Accueil SantéAssurance santé Mutuelle santé : les critères pour choisir son contrat d’assurance

Mutuelle santé : les critères pour choisir son contrat d’assurance

par Corentin

En cas de maladie ou d’hospitalisation, l’Assurance maladie couvre une partie des dépenses de santé. Le reste qui représente dans la plupart des cas un budget important est laissé à la charge du patient. Pour profiter d’une couverture de santé optimale, souscrire à une complémentaire de santé est indiqué. Il s’agit d’un contrat d’assurance qui permet d’obtenir un meilleur remboursement des frais de santé. Cependant, lorsqu’on s’intéresse à la mutuelle de santé, il est difficile de faire le choix, tant les offres sont nombreuses.

Définir vos besoins de santé

Avant de souscrire à un contrat d’assurance, il est recommandé de définir vos besoins de santé. Ces derniers évoluent en fonction de l’âge. Un enfant de moins de deux ans n’a pas les mêmes besoins de santé qu’une personne âgée de plus de 50 ans. Dans le premier cas, il aura peut-être besoin des séances chez le pédiatre et chez l’orthodontiste. Par contre, le senior peut avoir besoin de consultations chez l’opticien ou chez son médecin traitant. C’est en fonction de vos besoins de santé que vous choisirez votre mutuelle de santé, puisque la plupart des structures spécialisées n’offrent pas les mêmes garanties.

Les garanties que propose votre mutuelle santé

protéger sa santé

Comme souligné précédemment, les garanties de mutuelle santé à bas prix varient d’une assurance à une autre. Certaines compagnies d’assurance offrent la possibilité de rembourser les consultations chez l’opticien et chez le dentiste. D’autres proposent de rembourser les soins chez l’ostéopathe, l’opticien ainsi que les soins courants. Il revient à vous de vous renseigner avant de signer n’importe quel contrat.

Les exclusions de garanties

Si vérifier les garanties de la complémentaire de santé est important avant le choix de la mutuelle santé, il ne faut pas négliger les exclusions de garanties. En effet, les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge tous les soins. En cas de tentative de suicide par exemple, certaines structures spécialisées peuvent choisir de ne pas prendre en charge les dépenses de soins. D’autres refusent de rembourser les frais de la chirurgie esthétique. Pour avoir une idée claire sur les exclusions de garanties, renseignez-vous auprès de votre assureur. Sinon, vous pouvez lire les conditions générales du contrat, cela vous évite les problèmes de dernière minute.

Le tarif de la mutuelle de santé

Le tarif des mutuelles de santé n’est pas encadré par loi. Chaque assureur fixe son prix en fonction de l’âge de l’assuré, de sa situation professionnelle, du nombre de personnes à assurer dans une famille et de leurs besoins. Plus ces derniers seront importants, plus la somme de la cotisation sera élevée.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à souscrire à une complémentaire de santé, prenez le temps de comparer les offres. Utilisez pour cela des comparateurs en ligne. Avec ces solutions, vous trouverez facilement le contrat d’assurance qui convient à votre budget.

Le délai de remboursement

À l’instar des garanties, le délai de remboursement varie d’un assureur à un autre. Certains proposent de rembourser les frais de soins au bout de 72h. Avec d’autres assureurs, vous pouvez entrer en possession des frais de soins en moins de 48h. Renseignez-vous sur ce point avant toute décision.

Par ailleurs, pour souscrire à un contrat d’assurance, deux solutions s’offrent à vous. La première est de vous déplacer dans une structure spécialisée. Si le temps vous fait défaut, internet est votre meilleure solution. En effet, certaines compagnies d’assurance proposent des souscriptions dématérialisées. Ainsi, depuis le confort de votre domicile ou bureau de travail, vous pouvez lire les contrats sur les sites d’assurance et choisir celui qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire

quinze + six =