Accueil » Santé » 8 remèdes naturels pour lutter contre une migraine

8 remèdes naturels pour lutter contre une migraine

par Manaia
70 vues

Les personnes qui souffrent régulièrement de maux de tête, savent à quel point cela peut être handicapant ! En effet, les migraines, comme les maux de ventre, rendent difficiles, voire impossibles, un bon nombre de tâches du quotidien. De plus, des maux de tête récurrents peuvent également impacter la vie sociale d’un individu. Heureusement, il est possible de lutter contre une migraine, totalement naturellement, sans avoir forcément recours à la médecine allopathique. Dans cet article, vous retrouverez, justement, les 8 meilleurs remèdes naturels pour soulager efficacement des maux de tête ! 


Notre partenaire



Migraine: comment s’en débarrasser naturellement ? (8 remèdes) 

Appliquer un cataplasme de glace 

Le froid intense promulgué par un cataplasme de glace possède une action vasoconstrictrice. Autrement dit, qui diminue le calibre des vaisseaux sanguins ! Munissez vous d’une poche de glace, ou alors, si vous n’en avez pas, introduisez des glaçons dans un sachet en plastique. Ensuite, enveloppez le sachet ou la poche d’un tissu fin, puis déposez-le sur le front. Laissez en place le cataplasme de glace, entre 1 à 5 minutes. Après une phase de repos, renouvelez l’opération, si besoin ! 

Boire une tisane à base de gingembre

Les racines de gingembre ont des propriétés, non seulement, anti-inflammatoires. Mais également, anti-nausées et anti-douleurs ! Le gingembre présente, d’ailleurs, une action plutôt similaire, à celle de l’aspirine anti-coagulante, souvent utilisée pour apaiser les migraines. 

Pour réaliser la tisane, coupez 3 à 4 fines rondelles de racine fraîche de gingembre. Laissez-les, ensuite, infuser pendant 20 minutes, dans 3 dl d’eau bouillante. Puis, sirotez la préparation obtenue, à raison de 2 à 3 tasses, dans une journée. Au passage, notez que cette tisane peut, aussi, être concoctée à partir de poudre de gingembre. Comptez à peu près une cuillère à café de poudre, pour 2 dl d’eau chaude. 

Le gingembre n’est, par ailleurs, pas recommandé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants

tisane de gingembre pour lutter contre la migraine

Effectuer un bain de pied chaud

Faire un bain de pied peut s’avérer très efficace pour lutter contre des maux de tête ! En effet, la chaleur du bain dilate les vaisseaux sanguins des pieds, et attire par la même occasion, le sang du corps et de la tête vers les pieds. Ainsi, les vaisseaux sanguins situés dans la tête se décongestionnent peu à peu, permettant de soulager la migraine ! 

Remplissez le fond de la baignoire, ou alors, une cuvette en plastique, d’eau bien chaude. Puis, trempez-y les pieds, durant environ 10 à 20 minutes. N’hésitez pas, d’ailleurs, à rajouter de l’eau chaude, à mesure que l’eau du bain refroidit ! Renouvelez l’opération, une fois de plus dans la journée, si nécessaire. 

Mastiquer un crayon

D’après le Dr Jane Leonard, une directrice d’une clinique de Londres, mastiquer un crayon permettrait de lutter contre la migraine. En effet, la mastication contribuerait à relâcher les muscles et les articulations temporo-mandibulaires (ATM), qui ont la fâcheuse tendance à se contracter en cas de stress, entraînant ainsi des migraines. Alors à vos crayons, et mastiquez ! 

femme entrain de mastiquer un crayon

Réaliser un massage des tempes et du front

Un massage des tempes et du front est un excellent moyen de soulager une migraine. À condition, toutefois, que celui-ci soit effectué dès l’apparition des premiers symptômes ! À l’aide de vos doigts, massez simplement votre front et vos tempes, en réalisant de petits mouvements circulaires. Appliquez quelques gouttes d’huiles essentielles, ou une petite quantité de baume du tigre, pour plus d’efficacité ! 

S’hydrater abondamment

Les maux de tête peuvent parfois être le signe d’une déshydratation, même légère ! C’est pourquoi, en cas de migraine, la première chose à faire est de boire plusieurs verres, lentement et à intervalles espacés. S’hydrater, peut parfois s’avérer suffisamment, pour faire disparaître complètement un mal de tête. 

homme âgé buvant de l'eau pour appaiser une migraine

Stimuler un point de réflexologie

Les pieds reflètent la zone réflexe de la tête, en médecine chinoise. Ainsi, masser le dessous de ses pieds permettrait de stimuler la circulation du sang dans le cerveau. Et donc, favoriserait ainsi la disparition de la migraine. 

Le point de réflexologie associé à la tête se situe, exactement, au niveau des parties inférieures et latérales des gros orteilles. Enduisez alors la zone d’huile végétale, puis massez-la, pendant à peu près 10 minutes. Renouvelez le massage, une fois supplémentaire, dans la journée, si besoin ! 

Utiliser des huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés, non seulement, stimulantes et toniques. Mais aussi et surtout, antispasmodiques ! Diluez 1 à 2 gouttes de menthe poivrée, dans un peu d’huile végétale, puis massez légèrement les deux tempes. Répétez le massage 3 à 4 fois par jour, si les maux de tête se font persistants. Attention, l’huile essentielle de menthe poivrée ne doit, en aucun cas, entrer en contact avec les yeux et les oreilles. Au passage, notez qu’elle contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants âgées de moins de 12 ans

huile essentielle de menthe poivrée et de lavande

L’huile essentielle de lavande est, aussi, une bonne candidate pour traiter une migraine. Et pour cause, elle possède de puissantes vertus calmantes, antispasmodiques et analgésiques ! Elle est particulièrement recommandée, en cas de maux de tête, causés par le stress et l’anxiété, une forte émotion ou de la fatigue. Massez légèrement le front et les tempes, sans oublier la nuque, à l’aide de 3 à 4 gouttes d’HE de lavande vraie pure. Renouvelez le massage 3 à 4 fois par jour, si les maux de tête se font récurrents ! Très douce et plutôt bien tolérée, l’huile essentielle de lavande vraie peut, non seulement, être utilisée à partir du 3ème mois de grossesse. Mais aussi, chez l’enfant dès 6 mois !

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire