Les meilleures huiles essentielles pour booster l’organisme en hiver

Entre le froid de canard, la neige et le vent glacial, rien n’épargne notre corps en hiver ! Mis à rude épreuve, notre organisme a particulièrement besoin d’être renforcé lors de cette période de l’année. Et pour cause, entre les différents virus saisonniers et le coronavirus, notre corps doit impérativement être paré à contrer ces infections hivernales.

Afin de passer l’hiver en toute sérénité, il est donc indispensable d’adapter son armoire à pharmacie en conséquence, pour être préparer aux éventuels tracas hivernaux. Naturels et surtout très efficaces, les huiles essentielles peuvent s’avérer d’une grande utilité durant l’hiver. 

Choisies minutieusement par mes soins pour les vertus qu’elles offrent, les huiles essentielles présentées dans cet article sont de véritables indispensables à avoir dans ses placards cet hiver.

Pourquoi l’organisme est-il plus faible en période hivernale ?

Une personne malade en hiver
Une personne malade en hiver

Entre le manque de luminosité et la fatigue, notre système immunitaire peut se retrouver rapidement affaibli en période hivernale. De ce fait, le corps devient plus susceptible d’attraper des virus circulant dans l’air et d’autres maladies bénignes. En plus, avec l’apparition du COVID-19, autant vous dire que notre corps doit être bien préparé pour affronter cet hiver !

Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour apporter un coup de boost à l’organisme en hiver ?

Huiles essentielles pour l'hiver
Huiles essentielles

Avant toute chose, il est important de rappeler que les huiles essentielles sont proscrites chez la femme enceinte ou allaitante. De plus, demandez toujours un avis médical, si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles sur un enfant de moins de 6 ans.

L’huile essentielle de ravintsara

Excellent antivirale, l’huile essentielle de ravintsara est un traitement de choix contre les infections hivernales. En cas de rhume, de grippe, ou de bronchite, n’hésitez pas à employer l’huile essentielle de ravintsara. En plus de soigner ces maladies bénignes, cette huile essentielle a l’avantage de rebooster en profondeur le système immunitaire. Très prisée, elle fut d’ailleurs de longues semaines indisponibles dans de nombreux magasins en France, lors du premier confinement lié à la crise sanitaire du coronavirus.

L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé est sans hésiter ma préférée, de par ses multiples vertus et utilisations. Connue sous le nom anglophone Tea Tree, l’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes défiants toute concurrence. Mais ce n’est pas tout, en plus d’être antibactérienne, l’huile essentielle de tea tree est également antivirale, antiparasitaire et antifongique. Entre autres, cette huile essentielle est une alliée de taille pour combattre les rhumes, les otites, les grippes et les angines. En prime, grâce à son action stimulante, l’huile essentielle de tea tree aide à prévenir l’arrivée de maladies hivernales.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Riche en cinéole et alpha-terpinéol, l’huile essentielle d’eucalyptus radié est à la fois antibactérienne et antivirale. Expectorante et mucolytique, cette huile essentielle débouche le nez en douceur et facilite la respiration. Entre autres, cette huile essentielle est particulièrement efficace pour lutter contre les infections ORL et les maladies virales et grippales.

L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est connue pour être très puissante ! D’ailleurs, mieux vaut l’utiliser précautionneusement tant son effet sur l’organisme est surpuissant. Détentrice de nombreuses propriétés, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des vertus à la fois antibactérienne, antivirale, mucolytique, expectorante et décongestionnante. Cette huile essentielle est parfaite pour désobstruer rapidement et efficacement les cavités nasales et atténuer une forte fièvre.

L’huile essentielle de pin sylvestre

Grâce à ses propriétés expectorantes et antiseptiques, l’huile essentielle de pin sylvestre n’a aucun mal à combattre les maladies respiratoires hivernales. En outre, cette huile essentielle jouit de merveilleuses vertus stimulantes et revigorantes, très bénéfiques aux personnes souffrants d’épuisement suite à l’arrivée du froid. 

L’huile essentielle de niaouli

Pour finir, comment ne pas parler de l’huile essentielle incontournable en période hivernale, qui n’est nulle autre que l’huile essentielle de niaouli. À l’aide de ses vertus anti-infectieuse, fébrifuge (qui fait tomber la fièvre) et expectorante, l’huile essentielle de niaouli soigne efficacement la majorité des pathologies hivernales.

Adopter une hygiène de vie saine pour affronter au mieux l’hiver

Un mode de vie sain
Un mode de vie sain

En hiver comme en été, être en bonne santé passe inévitablement par l’hygiène de vie. Et notamment par l’alimentation !

En période hivernale, préférez une alimentation basée sur les fruits et les légumes, qui vous apportera toutes les vitamines nécessaires pour combattre les microbes. Plus particulièrement, les aliments riches en vitamines C, A et E, en zinc et en sélénium sont à privilégier en hiver.

En ce qui concerne la vitamine C, elle se trouve notamment dans les agrumes, les kiwis ou encore dans les légumes verts comme les épinards et les brocolis . Pour ce qui est de la vitamine A, celle-ci est très présente dans la carotte, la tomate mais aussi dans le foie et le jaune d’oeuf. Quant à la vitamine E, elle se retrouve principalement dans le lait entier, le beurre, les œufs et les légumes à feuilles vertes. 

Le sélénium se trouve surtout dans les fruits de mer et la viande. En consommant des lentilles, des légumes verts, des huîtres et du pain, vous obtiendrez un apport suffisant en zinc.

En plus de l’alimentation, n’oubliez pas de pratiquer une activité physique en extérieur, afin de solliciter votre organisme et éliminer les toxines emprisonnées dans vos tissus. Même une courte séance de marche rapide sera bénéfique pour votre corps en hiver  ! 

Désormais, toutes les clés sont entre vos mains pour appréhender l’hiver de la meilleure façon possible. En cumulant l’utilisation de ces huiles essentielles à ces quelques conseils, l’hiver n’aura plus aucune influence néfaste sur vous. Surtout prenez-soin de vous, 

Manaia.

Laisser un commentaire