Accueil BeautéMinceur Comment perdre du poids en 15 jours ?

Comment perdre du poids en 15 jours ?

par Manaia

L’arrivée des beaux jours, une compétition sportive, ou simplement, l’envie de se sentir mieux dans son corps… beaucoup de choses peuvent nous pousser à vouloir maigrir rapidement. Or, est-ce possible de mincir vite, sans pour autant se mettre en danger ? Tour d’horizon sur les conseils à connaître absolument pour perdre du poids en 15 jours. 

Perdre du poids en 15 jours : c’est possible ! (10 conseils)

Prendre un petit-déjeuner complet 

Règle d’or n°1 pour maigrir efficacement et rapidement : le petit-déjeuner, c’est sacré ! Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, ce n’est un secret pour personne. C’est d’ailleurs le repas qui nous apporte l’énergie nécessaire pour appréhender sereinement la matinée, alors hors de question de le sauter.

En cas de perte de poids, il est recommandé de prendre un petit-déjeuner, ni trop copieux, ni trop léger. Le petit-déjeuner parfait doit ainsi comprendre : 

  • Une boisson chaude : soit du café noir, soit du thé sans sucre;
  • Un fruit frais : le principal est de choisir un fruit de saison; 
  • Un petit pot de fromage blanc : il est préférable d’opter pour du fromage blanc 0%; 
  • Un féculent : une à deux tranches de pain complet, ou bien alors, du porridge fait à base de muesli.

Privilégier les aliments riches en fibres et en protéines

Les fibres sont importantes pour la digestion : oui, mais pas que ! Elles sont également indispensables pour garder la ligne. En effet, les aliments riches en fibres sont, pour la plupart, pauvres en calories. Les protéines, quant à elles, aident à lutter contre la dégradation des muscles lors de la perte de poids. 

salade composée inspirée du régime méditerranéen

Ne pas sauter de repas 

Sur le papier, il est vrai que sauter quelques repas pour perdre du poids peut être une idée tentante : en ne mangeant pas, non seulement, on n’ingère pas de calories, mais en plus, on force notre corps à puiser dans nos réserves de graisses plus rapidement. Évidemment, c’est une fausse bonne idée ! Et pour cause, c’est lorsque l’on prive notre organisme d’un apport calorique suffisant, qu’il se met à fonctionner en «mode famine», et à stocker le peu de nourriture qu’on lui fournit sous forme de graisse afin de se préparer à la prochaine privation. En bref, sauter des repas est totalement contre-productif !

Éviter les aliments ultra transformés, trop sucrés, trop salés

Malheureusement, ou plutôt devrais-je dire heureusement, personne n’a encore inventé le «régime junkfood» qui permet de perdre du poids en une semaine. Mais rassurez-vous, toutefois : perte de poids ne rime pas avec diète ultra restrictive ! Il faut juste veiller à éviter certains types d’aliments, tels que : 

  • La charcuterie : jambon, saucisson, et j’en passe…
  • Les biscuits apéritifs : les chips de pois chiches ou de lentilles pauvres en sel et en gras constituent une bonne alternative aux chips de pommes de terre;
  • Gâteaux bourrés de sucre
  • Et de manière plus globale : la nourriture industrielle, bien trop riche en sucres, en sel, et en additifs néfastes pour la santé.

Boire de l’eau avant chaque repas

On ne le répétera jamais assez, mais la seule boisson que l’on peut consommer sans modération, que l’on souhaite perdre du poids ou non, c’est l’eau ! Pour se sentir plus vite rassasié, il est recommandé de boire un grand verre une demi-heure avant chaque repas. Ainsi, avant même de commencer à manger, l’estomac, lui, sera déjà rempli de liquide. 

Bon à savoir : l’eau peut également constituer un bon coupe-faim entre les repas. 

Bannir l’alcool

La plupart des boissons alcoolisées contiennent, non seulement, beaucoup de calories, mais inhibent, également, la décomposition des graisses. Pour faire simple, lorsque l’on boit de l’alcool, notre corps se concentre entièrement sur la décomposition de l’alcool, et non des protéines et des glucides. Les graisses ne sont ainsi quasiment jamais utilisées pour produire de l’énergie ! Pour perdre du poids rapidement, il est donc primordial de renoncer à l’alcool.

Préférer le café noir

Pour beaucoup de personnes, arrêter le café, ne serait-ce que quelques semaines, est tout bonnement inenvisageable. Heureusement, boire du café et perdre du poids, et bien : ce n’est pas incompatible ! Il est, en effet, tout à fait possible de boire du café lors d’une perte de poids. Il faut toutefois passer (si ce n’est pas déjà fait) au café noir, c’est-à-dire, au café sans sucre et sans lait.

Pratiquer une activité physique

Pour perdre du poids en 15 jours, il n’y a pas de secret : il faut faire du sport !  Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de s’entraîner des heures et des heures à la salle de sport pour maigrir rapidement. Un peu d’effort physique, comme de la course à pied, du vélo ou de la marche à pied, peut parfois s’avérer suffisant, à condition bien-sûr de pratiquer tous les jours

femme qui fait de la course à pied pour perdre du poids en 15 jours

Dormir suffisamment 

Le sommeil contribue au bon fonctionnement de l’organisme. La nuit, lorsque l’on est profondément endormie, nos cellules se régénèrent et les toxines sont filtrées et éliminées. Et pour faire ça, notre corps a besoin d’énergie, qu’il obtient à partir des réserves de graisse existantes. Dormir suffisamment est donc indispensable pour retrouver la ligne. 

Apprendre à reconnaître la «vraie» faim

Que ce soit pour prendre ou perdre du poids, il est important d’apprendre à distinguer la faim physiologique de la faim psychologique. En principe, la faim physiologique, autrement dit la «vraie» faim, se manifeste lorsque notre corps a besoin de nourriture. La faim peut alors être exprimée par différents signaux, tels que des tiraillements dans l’estomac, le ventre qui gargouille, un petit coup de fatigue… À l’inverse, la faim dite «psychologique» ne vient pas du corps, mais de la tête : la nécessité de manger n’est pas présente, mais l’envie, elle, est bel et bien là.

Prenez soin de vous; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire