Accueil Santé Comment prévenir les maladies dentaires ?

Comment prévenir les maladies dentaires ?

par Corentin

Il y a de nombreuses maladies dentaires que vous pouvez développer lorsque vous négligez votre hygiène bucco-dentaire. C’est le cas des caries, gingivites, parodontites, etc. Celles-ci se manifestent par des douleurs, des irritations, des saignements et bien d’autres. En dehors de la souffrance qu’elles peuvent provoquer, leur prise en charge engendre généralement d’énormes dépenses. Cependant, vous avez la possibilité de les éviter en prenant un certain nombre de dispositions : lesquelles ?

Aller régulièrement chez le dentiste

L’une des meilleures façons de prévenir les maladies bucco-dentaires est de faire un tour chez le dentiste par moment. En effet, cela permet de détecter rapidement les éventuels problèmes qui peuvent surgir, et de les traiter afin d’éviter des complications. Pour ce qui est de la fréquence, il est conseillé d’y aller au moins une fois tous les 6 mois. Cependant, pour les personnes les plus sensibles, la fréquence doit être plus régulière. Par ailleurs, pour subvenir facilement aux dépenses que ces consultations et les éventuels traitements peuvent engendrer, il est recommandé de souscrire à une mutuelle. À cet effet, la couverture dentaire Apivia est une option que vous pouvez envisager.

Se brosser régulièrement les dents

L’une des premières règles à respecter lorsque vous voulez préserver votre santé bucco-dentaire est de vous brosser les dents de façon régulière. Il est recommandé de le faire au moins deux fois par jour. Ainsi, vous vous débarrassez des résidus de nourriture qui se trouvent dans votre bouche. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents souple et du dentifrice fluoré. De cette façon, vous n’allez pas agresser vos dents. Par ailleurs, il n’est pas possible d’atteindre les espaces interdentaires avec une simple brosse à dents. Pour éradiquer les résidus alimentaires qui s’y trouvent, vous pouvez utiliser du fil dentaire.

Adopter une alimentation saine

Les aliments que vous consommez ont un très grand impact sur votre santé bucco-dentaire. Si vous voulez préserver cette dernière, faites donc attention à votre alimentation. À cet effet, il est recommandé de manger régulièrement des fruits et des légumes. Vous devez également boire beaucoup d’eau pour rincer les aliments et pour vous hydrater. Toutefois, il y a un certain nombre d’aliments que vous devez également éviter. Il s’agit principalement de ceux riches en sucre et en amidon. Vous devez également éviter la consommation excessive d’alcool et de tabac. Ils augmentent considérablement les risques de :

  • Caries dentaires ;
  • Cancers buccaux ;
  • Maladies des gencives…

Se protéger lors des activités sportives

Pour préserver vos dents, il est recommandé de porter des outils de protection lorsque vous pratiquez une activité sportive. Vous pensez sûrement aux sports de combat comme le MMA, la boxe et autres. Mais il n’y a pas qu’en pratiquant ces derniers que vous courez le risque d’abîmer vos dents suite à un choc, une altercation ou une chute. Même en pratiquant le hockey, le football ou le basket, il est préférable de vous protéger. À cet effet, vous pouvez vous tourner vers votre dentiste pour vous faire confectionner un protège-dent personnalisé. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une protection optimale.

Éviter certaines pratiques

Il y a de nombreuses habitudes que vous devez absolument éviter si vous voulez protéger vos dents. Au nombre de celles-ci, vous avez le fait de mâchouiller des crayons ou des stylos, d’ouvrir des emballages avec les dents ou encore de grincer ces dernières. Vous avez également l’excès de blanchiment des dents qu’il faut éviter, car cela peut entraîner la sensibilité dentaire. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de sucer des glaçons et d’avoir des piercings à la langue.

En résumé, pour prévenir les maladies dentaires, vous devez adopter quelques habitudes. Il s’agit d’aller régulièrement chez le dentiste, de se brosser régulièrement, d’adopter une alimentation saine, de se protéger lors des activités sportives. Par ailleurs, vous devez également éviter certaines pratiques.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

18 + dix-neuf =

@2023 - Ma maison ma santé : Santé, maison, écologie et environnement