Accueil SantéAssurance santé Mutuelle santé pour les seniors : le guide indispensable

Mutuelle santé pour les seniors : le guide indispensable

par Corentin

Lorsqu’on devient senior, il est nécessaire de bien se renseigner sur les solutions adaptées à sa situation. Plus particulièrement en ce qui concerne la couverture santé, il existe des offres spécialement conçues pour les personnes âgées. Nous allons donc vous parler ici des avantages et inconvénients des mutuelles santé spécialisées pour les seniors.

Les différents types de mutuelle santé pour les retraités

En France, on compte une multitude d’assurances santé destinées aux seniors. En fonction de votre situation personnelle, nous pouvons vous aider à choisir une mutuelle santé pour les séniors avec le comparateur ADP Assurances. Plusieurs formules sont disponibles afin de trouver celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins. Citons notamment :

  • la complémentaire santé collective proposée par l’employeur,
  • la mutuelle dite « individuelle »,
  • les assurances dédiées aux retraités,
  • et les complémentaires de groupe.

Quelques précisions importantes

Dans le cadre d’un contrat « individuel », vous avez tout intérêt à comparer au préalable plusieurs offres. Et ce, afin de choisir celle qui prendra le mieux en charge vos frais médicaux. Aussi, veillez bien à vous faire accompagner par un professionnel ou un courtier expérimenté dans le domaine. En effet, ce dernier pourra vous orienter vers une offre souvent plus avantageuse sur le plan financier. Ne pas hésiter également à solliciter les devis d’au moins trois compagnies d’assurance et à faire jouer la concurrence.

femme souriante sénior

Comment profiter au mieux de sa mutuelle ?

Bien choisir sa mutuelle n’est pas suffisant. Si vous êtes senior et que vous optez pour une assurance santé collective dans le cadre de votre ancienne entreprise, vous avez la possibilité de cumuler les garanties avec celles de votre régime général (Sécurité sociale) et/ou votre mutuelle privée pour obtenir une meilleure protection.

Par ailleurs, si vous êtes à la recherche d’une assurance santé complémentaire, veillez à bien vérifier la qualité des prestations et des services proposés par les différentes plates-formes. Certains assureurs santé proposent des offres beaucoup plus complètes que d’autres, alors qu’ils ne coûtent pas forcément plus cher. Les garanties supplémentaires peuvent aller du remboursement des lunettes et audioprothèses à celui des examens médicaux et même du matériel comme une prothèse dentaire ou orthopédique.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que souscrire une mutuelle santé n’est pas obligatoire. Toutefois, cela peut constituer une excellente solution pour assurer un niveau de couverture optimale.

De façon générale, les seniors ont des besoins spécifiques et ont donc intérêt à bénéficier d’une couverture adaptée. La Sécurité sociale offre certes une bonne couverture, mais elle ne prend pas en charge tous les frais liés aux consultations, examens ou encore traitements médicaux. Une complémentaire peut par exemple rembourser les médicaments non remboursables par l’Assurance maladie ou permettre un tiers payant auprès des professionnels de santé.

Où choisir sa mutuelle santé senior ?

Si vous êtes à la recherche d’une assurance santé adaptée à votre situation seniors, vous pouvez passer par un comparateur en ligne. Ces derniers facilitent grandement le processus de souscription. Vous pouvez ainsi facilement comparer les tarifs des différentes offres disponibles. Le comparateur vous permet également de choisir votre contrat en étudiant en profondeur les conditions générales des différents assureurs.

Vous pouvez également faire appel à un courtier ou un conseiller spécialisé. Ce professionnel aura pour mission de vous orienter vers l’offre la plus adaptée à votre situation. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous guider dans le choix de votre mutuelle santé.

Les pièges à éviter

Une fois votre contrat de mutuelle santé senior signé, restez vigilant quant à son application et à ses modalités. Attention par exemple aux franchises et plafonds annuels très bas qui peuvent venir limiter vos remboursements. Certains assureurs peu scrupuleux essayent parfois de se « décharger » des indemnités en invoquant des « clauses limitatives ». Dans ce cas, prenez toujours le temps de relire attentivement vos documents et de vérifier les garanties auxquelles vous avez souscrit.

Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, les seniors doivent bien réfléchir à leur choix et mettre en avant leurs attentes réelles. Entre la mutuelle d’entreprise, la mutuelle individuelle et les complémentaires santé collectives, le choix n’est pas toujours simple. Cependant, en prenant le temps de comparer les offres et en s’informant correctement sur les différentes modalités de chaque contrat, il est possible de trouver la mutuelle santé qui correspondra le mieux à ses besoins.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

12 + 15 =