Accueil SantéAssurance santé Comment trouver la meilleure mutuelle sans carence ?

Comment trouver la meilleure mutuelle sans carence ?

par Manaia

Un certain nombre de choses doivent être vérifié, avant de souscrire à une complémentaire santé. Entre autres, il est particulièrement important de vérifier, si un délai de carence s’applique, ou non. Et pour cause, le délai de carence, ou aussi appelé délai de latence ou de stage, subordonne les remboursements à l’écoulement d’un certain nombre de semaines, voire, de mois ! Or, il peut parfois poser problème, en particulier, en cas de besoin urgent d’une prise en charge. Heureusement, souscrire à une mutuelle sans carence est possible, et c’est d’ailleurs le sujet sur lequel nous nous pencherons dans cet article ! 

Délai de carence : concrètement, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit, tout bonnement, d’une période durant laquelle votre nouvelle mutuelle ne remboursera pas vos dépenses santés. Elle s’étend de quelques semaines, à quelques mois

Le délai de carence peut couvrir l’ensemble des garanties, ou alors, ne viser que certaines d’entre elles. Heureusement, la seconde option est la plus répandue ! D’ailleurs, les garanties les plus souvent concernées par le délai de latence sont les suivantes : 

Le délai de carence permet, avant tout, aux mutuelles de se prémunir contre une utilisation abusive de leurs garanties par certains assurés.   

Un docteur entrain de discuter avec une patiente

Pourquoi souscrire à une mutuelle sans carence ?

Une mutuelle santé sans carence se révèle, dans certains cas, indispensable, notamment dans le cadre de :

  • Résiliation de la précédente complémentaire santé par nul autre que l’assureur;
  • Grossesse imprévue diagnostiquée;
  • Mutuelle bas de gamme, qui n’assure pas la prise en charge optimale des frais santé;
  • Dépenses de santé importantes, urgentes, et qui plus est, impossible à anticiper;    
  • Première mutuelle santé.

En outre, la mutuelle sans carence est fortement recommandée aux personnes âgées. Et pour cause, le risque de maladie et d’accident augmente, avec l’âge ! Il convient donc de souscrire à une mutuelle santé à effet immédiat, de manière à anticiper, par exemple, le remboursement de frais d’hospitalisation et les dépassements d’honoraires pour les soins courants. 

Mutuelle sans carence : comment la choisir ?

Le choix de votre mutuelle sans carence n’est pas à prendre à la légère. Bien au contraire ! En effet, vous devrez considérer un certain nombre de critères, de manière à faire le meilleur choix possible. De ce fait, il convient de prendre compte, des facteurs tels que :

  • Prix des cotisations; 
  • Niveau de remboursement des garanties. Penchez-vous, en particulier, sur les postes de dépenses onéreux, tels que le domaine dentaire, l’optique, l’hospitalisation et les dépassements d’honoraires;
  • Présence d’un forfait incluant les médecines douces, la prévention, ou encore, les cures thermales;
  • Services annexes.

Par ailleurs, pensez à utiliser un comparateur en ligne, de manière à bénéficier d’une couverture optimale au meilleur prix ! 

Mutuelle sans carence : zoom sur les cas particuliers !

Que se passe-t-il en cas de dépenses de santé engagées lors de la souscription à une nouvelle mutuelle ?

Il arrive que certaines mutuelles acceptent une prise en charge rétroactive de certains soins. Toutefois, il s’agit de cas très limités et strictement encadrés, comme par exemple, une hospitalisation imprévue ayant lieu moins de 24h, avant la souscription de la nouvelle assurance santé. 

Mutuelle d’entreprise et délai de carence

Les mutuelles d’entreprise répondent à un certain nombre d’obligations. En effet, elles doivent, notamment, respecter un socle minimal de garanties, et surtout ne pas appliquer de délai de carence. Ainsi, si un salarié résilie son contrat individuel pour la mutuelle d’entreprise, il ne sera alors pas pénalisé ! De ce fait, il pourra être remboursé pour l’ensemble des soins, et ce, sans délai de latence. 

Si la mutuelle d’entreprise n’offre pas, suffisamment, de garanties, le salarié peut tout à fait souscrire à des renforts. Au passage, notez que les renforts seront eux aussi sans délai de carence ! D’ailleurs, il peut aussi souscrire à une surcomplémentaire, s’il le souhaite. Si tel est le cas, il devra alors s’assurer que la surcomplémentaire n’applique pas de délai de latence, pour le remboursement des postes de soins visés ! 

thérapie prise en charge par une mutuelle sans carence

Finalement, que retenir de la mutuelle sans carence ?

La mutuelle sans carence se révèle particulièrement utile en cas de besoin d’une prise en charge immédiate. En particulier, pour les personnes âgées ou atteintes de problèmes de santé, tels qu’un cancer de la thyroïde, par exemple ! Pour couronner le tout, elle permet de couvrir des imprévus, comme une grossesse, ou encore, une hospitalisation. 

Pour trouver la meilleure mutuelle sans carence, pensez à consulter des comparateurs en ligne. Grâce à de tels outils numériques, vous épargnerez, non seulement, du temps de recherche. Mais aussi et surtout, de l’argent ! 

Prenez soin de vous et de votre santé;

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

14 + 2 =