous, bien au chaud, et suivre le comparateur de matelas sur sleepyz.fr ! Avec tous les critères pris en compte pour choisir votre matelas, vous ne devriez avoir aucune difficulté à trouver le meilleur matelas disponible en fonction du budget que vous avez alloué… De plus, il vous sera livré chez vous, sans même que vous ayez besoin de vous déplacer !
Je suis amoureuse des langues, je parle le français (ma langue maternelle) et l’anglais puis j’apprends activement le portugais et le japonais. Je suis très engagée dans les causes environnementales et je tends vers une vie simple et plus connectée à la nature.