Accueil Santé Comment soigner un ongle incarné naturellement ?

Comment soigner un ongle incarné naturellement ?

par Manaia

L’ongle incarné est un problème qui toucherait près de 10% des français ! Il se produit lorsque le coin de l’ongle pousse dans la peau molle qui l’entoure. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, un ongle incarné peut provoquer une douleur intense, surtout s’il n’est pas pris en charge rapidement ! Au-delà de l’aspect douloureux, un ongle incarné peut s’infecter, voire même, dégénérer en un panaris purulent, s’il n’est pas traité à temps. Autrement dit, un tel problème n’est pas à prendre à la légère ! Heureusement, il existe un bon nombre de remèdes totalement naturels pour soigner efficacement et rapidement un ongle incarné.

Ongle incarné : comment le soigner ? (9 remèdes)

Ail 

L’ail possède, non seulement, des propriétés antimicrobiennes et antiseptiques. Mais également, des vertus anti-inflammatoires, anti-bactériennes et antifongiques ! Ainsi, il se révèle particulièrement efficace pour traiter un ongle incarné.

Écrasez une gousse d’ail dans un mortier, puis déposez la pâte obtenue sur l’ongle mal en point. Ensuite, enveloppez l’ongle à l’aide d’un bandage, ou bien, d’une compresse. Enfin, laissez agir l’ail durant toute une nuit, puis retirez-le, le lendemain matin. L’ail est un antibiotique naturel, qui empêche l’ongle de s’infecter définitivement. Au passage, notez qu’il est possible de répéter l’opération jusqu’à cicatrisation complète ! 

gousses d'ail pour soigner un ongle incarné

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est utilisé depuis le nuit des temps, notamment, pour ses propriétés antiseptiques et alcalinisantes. Il s’avère très utile pour soulager et soigner efficacement un ongle incarné ! 

Pour réduire la douleur et soigner l’ongle atteint, préparez un bain de pieds à base de bicarbonate de soude et de sel. Le sel étant un excellent antibactérien, il aide à réduire le gonflement de la peau et à contenir l’infection. Au passage, pensez à vérifiez que l’eau soit tiède, et non pas trop chaude ou trop froide. Un bain de pieds d’une quinzaine de minutes est, amplement, suffisant, d’ailleurs, n’hésitez pas à répéter l’opération, jusqu’à l’obtention de résultats ! Pour information, une telle méthode s’adresse davantage à un ongle légèrement incarné.

Sel d’Epsom 

Le sel d’Epsom est une poudre qui apaise les douleurs musculaires, réduit le gonflement et adoucit la peau. Il est, tout bonnement, parfait pour soulager les douleurs liées à un ongle, légèrement ou considérablement, incarné.

Pour ce faire, réalisez simplement un bain de pieds, à base de sel d’Epson. Laissez-y les pieds trempés pendant, au moins, une quinzaine de minutes. Un bain de pieds à base de sel d’Epson permet, non seulement, d’apaiser la douleur, mais aussi de réduire le gonflement causé par l’ongle abîmé. Toutefois, une telle méthode est efficace, uniquement, sur un ongle légèrement incarné !

La méthode du coton

Il s’agit d’une méthode pour contrer un ongle incarné, et non, soigner à proprement parler. Elle consiste, tout bonnement, à placer une petite boule de coton, sous la zone incarnée. De ce fait, l’ongle se voit contraint à pousser, non pas dans la peau, mais par-dessus le coton. Une telle mesure doit être prise très tôt ! Le coton est tout à fait remplaçable par du fil dentaire, ou encore, de la soie dentaire. 

Attention, le coton placé, sous la zone incarnée, doit impérativement être changé régulièrement. Une fois retiré, désinfectez la zone à l’aide d’alcool, puis remplacez-le par une nouvelle boule de coton ! 

boule de coton pour soigner un ongle incarné

Oignon

Comme l’ail, l’oignon possède des vertus antiseptiques, antibactériennes et antifongiques ! Il constitue donc un excellent remède pour soigner un ongle incarné. 

Mixez la moitié d’un oignon, avec quelques gouttes de jus de citron frais. Filtrez la solution obtenue, puis appliquez-la sur l’ensemble de l’ongle de pied infecté. Répétez l’opération à raison de deux fois par jour, jusqu’à observer une amélioration. En procédant ainsi, l’ongle incarné ne devrait pas être infecté par une mycose. 

Vinaigre de cidre

Les propriétés du vinaigre de cidre sont nombreuses, cela va sans dire ! Elles permettent, notamment, de mieux digérer naturellement et de lutter contre les problèmes de peau, tels que l’eczéma. Mais ce n’est pas tout ! En effet, le vinaigre de cidre se montre, particulièrement, efficace pour traiter un ongle incarné. 

Réalisez un bain de pieds, à base de 60 ml de vinaigre de cidre et d’eau chaude. Une fois prêt, trempez-y le pied affecté durant une dizaine à une quinzaine de minutes. L’effet de l’eau chaude combiné aux propriétés du vinaigre de cidre permettront de soulager l’inflammation de l’ongle. 

Les huiles essentielles pour soigner un ongle incarné !

Les huiles essentielles constituent, elles aussi, un excellent remède naturel pour soigner un ongle incarné. 

Huile essentielle d’arbre à thé

Il s’agit de l’huile essentielle à avoir absolument dans son armoire à pharmacie. Et pour cause, elle soulage aussi bien les infections de la peau, que les mycoses, abcès, furoncles, aphtes et gingivites ! 

Le tea tree possède des propriétés antivirales, antifongiques et antiseptiques. Appliquez en quelques gouttes sur la zone incarnée, et massez-la de manière à faire pénétrer l’huile essentielle dans la peau. Pour information, l’huile essentielle d’arbre à thé est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, et est contre-indiquée chez l’enfant âgé de moins de 3 ans.

Huile essentielle de thym à linalol

L’huile essentielle de thym à linalol est une anti-infectieuse générale puissante. En prime, elle dispose de propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques ! Elle est, notamment, idéale à diffuser dans une pièce, de manière à purifier naturellement l’air de sa maison

L’huile essentielle de thym à linalol peut s’appliquer directement sur l’ongle incarné. Toutefois, mieux vaut la diluer à une huile végétale, telle que l’huile de coco ou l’huile de ricin. Attention, elle est contre-indiquée à la femme enceinte et allainte ! 

Huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est une régénératrice cutanée puissante. Elle possède, entre autres, des vertus apaisantes, anti-inflammatoires, et antiseptiques !  Elle constitue, notamment, un excellent remède pour lutter contre une migraine. En outre, elle se montre très efficace pour traiter les affections cutanées infectieuses, cicatricielles et allergiques.

L’huile essentielle de lavande s’applique directement sur la partie incarnée, à l’aide d’un coton. Pour information, elle est fortement déconseillée pendant les trois premiers mois de la grossesse ! 

huiles essentielles à appliquer sur une zone incarnée

Finalement, comment soigner un ongle incarné ? 

Les remèdes naturels ne manquent pas pour apaiser et/ou soigner un ongle incarné. Toutefois, en cas de diabète ou de problèmes de circulation sanguine, mieux vaut consulter un professionnel de santé ! 

Prendre soin de ses ongles, en les coupant correctement et régulièrement, est important pour les maintenir en bonne santé. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter nos astuces naturelles pour arrêter de se ronger les ongles !

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

trois × 4 =