Accueil BeautéMinceur Maigrir efficacement : que faut-il manger ?

Maigrir efficacement : que faut-il manger ?

par Manaia

Pour perdre du poids durablement, un certain nombre d’éléments doivent être réunis : une hygiène de vie saine, la pratique d’une activité physique, et sans oublier, une alimentation équilibrée. Envie de maigrir efficacement ? Or, vous ne savez pas quoi manger pour y parvenir ? Zoom sur les aliments à privilégier et à éviter pour une perte de poids durable. 

Quels sont les aliments à privilégier pour maigrir efficacement ?

Pomme

La pomme s’impose comme un parfait piège à graisse. Et pour cause, elle est riche en pectine, une fibre soluble, qui réduit l’assimilation des graisses. Mais ce n’est pas tout : la pomme constitue un excellent coupe-faim naturel ! Pour couronner le tout, elle est raisonnablement calorique. Il faut, en effet,  compter environ 80 kcal pour une pomme de 150 g. 

Konjac 

Il s’agit d’un aliment traditionnel japonais, qui regorge de fibres solubles, dont des glucomannanes.

Les fibres contenues dans le konjac se chargent, notamment, de capter une partie des graisses consommées dans l’estomac et empêchent ainsi leur assimilation. Tout comme la pomme, le konjac est un bon coupe-faim. Il est donc idéal pour perdre du poids sans le reprendre

Le konjac se présente, non seulement, sous forme de cubes, à ajouter dans la soupe, les plats de légumes, les omelettes, mais également, sous forme de pâtes. À noter que les pâtes de konjac ne contiennent, en règle générale, que 7 kcal pour 100 g. 

plat à base de pâtes de konjac pour maigrir efficacement

Ananas 

L’ananas est à la fois un coupe-faim et un draineur. Il est d’ailleurs bon pour la digestion : que demander de plus ? Pauvre en calories, l’ananas renferme de la vitamine E, A et C. Il constitue ainsi un aliment de choix pour maigrir efficacement. 

Thé vert

Le thé vert compte parmi les meilleurs aliments brûle-graisse pour maigrir sans effort. La raison ? Il contient de l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un polyphénol qui stimule le métabolisme et qui fait ainsi dépenser plus de calories

Attention, toutefois, il ne faut pas abuser de thé vert. Et pour cause, il renferme de la théine, une substance particulièrement excitante ! Il est d’ailleurs recommandé de boire le thé vert en dehors des repas pour ne pas nuire à l’absorption du fer.

Les fruits rouges pour maigrir efficacement

La fraise et le framboise sont des aliments à absolument privilégier pour maigrir efficacement. 

La cétone de la framboise, un composé antioxydant du fruit, favoriserait la sécrétion d’adiponectine, une hormone qui participe à la combustion des graisses. Quant aux fraises, elles sont idéales pour perdre du poids, en raison de leur faible apport calorique et taux de sucre.

Viandes maigres

Blanc de poulet, escalope de dinde… Les viandes maigres sont riches en protéines et bonnes pour les muscles. Mais, plus important encore : elles sont dépourvues de matières grasses, néfastes pour la ligne ! 

Aubergine

Le saviez-vous ? L’aubergine est l’un des légumes les plus riches en pectine, une fibre soluble qui réduit considérablement l’assimilation des graisses. Elle est d’ailleurs réputée pour absorber l’huile comme une éponge dans la poêle, il vaut donc mieux la cuire en papillote. 

Son d’avoine

Le soin d’avoine est devenu un incontournable en matière de régime pour perdre du poids, depuis le succès rencontré par le régime dukan. La raison ? Il renferme des fibres solubles, qui limitent fortement l’assimilation des graisses ! Un autre point positif : le soin d’avoine est un formidable coupe-faim. 

Pour maigrir efficacement, il est indiqué de prendre jusqu’à 2 cuillères à soupe par jour de son d’avoine. À noter qu’il doit, de préférence, être issu de l’agriculture biologique, de sorte à éviter d’ingérer d’éventuels résidus de pesticides. 

Pomme de terre

Les pommes de terre constituent un accompagnement parfait pour perdre du poids. Source de glucides, elles regorgent de protéines de qualité, de vitamines et de minéraux. Elles renferment d’ailleurs moins de lipides et de calories que ce que l’on pourrait penser : environ 75 kcal pour 100 g.

manger des pommes de terre pour perdre du poids

Saumon, maquereaux et autres poissons gras 

Le saviez-vous ? Les poissons gras sont des alliés de taille pour la ligne : oui, vous avez bien entendu ! Thon, hareng, maquereaux, sardines, saumon…sont, en effet, riches en oméga 3, des acides gras essentiels, qui minimisent le développement des cellules adipeuses. Autrement dit, des cellules graisseuses ! Malheureusement, de tels effets se retrouvent, bien souvent, annulés par une trop forte consommation d’oméga 6, qui à l’inverse, favorise la multiplication des cellules adipeuses. 

Bon à savoir : les poissons gras ne sont pas aussi caloriques que l’on pourrait s’imaginer (env. 200 kcal pour 100 g).

Quels sont les aliments à éviter pour maigrir efficacement ?

De manière générale, il vaut mieux s’abstenir de consommer des produits ultra transformés. Les biscuits industriels, les plats préparés et les gâteaux apéritifs sont ainsi à bannir de l’alimentation pour mincir. 

Il n’y a pas que les produits ultra transformés qui posent problèmes dans la perte de poids. Les produits laitiers à base de lait de vache et de qualité qui laisse à désirer sont, en effet, à éviter autant que possible. Mais ce n’est pas tout : le pain blanc, lui aussi, peut être néfaste pour perdre du poids ! Il peut ainsi être remplacé par du pain au levain à base de farine demi-complète, ou bien alors, complète. La farine doit être biologique, de préférence. Toujours dans la même lignée, il est préférable de privilégier les céréales complètes aux céréales raffinées. 

Enfin, il est bon de souligner que les boissons sucrées et alcoolisées sont à éviter pour maigrir efficacement.

Prenez soin de vous; 

Vous aimerez peut-être aussi

Laissez un commentaire