Accueil Santé Comment faire face à une urgence dentaire ?

Comment faire face à une urgence dentaire ?

par Manaia

Vous rencontrez une urgence dentaire, et vous ne savez pas comment réagir ? Pas de panique, cet article va tout vous révéler de la marche à suivre !  

Urgence dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Une urgence dentaire n’est pas à prendre à légère, bien, au contraire !  Il est, en effet, important de prendre au sérieux, quelconque douleur dentaire qui se manifeste à vous. Auquel cas, vous risquez, rapidement, de faire face à des complications, plus ou moins graves  ! 

Les différents types d’urgence dentaire

Il existe, au total, cinq grandes catégories d’urgence dentaire, qui sont les suivantes : 

  • Pulpite/Rage de dents : il s’agit d’une inflammation de la pulpe, plus précisément, de l’intérieur de la dent (endodontie). Elle se manifeste, la plupart du temps, à cause d’une carie non soignée, ou encore, une trop forte pression exercée sur la dent. Elle doit être prise en charge, le plus rapidement possible, auquel cas, elle risque de se transformer en nécrose. La pulpe dentaire, si elle est détruite, laissera alors le champ libre aux bactéries de s’attaquer à l’os. 
  • Parodontite : il s’agit d’une infection du parodonte, c’est-à-dire, des tissus qui soutiennent les dents. Des dents qui bougent sont, généralement, le signe d’une parodontite. 
  • Infections :  elles sont aussi considérées comme des urgences dentaires. Elles surviennent, souvent, suite à la pose d’un implant, ou alors, à cause d’une mauvaise hygiène dentaire. Les infections dentaires, non seulement, sont douloureuses. Mais aussi et surtout, risquent d’endommager vos dents ! 
  • Dents cassées ou déchaussées : de tels problèmes dentaires nécessitent de consulter un dentiste, le plus rapidement possible ! En effet, la ou les dents concernées doivent être, au plus vite, réimplantées ou ressoudées. De toute manière, la douleur est, souvent, un motif suffisamment pour motiver le patient à consulter un dentiste. 
  • Complications suite à une intervention chirurgicale : elles peuvent survenir, entre autres, après une extraction dentaire, telle que celle des dents de sagesse. Elles peuvent, aussi, apparaître à la suite d’une chirurgie des mâchoires.  Les saignements modérés sont courants, dans les heures qui suivent de telles opérations. Toutefois, s’ils perdurent ou s’intensifient, vous devrez alors, impérativement, contacter un dentiste. 
Femme souffrant d'une urgence dentaire

Urgence dentaire : que faire et où se rendre ? 

Qui contacter en journée la semaine ? 

Le premier réflexe à adopter, en cas d’urgence dentaire, est d’appeler votre dentiste référent. S’il ne répond pas, ou si le cabinet est fermé, contactez alors, soit un autre dentiste. Soit, rendez-vous dans le service dentaire hospitalier, le plus proche de chez vous, à défaut, contactez directement le SAMU

Au passage, rappelons que les dentistes sont soumis à certaines obligations envers leurs patients. En effet, ils se doivent, notamment, de «porter assistance à patient en détresse». Légalement, votre dentiste a, donc, l’obligation de vous prendre en charge, si vous rencontrez une urgence dentaire. Et ce, dans les meilleurs délais ! 

Qui contacter le dimanche et les jours fériés ? 

Affronter une urgence dentaire un dimanche, ou pire encore, un jour férié, n’est pas de tout repos ! Si l’urgence survient la journée, contactez alors le commissariat le plus proche de chez vous. Après quoi, vous obtiendrez les coordonnées du dentiste de garde !

Par contre, si l’urgence se manifeste la nuit, vous devrez alors vous rendre à l’hôpital, le plus proche de votre domicile. Les soignants sur place pourront, alors, vous prodiguer les premiers soins, de manière à soulager la douleur. Et ce, même si l’hôpital ne dispose pas d’un service dentaire, à proprement parler ! 

Dentiste entrain de soigner une urgence dentaire

Qui contacter la nuit ?

Contrairement au dimanche, aucun dentiste n’est attribué pour assurer les gardes de nuit.  Toutefois, quelques hôpitaux disposent d’un service dentaire, qui reste ouvert toute la nuit. Malheureusement, on les retrouve, uniquement, dans les principales métropoles, telles que Paris, Lyon ou encore Marseille.

Si l’hôpital, le plus proche de chez vous, ne dispose pas d’un tel service, vous serez, alors, contraint d’attendre le matin. Une fois le soleil levé, vous pourrez  prendre rendez-vous chez un dentiste ! Toutefois, si la douleur se révèle insupportable, n’hésitez pas à vous rendre au service d’urgences de l’hôpital de la ville. Certes, vous ne serez pas pris en charge par un dentiste ! Mais, les médecins sur place pourront, néanmoins, vous administrer les premiers soins, de façon à vous soulager de la douleur. 

Urgence dentaire : est-elle remboursée ?

Remboursement par l’Assurance Maladie 

Une urgence dentaire bénéficie de remboursements similaires à un acte dentaire sur rendez-vous. Le taux de remboursement est, donc, de 70% sur la base du tarif conventionnel. Attention, l’urgence dentaire, comme les soins dentaires courants, n’est pas soumise à la participation forfaitaire de 1 €. Mis à part, si elle est prise en charge par un stomatologiste ! 

Remboursement par la mutuelle 

La mutuelle complète le remboursement de la sécurité sociale, selon le niveau de garantie souscrit !  Renforcer la garantie dentaire vous permettra, ainsi, de diminuer les restes à charge. Une bonne garantie dentaire vous proposera un remboursement, qui s’élève au-delà du ticket modérateur. Autrement dit, jusqu’à 400% du tarif conventionné ! 

Finalement, comment gérer une urgence dentaire ? 

Une urgence dentaire se gère, avant tout, étape par étape. D’abord, vous devrez déterminer, si les problèmes dentaires auxquels vous faites face, sont de l’ordre de l’urgence. Au moindre doute, n’hésitez, surtout, pas à contacter directement un dentiste, de préférence, référent. Si l’urgence dentaire survient la nuit, tournez-vous, alors, vers l’hôpital le plus proche de chez vous. 

Pour éviter de se confronter à une urgence dentaire, l’une des meilleures solutions reste de visiter son dentiste plus souvent !

Pourquoi consulter en urgence un dentiste à Lyon ?

Tout d’abord il faut définir à quoi renvoie l’expression d’urgence dentaire. On parle d’urgence dentaire lorsque l’état d’une personne nécessite l’intervention très rapide d’un dentiste. Effectivement, le patient doit souffrir plus que la moyenne et ainsi la consultation du dentiste en urgence permettra d’écarter les infections les plus graves et donc la perte éventuelle d’une dent. Si vous êtes à Lyon il est possible de trouver un dentiste en urgence sur ce site. Effectivement, grâce à ce dernier, vous ne perdrez pas de temps à trouver un cabinet dentaire ouvert sur Lyon, surtout s’il s’agit d’un jour férié ou du week-end. Vous pourrez ainsi retrouver l’ensemble des dentistes disponibles au jour de votre demande et dans un temps très court. Alors, ne perdez plus de temps.

En cas de dent cassée

Il arrive parfois dans la vie que l’on se cogne la bouche contre un objet, un mur ou même un volant dans le cas d’un accident de la circulation. Dans ce cas, il peut arriver qu’une dent soit cassée ou fissurée. Ainsi, dans le second cas comme dans le premier, vous ressentirez une gêne extrême lorsque la dent abîmée est en contact avec un fluide chaud ou froid. Dans d’autres cas, il est possible de ne rien sentir. Effectivement, si la cassure de la dent est trop basse alors le nerf ne sera peut-être pas touché. Dans ce cas, la situation est tout de même urgente.

Effectivement, il est important de conserver le bout de dent encore vivant, avant de se rendre chez le dentiste en urgence à Lyon. Pour cela, il est possible de la laisser tremper dans un petit contenant rempli de lait. Effectivement, le calcium jouera un bon rôle de conservateur. Si vous ne pouvez pas vous procurer du lait, n’hésitez pas à tremper la dent dans votre salive. Grâce à ça, il est possible que le dentiste puisse la recoller en urgence.

Dans les cas d’hémorragie

Il s’agit d’un autre cas où il est important de pouvoir consulter un dentiste rapidement. Effectivement, dans le cas où une dent serait arrachée ou expulsée il peut arriver des saignements abondants. Si ces saignements sont trop importants, il faudra rapidement consulter un dentiste et s’il n’y en a aucun de disponible, il faudra directement se rendre aux urgences pour éviter que la plaie ne s’infecte.

Prenez soin de vous et de votre santé,

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

5 − 2 =